En Australie, dans la banlieue Nord-Ouest de Sydney, un plan de construction de « Maisons Qartaba » a été élaborée afin de proposer des logements « halal ». La société à l’origine de ce projet vise la communauté musulmane australienne de plus en plus croissante, mais il reste ouvert à tous les citoyens australiens quelque soit leurs convictions religieuses.
La société propose d’acquérir une maison sans intérêt pour respecter l’éthique musulmane. Cependant, le projet rencontre des obstacles. Le député Ray Williams, estime que ce projet engendrera des divisions, et pourrait créer une enclave puisque les logements seront tous regroupés dans un seul endroit. Elle pourrait être ainsi selon les personnes opposées au projet, comme le conseiller Alan Pendleton, une source de tensions entre musulmans et non musulmans. La société a réservé la parcelle de terrains où elle compte réaliser le projet, mais les plans doivent encore être présentés au Conseil de Blacktown qui en discute avec le Maire de la ville. Le promoteur Maisons Qartaba espère terminer les travaux d’ici 2014.
L’islam est la deuxième religion d’Australie, après le christianisme. Récemment, la communauté musulmane doit faire face à une vague d’islamophobie. D’autres soutiennent ce projet de logements, comme le professeur de sociologie Jakubowicz Andrew qui a rappelé que les enclaves religieuses n’est pas un nouveau concept. C’est une vieille tradition chrétienne, liée en particulier à l’Eglise anglicane, et que l’on retrouve aussi au sein la communauté juive.
Crédit photo
as-salâmu ‘alaykum
En France, on pourrait repeupler les campagnes avec de tel projet.
salam aleikoum ,
le projet des maisons « qartaba » est une très bonne idée .l’Islam est la 2eme religion en Australie avec près d’un demi-million de musulmans. Avoir des quartiers « musulmans » sans faire du communautarisme c’est logique dans un pays-continent vaste de 7.8 millions de kilomètre carré.
LES musulmans seront heureux et les divers religions d’Australie se respecteront davantage contrairement à ce que dit le député ray williams, d’ailleurs les vrais australiens sont les aborigènes et pas les « williams » et les pendletons qui sont les colons.
amine……..