La plus vieille femme de Palestine décède à 124 ans

La femme la plus âgée de Palestine et probablement du monde est décédée samedi dernier en Palestine, elle allait officiellement être reconnue nouvelle détentrice du record mondial de longévité humaine prouvé avant que le Guiness des records ne lui demande de retirer son hijab.

Record mondial de longévité prouvé revenant à une Palestinienne

Née en 1888 Maryam Hamdan Ammash était probablement la femme la plus vieille au monde, elle était en tout cas la femme la plus âgée de Palestine. Après 124 ans de transit dans cette dounia, elle a rendue l’âme samedi dernier et a commencé son voyage vers l’éternité.

Maryam a eu dix enfants, dont le plus jeune est mort il y a longtemps. Elle aurait eu selon les estimations près de 600 descendants. Durant sa vie, la vieille dame palestinienne a accompli à 5 reprises le pèlerinage ( hajj ) et 10 fois la ‘omra. Elle conseillait les gens sur la manière de protéger leur santé et améliorer leur vie. Une vie qu’elle vivait simplement loin de tout superflu. Ses proches témoignent ne jamais l’avoir vu manger un plat préparé (industriel). Au quotidien, elle mangeait des légumes frais et faisait bouillir l’eau avant de la laisser reposer et de la boire.

Pas de hijab au Guiness des records

Peu de temps avant sa mort, l’équipe du Guiness des records a rencontré en Palestine la vieille dame afin d’entamer les vérifications pour faire d’elle la nouvelle détentrice du record mondial de longévité humaine prouvé, record détenu actuellement par la française Jeanne Calment qui a vécu jusqu’à l’âge de 122 ans.

Bien qu’elle disposait de tous les documents administratifs pouvant prouver sa date de naissance et son identité, Maryam Hamdan Ammash, ses enfants et ses petits enfants n’ont pas souhaité donner suite aux sollicitations du Word Guiness Records. En effet, parmi les conditions fixées par le Guiness, il était demandé à Maryam Hamdan Ammash de retirer son hijab notamment pour les apparitions TV, un acte répréhensible qu’a décliné la vielle dame.

Qu’Allah l’accepte et la couvre de sa Miséricorde, amine !

 Crédit photo : Gulf News

By Younes

13 thoughts on “La plus vieille femme de Palestine décède à 124 ans”
  1. إنّا لله و إنّا إليه واجعون. اللهم إرحم والديا كما ربياني صغيرا.
    Si c’était une « sâfira » nue, elle serait déjà dans le DJINNess

  2. Qu’Allah lui fasse miséricorde. Grâce a cette article je n’achèterai jamais ce livre, un boycott de plus, c’est ma façon d’aider les gens victime d’injustice.

  3. Salam w 3aleykum. Allah y rhama en ce jour de jumu’a. Elle a effectué un geste noble avant de mourir. Ne pas retirer son hijab mm si l’apparition dans ce livre aurait pu par la suite la mettre elle et ses petits enfants a l’abri du besoin. Une vraie leçon de vie. Puisse Allah protéger toute la communauté musulmane et guider tout bani Adam. Salam w 3aleykum.

  4. As-Salâmou ‘Alaykoum,

    Rahimahallâh…

    Elle est né en 1888 ! Vous vous rendez compte, Allâh, le Sage et le Très Haut, a laissé la vie la plus longue à une musulmane walillâhi-l-hamd,une musulmane qui n’a cessé de l’adorer en faisant notamment plusieurs fois son Djihâd : Le Hadj.

    D’après ‘Aicha – Qu’Allâh soit satisfait d’elle – elle a questionné le Prophète :

    « Ô Messager d’Allah ! Tu dis que le Djihâd est le meilleur acte, alors n’allons-nous (les femmes) pas faire le Djihad ? » Il répondit : « Pour vous les femmes, le meilleur Djihâd est un Hadj sincère »

    [ Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim ]

  5. Sobhanallah tu as raison!!! C rare de voir une personne faire autant de haj et de Omra, je suis admirative, Allah taala a voulu du bien pour elle, inshallah qu’elle en sera récompensé. Qu’Allah lui ouvre les portes de son paradis amine. Et qu’ont toutes une mort aussi douce que la sienne et autant de pudeur qu’ avait cette femme inshallah. Amine

  6. As salamu aleykum. Juste un petit rappel car cette faute revient souvent: Ne pas dire Amine à ses propres invocations.

    Celui qui dit la dou’a ne dit pas « amine » mais seulement celui qui l’entend.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *