Alors que cette question faisait débat depuis plusieurs mois, les femmes musulmanes qui sont venues travailler en Russie, seront finalement autorisées à garder le hijab sur leurs papiers d’identité.
Le décret a été signé par le Service Fédéral des Migrations, et stipule que « les personnes dont les convictions religieuses interdisent l’apparition en public de la tête découverte, sont autorisées à être photographiés avec leur couvre-chef, qui laisse le visage complètement découvert ».
Le décret sur l’autorisation du port du hijab, fixe également une nouvelle règlementation sur les empreintes digitales des étrangers venus travailler en Russie.
C’est un petit pas pour les droits des femmes musulmanes, dans un pays où le hijab fait actuellement débat. En effet, en octobre dernier, des collégiennes portant le hijab avaient été exclues provoquant une controverse, et la décision du Président Poutine d’interdire le hijab dans les établissements scolaires. La réintroduction d’un uniforme a même été proposée, et est sujette à un débat.
L’islam, est la deuxième religion de la Russie, et compterait près de 14,5 millions d’adeptes, et ce nombre ne cesse de grandir.
145 millions? La population russe = 141 930 000 (2011).
si l’islam est la 2eme religion de RUSSIE avec 15 millions de musulmans (tatarstan,caucase et mème à Moscou plus de 2 millions de musulmans) il est necessaire pour que la Russie reconnaisse les droits des musulmans sinon le secessionisme et l ‘indépendance risque de reprendre.