Suède : une mosquée autorisée à faire l’appel à la prière depuis le minaret via hauts parleurs

mosque Fittja

La municipalité de Botkyrka, dans le sud de Stockholm, en Suède, vient d’autoriser la mosquée à faire l’appel à la prière via les hauts parleurs des minarets.  La municipalité qui a franchi le pas est celle de la commune de Botkyrka.

Cette décision fait suite à une demande du centre culturel islamique de la commune quelques mois plus tôt qui avait sollicité les autorités locales. Il avait alors obtenu un premier feu vert du Comité de planification le 25 septembre 2012, suite au vote à la majorité en faveur de l’abrogation d’une loi interdisant l’appel depuis 1994. Il ne restait plus qu’à obtenir l’autorisation du conseil exécutif du Conseil municipal. Le conseil s’est prononcé en faveur de l’appel à la prière de manière publique, le vendredi.

Selon un responsable de la mosquée de la commune, Ismail Okur, le premier adhan aura lieu au mois mars, une fois les préparatifs techniques mis au point. La mosquée Fittja où s’effectuera l’appel à la prière se situe dans une commune où le nombre de fidèles est important.

Cette décision encouragera peut être d’autres mosquées à effectuer cette requête auprès de leur municipalité. La mosquée Fittja est cependant la seule de Suède à détenir un minaret.

Crédit photo

By Younes

9 thoughts on “Suède : une mosquée autorisée à faire l’appel à la prière depuis le minaret via hauts parleurs”
  1. La mosquée Fittja(banlieu sud de la capitale stockohlm) est cependant la seule de Suède à détenir un minaret.
    pour une communauté estimé à prés de 400.000 musulmans en 2013 la tolèrance est limite dans ce pays qui a élu un parti islamophobe de 20 députés.
    affaire à suivre……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *