Le Maroc organise sa première Conférence internationale sur la finance islamique

Une première conférence internationale de la finance islamique au Maroc, est organisée par l’agence Comesm. Elle aura lieu le jeudi 29 novembre 2012 dans la ville de Casablanca.

La finance islamique suscite de vis intérêts auprès des acteurs financiers. Cet intérêt est d’autant plus accru à l’heure où la crise financière remet en question tout le système financier capitaliste. Les économistes débattent sur les alternatives pour la sortie de crise, et les principes de cette finance plaisent dans la mesure où elle apporte un peu plus de moral et d’éthique. La finance islamique est aussi une réponse à une demande de plus en plus importante de clients, à la recherche d’une éthique musulmane, une finance beaucoup compatible avec leur foi. La part de la finance islamique sur le marché financier mondial est encore minime, mais elle connait une croissance fulgurante.

Cette conférence sera animée par des assureurs, des experts financiers, des banquiers, des dirigeants d’organismes financiers, provenant de pays qui se sont déjà intéressés, voire qui se sont déjà lancés dans la finance islamique, tels que la Tunisie, la Malaisie, le Bahreïn, les Émirats Arabes Unis, mais aussi des pays européens tels que la France et le Luxembourg.

Le Maroc souhaite rattraper son retard dans ce secteur prometteur, et devenir prochainement un acteur incontournable de la finance islamique régionale. Le Gouvernement met en place des mesures afin d’installer comme il se doit la finance islamique : un cadre législatif conforme et adéquat pour accueillir les services de cette finance.

La conférence internationale de la finance islamique offrira donc un véritable cadre de partages, de retours d’expérience des acteurs déjà lancés dans le secteur, et de débats sur cette finance par les nombreux intervenants.

Crédit photo

By Younes

One thought on “Le Maroc organise sa première Conférence internationale sur la finance islamique”
  1. Salem aleykoum je dit bravo au Maroc, je l’ai visiter l’été dernier machallah c’est un pays très développé pour un pays qui n’a pas de pétrole bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *