Illinois : les écoles de Skokie fermeront pour l’Aïd el Adha

C’est une première pour les habitants de ce petit village situé en Illinois aux Etats-Unis : les écoles publiques du 68 ème district de Skokie fermeront à l’occasion de l’Aïd el Adha.

Le calendrier scolaire 2013 des élèves du 68 ème district de Skokie comporte désormais un nouveau jour férié, il s’agit de la célébration de l’Aïd el Adha. Habituellement fermées à l’occasion des fêtes juives ou encore le Vendredi Saint des Chrétiens, les écoles publiques fermeront désormais leurs portes à l’occasion de la fête musulmane.

Pendant longtemps, le calendrier scolaire n’était qu’une formalité mais face à la diversité de la population et la croissance du nombre de musulmans, le conseil scolaire a décidé de revoir sa copie et de rendre férié l’Aïd el Adha. Selon des récentes statistiques, près de 32% des élèves du district seraient d’origine asiatique, et plus de 70% ne seraient pas blancs.

En Europe, plusieurs grandes villes allemandes comme Hambourg et Brenne ont reconnu les jours de fêtes musulmanes. Lors de l’Aïd el Fitr marquant la fin du mois de Ramadan ou l’Aïd el Adha, étudiants et salariés peuvent prendre congé en toute tranquillité.

En France, la classe politique reste timide sur le sujet, la question de la place de l’islam et des musulmans étant souvent utilisée à des fins politiques. En 2012, lors de la campagne présidentielle, Eva Joly avait proposé  que des jours fériés soient instaurés à l’occasion de la fête juive de Kippour et de l’Aïd el Adha pour les musulmans.

By Younes

One thought on “Illinois : les écoles de Skokie fermeront pour l’Aïd el Adha”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *