Ikea Israël livre les colons juifs en Cisjordanie, mais pas les palestiniens

Une lettre à destination d’une Conseil d’administration de l’enseigne Ikea a été rédigée par la Coalition pour la justice et la paix en Palestine (CJPP, Québec) suite à la découverte d’une pratique de l’enseigne profondément discriminatoire.

La lettre vise a dénoncer la politique d’Ikea Israël qui refuse de servir les palestiniens de Cisjordanie, alors même qu’il fournit les colons juifs. Cette discrimination flagrante avait déjà été dénoncée par Ardi Nieuwhof, avocate, et défenseur des droits de l’Homme, en Suisse, qui tient le site The Electronic Intifada.

Dans un billet, elle raconte comment elle a demandé à un palestinien d’appeler Ikea pour se faire livrer dans son village palestinien, Beit Sahour, près de Bethléhem, en Cisjordanie. La demande du palestinien a été refusée.
Le même jour, l’avocate fait la même requête auprès d’un organisme installée à Tel Aviv. Elle leur demande d’appeler Ikea pour se faire livrer dans une colonie juive, également basée en Cisjordanie. La réponse est cette fois-ci positive.

Ce test a bel et bien prouvé qu’Ikea livre les colons juifs, mais pas les palestiniens situés au même endroit. Cette discrimination odieuse, est d’autant plus grave que les palestiniens éprouvent beaucoup de difficultés à passer les checkpoints et donc à se rendre à Ikea pour faire leurs achats sur place.

La collectif pour la justice et la paix en Palestine, espère que la lettre dédiée à Ikea aura un impact sur l’enseigne suédoise, qui se doit de soigner son image, et qui se vante d’un modèle égalitaire et du respect de tous ses clients.

Vous pouvez retrouver la lettre dans ce lien : « Lettre à Ikea concernant le commerce de franchisés d’IKEA avec les 500 000 colons juifs installés illégalement dans les Territoires palestiniens occupés »

Crédit photo

By Younes

3 thoughts on “Ikea Israël livre les colons juifs en Cisjordanie, mais pas les palestiniens”
  1. Salem aleikoum Kifkif j habite le Canada je n ai jamais acheter qlq chose chez eux et la je boycotte et j en parle à tout le monde même à mes élèves il faut boycotter et dénoncer Salem alaikoum!

  2. si on commence par boycotter tous ce qui est discriminatoire par rapport aux palestiniens,la liste serait sans fin.
    Il faut sans cesse agir pour faire reconnaitre ses droits, mais avec des moyens pacifiques je reconnait aisement qu’Israel se comporte d’une maniere injuste vis a vis des droits palestiniens et que leurs colonies sont illegales au regard du droit international et meme des traités qui ont ete signes.
    Neanmoins je ne m’engagerait pas pour soutenir le cause palestinienne car j’ai encore en memoire les attentats terroristes qu’ils ont perpetrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *