Ces derniers mois ont été marqué par la recrudescence des actes islamophobes en France, agression d\’une soeur en plein supermarché devant ses enfants parce qu\’elle portait le niqab… et nous en passons de plus belles. Ceci dit, cela n’est pas vraiment étonnant compte tenu des intentions de certains politiques de récupérer un électorat encore plus à droite, ces agressions ne sont que le résultat de débats haineux sur l’identité nationale et le voile intégral.
Brice Hortefeux, récemment mis au devant de la scène politique pour ces propos racistes envers les arabes non excusez nous il faut dire auvergnats… a décidé de se racheter en signant une convention cadre avec le CFCM représenté par Mohamed Moussaoui. Cette convention a pour but selon le monsieur le Ministre de :
« mettre en œuvre un suivi statistique et opérationnel des actes hostiles aux musulmans de France » pour « disposer d’une vision tout à la fois exhaustive et partagée »
Oui car les actes hostiles aux musulmans se multiplient. Selon le ministrère de l’intérieur, sur les 1 026 faits de violence raciste recensés en 2009, 314 concernaient des musulmans.
Cependant il y a quand même quelque chose de choquant. On signe une convention pour suivre l’évolution des actes islamophobes mais sans réelle volonté de lutter contre. C’est un peu comme si avait dit au moment de la grippe A, on va suivre l’évolution de la maladie en mettant en place des statistiques sans se préoccuper de lutter contre la propagation du virus ni de la maladie elle même.
Encore une fois, le CFCM et M. Hortefeux se trompent. N’ayons pas peur des mots ! il s’agit d’islamophobie !
as-salâmu ‘alaykum
Le CFCM ne se trompe pas. Il accuse le coup. M. Moussaoui vient de subir un camouflet. Il porte depuis un moment ce projet.
wa aleykoum salam
oui le CFCM pleurait depuis des mois en demandant un acte fort du gouvernement. Ce n’est effectivement qu’un camouflé, de la poudre aux yeux et malheureusement Moussaoui s’en félicite.
[…] la mosquée des Marmandes au mois de novembre… on ose ne pas prononcer le mot islamophobie, les pouvoirs publics et le CFCM préférant compter le nombre d’attaques visant les musulmans plutôt que de lutter contre les […]