Etats-Unis : une clinique ouverte par des musulmans pour les citoyens modestes

Un groupe de médecins de la communauté musulmane de New York a ouvert une clinique pour fournir des services médicaux à titre gracieux pour les personnes dans le besoin, notamment les américains ne détenant pas de couverture des soins de santé.

La clinique baptisée « Rahma », et dont le directeur est le Docteur Mustafa Awayda, regroupe une équipe de médecins musulmans tous bénévoles.

Avant d’obtenir l’autorisation d’ouvrir l’établissement, il a fallu attendre plusieurs mois pour recevoir une certification de l’Etat, en vertu de la Loi de la santé publique de l’Etat. En effet, la clinique dont le personnel est composé de bénévoles doit tout de même respecter les mêmes règles que les autres cliniques.

Un jardin potager et fruitier a été planté par les médecins eux-mêmes au sein de la clinique, pour montrer l’importance d’une alimentation saine et équilibrée aux patients, victimes de la malbouffe.

L’équipe médicale accompagne les patients dans leurs démarches pour l’achat de médicaments aux prix les plus bas, ou bien pour souscrire à une assurance maladie. Les dirigeants espèrent à l’avenir proposer d’autres services (dentaires, etc).

Les médecins bénévoles de la clinique sont musulmans, mais l’équipe accepte bien évidemment des bénévoles de toutes les confessions et de toutes les convictions.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle clinique ouvre ses portes. En août dernier, une clinique médicale musulmane à Memphis, ouverte en 1996, a reçu un prix, le « Living Award », pour son dévouement. Une récompense bien méritée.

Crédit photo

By Younes

8 thoughts on “Etats-Unis : une clinique ouverte par des musulmans pour les citoyens modestes”
  1. Machallah!!! La classe vivement une telle initiative en France et Europe. Ça fera taire une catégorie de la population française tel que V Genest.

  2. Assalamu aleykum,

    Il existe déjà des structures gratuites en France, médecins du monde, associations diverses et variées, dentistes gratuits, structures au sein de l’ APHP, et puis la CMU, qui permet aux plus démunis de se rendre chez le médecin gratuitement.

    Si nous profitons de cela c’ est grace aux combats de soignants qui ont lutté pour que le système fonctionne… Sauf que… Nous risquons de perdre ces droits, et nous risquons de ne pas permettre aux plus démunis de se faire soigner à cause d’ abus.

    J’ en profite pour faire un appel solennel, j’ ai rencontré beaucoup de gens qui profitaient de droits ou qui fraudaient à la sécurité sociale, beaucoup chez les nons musulmans, mais aussi, et là je ne comprends pas, chez certains musulmans. Fausses déclarations qui donnent le droit à la CMU, alors que l’ individu peut toucher près de 4000 euros par mois,fraudes dans certaines professions(transports de malades), faux arrets maladie, etc…etc…

    Pour ce qui est de la sécu, un sou est un sou, et chacun doit faire extremement attention. est-il nécessaire d’ aller aux urgences, est-il nécessaire d’ aller chez le médecin pour une petite grippe quand on est jeune et en bonne santé; bref, des petites choses qui pourraient permettre au système d’ aller un peu mieux.

    Enfin, nous devrions etre les premiers à montrer l’ exemple… Puisque le musulman ne profère pas de mensonges et que le musulman ne vole pas. Deux règles très importantes dans notre religion, est-il besoin de le rappeller.

    Nous possédons l’ un des meilleurs système de santé au monde, avec des soignant compétents, des chercheurs et professeurs très investis, nous avons le devoir de le respecter, et de faire en sorte qu’ il se porte bien.

    et cet hopital est tout simplement une fierté pour les musulmans du monde, barakalawfiki Oum Michket pour cette info.

    Assalamu aleykum.

  3. salam ou3aleykom wa rahmatulah wa barakatahu,
    est-ce que l’un d’entre vous saurez comment contacter cette clinique? MERCI D’AVANCE A TOUS !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *