Chaque année, la moitié de la nourriture produite au monde serait gaspillée

Selon des études récentes, près de la moitié de la nourriture produite au monde, serait gaspillée chaque année, soit 1,2 et 2 milliards de tonnes d’aliments. Alors que des centaines de millions de personnes dans le monde souffrent faim, et que leur nombre de cesse de grandir, cette énorme quantité de nourriture perdue est insupportable. Les rapports rendus public sont un rappel pour davantage de vigilance, et le signe d’un besoin de nouvelles mesures afin d’éviter autant de gaspillage alors que des gens meurent de famine.

Le gaspillage alimentaire est détestable en islam

Ce chiffre nous rappelle également la responsabilité de chacun de nous face à la nourriture. Dans le Coran, le gaspillage n’est pas apprécié  :

« Ô vous qui croyez ! Ne vous interdisez pas les bonnes choses que Dieu a rendues licites pour vous, en évitant cependant tout excès, car Dieu n’aime pas ceux qui dépassent les limites permises. » (Sourate La Table servie verset 87)

Un autre verset rappelle les bienfaits qu’ Allah L’Omnipotent nous a accordé sur Terre, en nous donnant des terres fertiles pour faire pousser une grande diversité d’aliments :

« C’est Lui qui a créé les jardins treillagés et non treillagés, les palmiers et les cultures au goût si varié, l’olivier et le grenadier de même espèce ou d’espèces différentes. Mangez de leurs fruits quand ils ont atteint leur maturité, et acquittez-en la dîme le jour de la récolte ! Mais évitez tout gaspillage, car Dieu n’aime pas ceux qui gaspillent. » (Sourate Les animaux verset 141)

Ou encore :

«Mangez de ces aliments délicieux que Nous vous offrons, et évitez tout excès de peur d’encourir Ma colère, car quiconque encourt Ma colère sera perdu sans retour !» (Sourate Taha, verset 81)

In fine, déjà à notre échelle, changeons nos habitudes de consommateur. Soyons vigilants dans notre manière de consommer, et de faire les provisions. Ne tombons pas dans les pièges de cette société de surconsommation.

By Younes

4 thoughts on “Chaque année, la moitié de la nourriture produite au monde serait gaspillée”
  1. salam aleikoum
    « C’est Lui qui a créé les jardins treillagés et non treillagés, les palmiers et les cultures au goût si varié, l’olivier et le grenadier de même espèce ou d’espèces différentes. Mangez de leurs fruits quand ils ont atteint leur maturité, et acquittez-en la dîme le jour de la récolte ! Mais évitez tout gaspillage, car Dieu n’aime pas ceux qui gaspillent. » (Sourate Les animaux verset 141).
    Mes frères et soeurs n’oublions jamais que de nos jours 1 milliard d’ètre humains et en particulier dans les pays musulmans meurent de soif et de faim.
    cessons de gaspiller sinon partagons nos festins aux necessiteux.
    amine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *