Turquie : mesures de restriction autour des bars à alcool et des discothèques à Istanbul

Le Gouvernement turc aurait pris la décision de mettre en place un certain nombre de réglementations visant à réduire le nombre de bars et de discothèques à Istanbul.

Vers un retour aux valeurs saines

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan aurait en effet décidé de réduire de manière significative les activités nocturnes malsaines qui se sont fortement et progressivement développées à Istanbul et qui malheureusement font aujourd’hui la réputation touristique principale de la ville au détriment de son patrimoine historique et culturel.

Des milliers de touristes sont ainsi attirés chaque année vers cette métropole (la plus grande de Turquie) et c’est pourquoi Monsieur Erdogan souhaite redonner à Istanbul ses lettres de noblesse en remettant au centre des activités touristiques son Histoire, sa culture et son patrimoine.

Il est malheureux en effet de voir à quelle forme de débauche est assimilée cette ville historique quand nous savons qu’elle a été la capitale de l’Empire Ottoman pendant près de cinq siècles et quels monuments et sites historiques extraordinaires elle renferme dont, entre autre, la Mosquée Bleue, Sainte Sophie, le Palais Topkapi, le Musée Archéologique etc..

Les autorités auraient commencé à mettre en place ces mesures suite à de multiples plaintes déposées par les Istanbuliotes vivant dans les quartiers les plus fréquentés. Beaucoup d’entre eux sont excédés par le brouhaha nocturne incessant, sans compter la violence des bagarres entre personnes alcoolisées en pleine nuit, les agressions etc. Tout cela forme une sorte de climat d’insécurité nocturne que les habitants ne supportent plus. Même s’ils sont conscients que le tourisme est fondamental pour l’économie de la ville, ils estiment également qu’Istanbul n’a pas besoin de tous ces maux qui ruinent son image pour attirer les touristes.

Colère des Partis dit « Laïcs »

Il va sans dire que ces mesures ont toutefois attiré les foudres de certains citoyens partisans de la laïcité qui accusent le Gouvernement d’étouffer petit à petit et de façon insidieuse les valeurs laïques au bénéfice des valeurs islamiques. Ils reprochent au gouvernement mettant en place toutes sortes de projets dont le but caché serait d’éradiquer les lieux de consommation d’alcool comme par exemple les démolitions de bars et discothèques en vue de les reconstruire, supprimer les bancs publics dans les places où des groupes se retrouvaient pour boire etc… Bien qu’il s’agisse là avant tout du bien-être de ces citoyens, selon eux le parti au pouvoir (AKP) mélangerait un beaucoup trop le religieux à la politique.

Ces initiatives pour tenter de diminuer ce fléau qui ronge toutes les Sociétés, sont tout à fait louables. Espérons qu’elles seront prises comme exemple par d’autres pays musulmans qui se sont malheureusement adaptés à leur clientèle touristique au détriment de leurs principes et de leurs valeurs culturelles et cultuelles.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *