La campagne pédagogique My Jihad lancée aux Etats-Unis en décembre dernier, visait à redéfinir comme il se doit le terme « Jihad » et ainsi combattre certains préjugés sur l’islam. Lancée par le CAIR (Conseil sur les relations américano-islamiques) à Chicago cette campagne s’illustre par des affiches sur les transports en commun (bus, trains), mais aussi des messages sur les réseaux sociaux, notamment Twitter en utilisant le hachtag MyJihad#.
La campagne a rencontré un succès, et a été salué par des personnes de toutes les confessions. D’ailleurs, aujourd’hui, la campagne de sensibilisation, s’exporte dans un pays voisin, le Canada pour lutter contre l’islamophobie bien qu’elle ne soit pas si accentuée dans cet Etat composée d’une grande diversité culturelle et confessionnelle.
La définition du mot Jihad est souvent biaisée et ternie par la sphère médiatico-politique. Les fausses idées, et l’ignorance sont à l’origine de l’islamophobie. La solution pour y remédier reste à expliquer le véritable sens de l’islam et de ses pratiques. Cette campagne a montré aussi le pouvoir que pouvait représenter les réseaux sociaux avec la mobilisation des internautes.