Islamophobie : pas de bénévoles en hijab aux Restos du Coeur

Après le domaine de l’éducation, les activités sportives, ou encore le marché de l’emploi, c’est désormais le secteur du bénévolat qui discrimine les femmes voilées. Une association caritative très connue aux valeurs très humaines, les Restos du Coeur, refuse de prendre des femmes portant le hijab en tant que bénévoles. Pour la direction, il faut « éviter tout conflit ».

Pas de bénévole avec le hijab

Une femme portant le hijab, s’est rendue aux Restos du coeur de sa ville, Toulouse afin de proposer son aide, en tant que bénévole. Mais, les responsables de l’association caritative ont tout simplement rejeté son aide pour la seule raison qu’elle porte un hijab.

Après une demande d’explication, il s’avère qu’il s’agit d’un principe imposé  par la direction du siège à Paris, et valable pour toutes les antennes des Restos du Coeur.

Deux autres femmes voilées ont signalé au CCIF la même discrimination à leur égard. L’une d’elles, qui voulait s’impliquer au sein des Restos du Coeur, a même été invité à proposer son aide à des associations musulmanes puisqu’elle refusait de retirer son hijab.

« C’est eux qui tentent de nous pousser au communautarisme ! Pourquoi une musulmane devrait forcément se tourner vers une association communautaire, lorsqu’elle souhaite simplement s’engager pour aider les autres, quelle que soit leur appartenance confessionnelle ? » a-t-elle déclaré, indignée, au CCIF. 

Pas de hijab « pour éviter tout conflit »

Désormais, même pour être bénévole, pour aider son prochain, peut être interdit aux femmes portant le hijab. Générosité et hijab ne sont-ils donc pas compatibles pour certains ? Pour donner de sa personne à titre gracieux, faudrait-il ôter son hijab ? Les Restos du coeur ne luttent-ils pas contre toute forme d’exclusion ?

Suite à la prise de contact du CCIF auprès de la direction des Restos du Coeur, une réponse de Christiane Gaury leur est parvenue.
Dans son courriel, elle explique notamment que les signes extérieurs sont interdits « pour éviter tout conflit ». 

Une position décevante, et indigne d’une telle association, et incohérente avec son « éthique ».

By Younes

13 thoughts on “Islamophobie : pas de bénévoles en hijab aux Restos du Coeur”
  1. j’ai également été écartée alors que je proposais des cours de français pour des réfugiés politiques, demandeurs d’asile, pour France Terre d’Asile…je confirme ce n’est jamais leur position c’est le respect des volontés du siège et pourtant, jai demandé à lire avec la charte « éthique » et il n’a jamais été question de laïcité ou de tenue « neutre » pour éviter les conflits. Il est demandé de respecter la confidentialité des dossiers, la dignité des bénéficiaires…what else?

  2. Salem wa aleikom

    Ce n’est pas plus mal
    Ça permettra a nos soeurs de se focaliser sur les associations musulmanes qui sont nombreuses à avoir besoin d’aide.

  3. As-Salâmou ‘Alaykoum

    Al-Hamdulillâh on envoie pas nos soeurs ni nos filles chez : « les enfoirés »… excusez-moi mais c’est leur terme qu’ils ont eux-même donné à leur restos du coeur, vous pouvez vérifier dans leur propre site. Le pire c’est que leur emblème est : « C’est pas vraiment de ma faute si y’en a qui ont faim, mais ça le deviendrait, si on n’y change rien… » apparemment en refusant des bénévoles musulmanes ils sont les premiers à rien n’y changer ! Ils se moquent de nous que de l’hypocrisie dans tout ça…

  4. As salâmu 3alayki wa rahmatulLlahi wa barakatuhu.
    Min fadlikum, pouvez vous me donner des noms d’associations musulmanes ????
    Jazakum Allahu khayran. !

  5. Wa alaykoum asalam wa rahmatou ALLAH wa barakatouhou, oukhty maman il y a le secours islamique de France (sur paris ils distribue des repas) muslims hands France , ça ce sont les grandes que je connais après selon la ville ou tu habite il y en a souvent des petites qui font un merveilleux travail ALLAHOUMA Barak …. Sur lyon il y a le sourire est une aumône qui distribue des repas aux sans abris tous les vendredis, j’en ai entendu parler d’autres dont certaines qui font des maraudes mais je ne me souvient pas des noms ….

  6. As-Salâmou ‘Alaykoum,

    Les Associations musulmanes de France qui viennent en aide à une partie de notre Oummah :

    – Association Sanâbil, dédiée à la bienfaisance envers les musulmans en milieu carcéral et leurs familles éprouvées par l’incarcération de leur proche : http://www.sanabil.fr/

    – Association Qassama fi sabilillah : http://www.qassama.org/

    – Association Baraka City : http://www.barakacity.org/

    – Association Life : http://www.life-ong.org/fr/

  7. Bonjour,

    mon mari s’est rendu aux Restos du Coeur de Lyon 8ème et malgré sa bonne volonté,à peine avait-il exprimé son souhait à donner de son temps qu’on lui avait dit « on a pas le temps, revenez un autre jour ». En clair, va voir ailleurs si j’y suis… Mais heureusement qu’il ne cherchait qu’à donner un coup de main, bénévolement. Il n’avait qu’à ne pas ressembler à une certaine minorité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *