Allemagne : des associations musulmanes reconnues comme des institutions religieuses officielles

Trois États allemands (Brême, Hambourg, Hesse) ont décidé de reconnaître des associations musulmanes comme des institutions religieuses officielles.

La reconnaissance officielle de ces institutions et associations musulmanes ouvre la porte à des lieux  publics tels que les prisons, les hôpitaux, ou encore les institutions. Cette reconnaissance, tant attendue, élargit le champ d’action, et offre une plus grande liberté à ces associations.

Cette reconnaissance montre non seulement que l’islam fait partie intégrante de l’Allemagne, mais permettra aussi à ces organismes musulmans de proposer des cours d’enseignement religieux dans les écoles. Alors que la ville de Hambourg, avait accordé trois jours fériés pour les fêtes musulmanes (Aïd el Fitr, Aïd el Adha, Achoura), suivi par la ville de Brême, c’est une nouvelle avancée pour la reconnaissance de l’islam en Allemagne.

L’Allemagne est le deuxième pays européen détenant la plus forte communauté musulmane, la France étant la première. L’Allemagne est souvent vu comme un exemple pour la France, mais dommage que cela ne concerne pas le traitement des communautés confessionnelles.

Les musulmans d’Allemagne espèrent que d’autres États emboiteront le pas à ces trois premiers.

Crédit photo

By Younes

3 thoughts on “Allemagne : des associations musulmanes reconnues comme des institutions religieuses officielles”
  1. salam aleikoum
    Trois États allemands (Brême, Hambourg, Hesse) ont décidé de reconnaître des associations musulmanes comme des institutions religieuses officielles.
    certes il faut des interlocuteurs musulmans pour faire avancer le culte musulman mais il n’existe pas d’équivalent de pape en islam car le seul guide c’est le saint coran c’est à dire ALLAH le tout puissant et le clément.
    on constate qu’en ALLEMAGNE les régions ou les états fédérales sont autonomes du pouvoir central(berlin).De plus l’ALLEMAGNE contrairement à la france laique(athée) est un état croyant.
    Les musulmans d’Allemagne espèrent que d’autres États emboiteront le pas à ces trois premiers états en effet les musulmans d’Allemagne représentent 4 millions de fidéles et est la seconde religion du pays
    amine…..

  2. je suis un jeune Comoriens d’origine, actuellement je suis au Maroc pour prépare mon master 2 en Audit et Expertise. je suis interessé d’être avec d’accomplir la mission de la miséricorde Allah subhanah watalah. En effet je pri Allah que nous nous reussissons pour propagé le Dawa dont le prophéte Mohammad nous a indiqué que c’est le bon chemin. QUe Dieu nous pardonne nos peché Inchallah et qu’il nous donnerons la chance d’être tout pré de prophetre Mohammad au paradis. Amine!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *