Mercredi 12 décembre, le parlement allemand a voté une loi autorisant la circoncision pour des raisons religieuses. La majorité du Parlement a voté en faveur de ce texte adopté par la Chambre basse du Parlement.
Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les communautés juive et musulmane, puisque cette loi met fin aux menaces qui pesaient sur la circoncision. En effet, le 26 juin dernier, un tribunal allemand, à Cologne, avait condamné la circoncision, lorsque cette dernière était effectuée pour des motifs religieux. Le jugement invoquait le droit de l’enfant à son intégrité physique et leur liberté de choix de religion. L’affaire avait été alors médiatisée touchant les juifs et les musulmans allemands, indignés d’une décision qui entravait la liberté religieuse. Des associations s’étaient mobilisées pour dénoncer cette atteinte à la liberté religieuse. Les communautés avaient donc demandé que les députés légifèrent sur la question afin de mettre fin à une insécurité juridique. Pour mettre fin à la vive polémique, Angela Merkel avait affirmé que l’Etat allemand assurerait la protection du droit à la circoncision à des fins religieuses.
Bien entendu, la circoncision devra remplir des conditions (hygiène, personnel qualifié, etc).
La circoncision n’est pas seulement pratiquée par des juifs et des musulmans. Dans certains pays, comme aux Etats-Unis, elle est appréciée pour les bienfaits qu’elle apporte (diminution des risques d’infection du VIH, des MST, de cancer de la prostate, etc.). Une récente étude a confirmé ses avantages sur la santé.
Crédit photo
salam
c’est logique que le parlement allemand autorise la circoncision car cette directive divine veut le bien ètre de l’humanité la preuve au niveau santé cela diminue le cancer de la prostate et meme pour l’hygiène les risques d’infections du sida et autres maladies .
amine…..