Dimanche matin a débuté dans la ville sainte de Makkah la 34eme édition du concours international de mémorisation et de récitation du Quran al karim réunissant plusieurs participants des quatre coins du monde.
Un concours mondial
Chaque année depuis maintenant trente-quatre ans, le Royaume d’Arabie Saoudite organise un concours mondial de tadjwid et de récitation du Livre Saint. Cette année cent soixante-quatre concurrents de cinquante-trois pays différents se sont rendus en Terre Sainte pour y participer. Le ministre saoudien des Affaires Etrangères a déclaré : « Chaque année de plus en plus de jeunes musulmans sont motivés à prendre part à ce concours qui joue un rôle majeur dans la propagation du message Divin que renferme le Quran. »
L’objectif de ce grand concours est de motiver la jeunesse musulmane à apprendre et mémoriser le Quran, le réciter de façon correcte en appliquant les règles de tadjwid ainsi que d’en étudier la signification et l’interprétation des versets. Chaque participant pourra accomplir la Omra et visiter la mosquée du Prophète salallahou ‘aleyhi wa salam, dans la ville sainte de Médine. Quant aux gagnants des prix substantiels leurs seront accordés y compris une bourse pouvant leur être utile dans la poursuite de leurs études coraniques. Le Ministre a également encouragé tout musulman homme ou femme à apprendre le Quran mais surtout à mettre en pratique dans la vie quotidienne, les enseignements divins qu’il contient, se concurrencer dans son apprentissage et ainsi parfaire son islam.
Des candidats français
En tant que Oumma du Prophète alayhi salat wa salam chaque membre du concours fait notre fierté et notre admiration mais il est vrai que cette année encore 4 élèves français (plus précisément de l’île de la Réunion) ont particulièrement retenu notre attention et notre soutien autant par leurs connaissances du saint Quran que par leurs jeunes âges. Il s’agit de Bhattai Mohammad Harris (14 ans) et Omarjee Ridwan (14 ans) dans la catégorie cinq Juz ainsi que Muhammad Chafi Yaqoub Gangat (24 ans) et Roubil Ali Bakr (18 ans) dans la catégorie dix Juz.
L’an dernier déjà le jeune Wacil Patel alors âgé d’à peine 13 ans avait remporté la deuxième place sur le podium dans la catégorie cinq Juz. Qu’Allah récompense ces jeunes personnes ainsi que leurs professeurs d’Atyaboul Madariss à Saint Pierre ainsi que du Port sans oublier la madrassa Tahfidhoul Quran de Saint Denis de la Réunion.
Qu’Allah nous permette à nous aussi, ici, en Métropole de sortir de nos (futures) madrassa de telles perles ! Selon Othmane ibn Affan (radhiAllahu anhou), notre bien-aimé Prophète (alayhi salam) a dit dans le sens d’un hadith : « Le meilleur d’entre vous est celui qui a appris le Quran et l’a enseigné aux autres. »
Pour suivre le concours en direct : Lien 1 ou lien 2
Page Youtube du concours : cliquez ici
Muhammad Chafi Yaqoub Gangat :
Omarjee Ridwan
Par Jouwayrya
Salam alaykoum je cherche à apprendre l arabe puis le coran ou puis je me rendre.J’ai 33ans ,je vis dans le nord de la France ,et j ‘ai besoin de savoir ou aller pour vite apprendre.
Salem en France tu as iesh de château chinon, qui a reçu en 2012 le titre de meilleur institut au monde pour l’apprentissage du coran. Sinon dans n’importe quel pays arabe tu trouvera ou apprendre l’arabe et le coran. Que dieu te facilite. ( iesh à un site internet pour plus d’info )
Il y’a aussi l’institut oasis
As-Salâmou ‘Alaykoum,
Je me rappel il y a quelques années de ça, il y avait un concours de Qor’ân Tadjwîd c’étais un Belge qui avait remporté le concours… Pour vous dire que la science est partout. ^^
assalam alaikum
vous savez sur quelle chaine c est retransmis ? et à quelle heure ?
barakallahu fikum
wa ‘alaykoum salam,
Pour Fayçal :
http://www.itmr.re/