Des étudiants de l’Université de Newcastle, au Royaume-Uni ont lancé un programme de sensibilisation sur l’islam afin de lutter contre les préjugés qui ternissent la religion. Durant une semaine, ils ont proposé à leurs collègues non musulmans de découvrir la véritable image de l’islam.
A la fin de l’opération, beaucoup de non musulmans ont ainsi pu avoir les idées plus claires, et changer leur point de vue sur l’islam.
Dans le cadre de cette semaine sur l’islam, les étudiant ont organisé un petit événement baptisé « Le défi Hijab ». Il consistait à encourager leurs collègues femmes non musulmanes à porter à porter le hijab pour la durée d’une journée. L’objectif était de faire l’expérience d’avoir l’apparence d’une musulmane voilée en Grande-Bretagne, avec ce que cela peut susciter dans la société.
Les jeunes femmes qui se sont lancées ce défi, ont été marquées. Elles ont parfois noté les regards de certains citoyens. « J’ai trouvé que les gens me regardaient. Je ne sais pas s’ils pensaient que j’avais l’air stupide, ou que je n’étais pas réellement musulmane » a affirmé l’une d’entre elles.
Cette expérience du Hijab a considérablement permis de changer le point de vue de certaines femmes sur le port du hijab. Elle a surtout permis de lutter contre l’idée selon laquelle il est une oppression de la femme musulmane.
Rokeya Begum, l’une des organisatrices de l’évènement a affirmé qu' »en fait, c’est très libérateur parce que nous ne sommes pas obligées de nous habiller comme la société ou la mode l’exigeraient ».
A l’occasion du dernier World Hijab Day, la participation des non musulmanes qui ont porté le hijab a été importante.
Les femmes musulmanes sont les premières victimes de discriminations en raison de la visibilité de leurs croyances. Des campagnes de sensibilisation sont toujours nécessaires.
Excellence initiative, ne pouvant que permettre le rapprochement des diverses communautés !! Serait-il envisageable de la reproduire dans nos pays (France, Belgique, …) ?
Les femmes musulmanes sont les premières victimes de discriminations en raison de la visibilité de leurs croyances.bizarre que le 8 mars on ne parle jamais des femmes croyantes et musulmanes pourtant c’est aussi leur journée il faut que ces amalgames voulu par les mass média tenu par « le mal » doivent cesser .
La pudeur et la morale manque de nos jours c’est cela qu’il faut amplifier autour de nous.
amine
Asalam alaykoum wa rahmatou ALLAH wa barakatouhou … Je me demandais akhy Zorro pourquoi dis tu amine a la fin de la plupart de tes commentaires ??
wa haleykum salam warahamtuLlah wa barakatuh’
Experience interessente…
oukty oum mohammad peut etre que « amine » c’est le prenom du frere…^^ …