Projet 99 : un don de France peut changer la vie d’un village en Afrique

Aujourd’hui, cher(e)s internautes, en ce début d’année 2013, nous avons voulu vous faire partager une histoire. L’histoire vraie d’un village au Cameroun où la pénurie d’eau fut à la source du dénuement d’une famille, où la solidarité a permis de sortir tout un village de l’épreuve de la tristesse. Lisez plutôt…

Il était une fois dans le village de Njiketkié…

Il était une fois, le village de Njiketkié, à l’ouest du Cameroun, où vivait la famille Malam. Chaque jour, tandis qu’Abou Haroun, le papa, partait au travail cultiver les champs, Oumou Haroun, la maman et sa fille Mounira, âgée de 14 ans se rendaient à la rivière à plusieurs kilomètres de là. C’était le seul moyen pour toute la famille d’obtenir de l’eau à boire. Chaque jour, Oumou Haroun et Mounira se levaient tôt le matin pour aller chercher l’eau à la rivière. Depuis quelques semaines, Oumou Haroun était enceinte et attendait l’arrivée d’un enfant au grand bonheur de toute la famille. Malgré tout, comme à leur habitude, Mounira et sa mère se rendaient à la rivière.

Mais ce jour-là, lorsqu’Abou Haroun rentrait du travail, Mounira et sa maman n’étaient pas là. Les voisins l’attendaient à l’intérieur de la maison. « Que s’est-il passé ? Où sont Oumou Haroun et Mounira? Elles ne sont pas rentrées ? »

« Inna lilahi wa inna ilaihi raji’oun. Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons ». Mounira et sa mère avaient péri par noyade en voulant s’abreuver à la rivière. Allah avait décidé de les reprendre sur les pas de leurs efforts. Le lendemain, tout le village se réunit pour la prière mortuaire, salat al-janaza.

Face à l’épreuve de la tristesse, Abou Haroun s’en remettait à Dieu le Très-Haut. Il priait et demandait à Allah d’adoucir son cœur et d’aider le village pour éviter de tels drames. Ils eurent des nouvelles qui leur permirent de reprendre espoir. A quelques centaines de kilomètres de là, un puits avait été construit avec l’aide d’une ONG Française du nom de Life. Allah avait répondu à leur appel. Ils prirent contact avec Khalid l’un des responsables locaux de cet ONG qui leur promirent de récolter l’argent nécessaire.

Pendant ce temps-là en France, en Seine-Saint-Denis, Abou Ishac et son épouse décidaient de participer à ce projet au côté de l’ONG Life et de financer la construction d’un puits. Ainsi, ce don aujourd’hui sera affecté demain au villageois de Njiketkié qui pourront avoir accès à l’eau potable.

C’est ainsi que s’achève cette histoire contée. L’histoire vraie d’un village comme aujourd’hui tant d’autres au Cameroun et en Afrique…

D’autres villages, d’autres musulmans en Afrique attendent la construction d’un puits. Vous aussi, contribuez à l’essor d’une famille, d’une communauté en apportant l’eau, source de vie avec LIFE ONG.

By Younes

10 thoughts on “Projet 99 : un don de France peut changer la vie d’un village en Afrique”
  1. Histoire très émouvante: l’idée qu’en 2013 des musulmans meurent juste en allant recueillir de l’eau est insupportable! Qu’ALLAH leur fasse miséricorde. Amine

  2. Histoire très émouvante! qu’ALLAH leur fasse miséricorde et qu’IL nous aide à venir en aide à ceux qui en ont vraiment besoin. AMINE

  3. Barak Allah Ofikoum pour vos messages.
    En effet il est ne nos jours insupportable que de telle Drame survienne en raison du manque d’Eau. Vos aussi vous pouvez agir en finançant un Puits.
    NE passez pas à côté de la Récompense d’une Sadaka Jarya…..
    Pour plus d’information : http://www.lige-ong.org

  4. je viens de lire cette histoire qui ma profondément ému, touchée et sensibilisée sur les problèmes que peuvent rencontrer certaine population face à la pénurie d’eau. L’ eau qui pour nous est un élément si banale dans nos sociétés moderne et qui pour d’autre constituent un élément plus que vital. C’est pourquoi il nous semble important à mon mari et moi a la hauteur de nos moyen, de venir en aide à ces populations, c’est afin de concrétiser notre engagement que nous allons de suite prendre contacté avec l ONG Life pour inchaallah financer un puit qui je l’espère aidera les populations en difficulté. je me retrouve d’autant plus affectée par cette histoire qu’aujourd’hui je suis moi même enceinte et ne suis pas grâce à Dieu confrontée à ce type de dilemme. Je suis de tout cœur avec ce frère et ce village, partage leur souffrance, je demande à Allah de préserver tous nos frères et sœurs exposes aux dangers du manque d’eau, qu’ Allah face miséricorde à cette sœur et sa fille et qui il leur accorde inchaallah le paradis, Amine. n’oublions pas dans nos invocations de demander à Allah de récompenser ce frère qui par son acte a peut être sauvé des vies.

  5. Salamu’aleykum à tous,

    Cette histoire est très touchante, c’est la que l’on se rend compte que les ONG tel que LIFE sont indispensable.

    Qu’Allah les aident à continuer et les récompense pour tous leurs efforts. AMINE !!

  6. La réaction du père de famille est très touchante macha allah, je ne suis pas sur de réagir de la même manière

    Aidons nos frères musulmans, il faut que la oumma en face plus inchallah

    Baraka allaho fikoum Life

  7. Qu’Allah Le Très Haut couvre de Sa Miséricorde Oumou Haroun et sa fille Mounira. Amin
    C’est une histoire très émouvante. Il faut que d’autres puits soient construits en Afrique afin de permettre aux habitants d’accéder à l’eau potable.
    L’association LIFE fait du très bon travail mashaAllah. Aidons-la oeuvrer sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *