Turquie : 12 millions de signatures contre l’interdiction du hijab

hijab

Autorisation du Hijab Mozambique

En Turquie, la fronde autour de l’interdiction du hijab au sein des lieux publics continue. Une pétition demandant au gouvernement turc de revenir sur cette loi a déjà rassemblé plus de 12 millions de signatures.

Sous l’impulsion de celui qui a voulu détruire toute visibilité de l’islam en Turquie, Mustafa Kemal Atatürk, l’interdiction du hijab au sein des lieux publics est vigueur en Turquie depuis 1925. C’est la même année que le port du Fèz (tarboche Turque) a été interdit pour les hommes. Un an plus tôt, le gouvernement d’Atatürk s’en prenait aux madrassas en les fermant, il prononça par ailleurs l’abolition du Califat en Turquie.

Le 10 Janvier, une campagne nationale a été lancée afin de soutenir une proposition demandant la fin de l’interdiction du hijab au sein des lieux publics. Parallèlement, plusieurs manifestations ont été organisées à travers le pays, des mouvements de désobéissance civile ont été mis en place et une pétition rassemblant plus de 12 millions de signatures a été lancée. Les organisateurs espèrent faire pression sur le gouvernement d’Erdogan afin que le loi soit annulée.

L’interdiction du hijab au sein des lieux publics est très contestée par la population turque qui voit en cette loi une restriction de la pratique religieuse dans ce pays à très large majorité musulmane. Récemment, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé  la Turquie autoriserait les écolières à porter le hijab au sein des écoles musulmanes du pays. En 2010, le conseil supérieur de l’éducation a autorisé le port du hijab au sein de l’université.

La  population turque est estimée à 80 millions d’habitants, il y aurait en Turquie près de 93 000 mosquées.

By Younes

6 thoughts on “Turquie : 12 millions de signatures contre l’interdiction du hijab”
  1. L’ironie est que Ataturk, ce personnage qui a tant combattu l’islam et qui est à l’origine de l’application de la laicité (une laicité assez violente qui ressemble à la conception d’une bonne partie de la classe politique française de la laicité)en turquie est très aimé des turcs. J’étais une fois surpris de voir son portrait accroché sur la mur d’un slon de thé dans une mosquée de nos frère turcs! Un signe du nationalisme qui ronge notre oumma de l’intérieur et de la compréhension éronnée que nous avons de notre histoire. D’ailleurs, vous trouvez la même chose chez les tunisiens qui vénérent un peronnage qui a tant combattu toute forme liée à l’islam, à savoir Bourguiba. On dit que ces deux personnages sont les fondateurs de la turquie et tunisie « modernes »!

    Sinon pour revenir sur le contenu de l’article, j’aurais apprécié avoir la date de lancement et l’outil utilisé (internet?) pour la pététion. Les dates permettent de situer l’information dans le temps et aide ainsi à mieux l’appréhender.

    Merci pour l’information.

  2. Malheuresement en turquie il y a certains endroit qui sont bien pire que l europe et en plein devellopement beaucoup de turques ne pratiquent plus leur religion.k ALLAH nous guident et les guident dans le droit chemin.AMINE

  3. Si je pouvais, moi aussi, signer cette pétition, je le ferais très volontiers. Rappelons que, tout comme son imposition, l’interdiction du port du voile islamique constitue une négation d’un droit majeur de chaque femme, à savoir le droit à la liberté religieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *