La liste 2012 des 500 personnalités musulmanes les plus influentes au monde

Pour la quatrième année consécutives, une liste annuelle des 500 personnalités musulmanes les plus influentes au monde a été publiée  par le Centre royal d’Etudes islamiques et stratégiques.

Le classement des personnalités musulmanes

Cette liste a pour objectif d’aider les gens à comprendre les orientations et l’impact de l’islam à l’heure actuelle. Pour le rédacteur en chef, Abdallah Schleifer, professeur à l’Université américaine du Caire a écrit dans l’ouvrage : « L’influence peut provenir d’un savant religieux qui s’adresse directement aux musulmans et influant leurs croyances, leurs idées, leurs comportements, mais peut aussi provenir d’un dirigeant qui forme des facteurs socio-économiques de la vie des gens ».

Cette initiative est le fruit du travail du Centre Royal d’Etudes islamiques et stratégiques à Amman, en Jordanie. Pour le centre, ce classement annuel donne de « précieux renseignements sur les différentes façons dont les musulmans impacte le monde et révèle aussi la diversité de comment les gens, en tant que musulmans, vivent à l’heure actuelle« . C’est la quatrième année que cette liste des 500 plus influentes personnes musulmanes du monde est publiée (la première datant de 2009). Le Centre est un organisme de recherche indépendant, affilié à la Royal Aal Al Bayt (Institut de la pensée islamique), créé en 1980, et qui a le statut d’ONG .

Les personnalités musulmanes les plus influentes cette année

L’ouvrage débute avec la description des 50 premières personnalités musulmanes les plus influentes, et examine ensuite les 450 autres, et ce classés en 15 catégories (administration des affaires religieuses, business, célébrités et sportifs, politique, prêcheurs et guides spirituels,  médias, arts et culture, science et technologie, récitateurs, actions caritatives, etc.).

Dans le top ten, se trouve principalement des personnalités politiques. Le roi saoudien, Abdallah Ben Abdelaziz, occupe la première place, pour la deuxième année consécutive. Il est suivi par le Premier Ministre turc, Recep Tayyip Erdogan. La suite du classement :

3. Le roi Mohamed VI, (roi du Maroc)

4. Docteur Mohamed Badie (Frères musulmans, Egypte)

5. Sheikh Ahmad Bin Khalifa Al Thani (Emir du Qatar)

6. Ayatollah Ahj Sayyid Ali Khamenei (Guide suprême de la République islamique d’Iran)

7. Le Roi Abdullah II Ibn Al Hussein (Jordanie)

8. Professeur Sheikh Ahmad Muhammad AL Tayyeb (Sheikh de l’Université El Azhar , Caire)

9. Président Susilo Bambang Yudhoyono (Président d’Indonésie)

10. Hodjaefendi Fethullah Gülen (Prêcheur turc)

11. Président Mohamed Morsi (Egypte)

Étonnant tout de même de ne pas trouver dans les premières places des savants de renom, ou même des personnalités musulmanes qui contribuent à faire avancer la Oumma, et/ou qui mènent des actions caritatives. C’est le politique qui prédomine la tête du classement, au lieu des catégories relatives à la religion, et actions caritatives. Pour retrouver l’ouvrage dans son intégralité, c’est par ici : The world’s 500 most influental muslims

Crédit photo

By Younes

12 thoughts on “La liste 2012 des 500 personnalités musulmanes les plus influentes au monde”
  1. J’espère qu’ils n’ont pas oublié l’imam de la Ripoublique, notre cher et bien aimé Chalghoumi ^_^ . Il y travaille dur le pauvre…

  2. Assalamu Alaykum Oum Hafsa, la sélection et renouvelée chaque année (même si on retrouve toujours les même personnes aux mêmes places ou presque ^^)
    Sinon je crois que tu peux télécharger le document en pdf.

    Il n’y a pas en livre

  3. Salamalikoum c’ est bizarre qu’à. Chaque fois qu’on parle des leader de l’islam on nous sort les trois frettes il manque plus que le chalgoumi

  4. As-Salâmou ‘Alaykoum,

    Le Messager Muhammad (‘aleyhi salât wa salam), qui ne parlait pas de lui-même, a dit à Ka’b Ibn ‘Adjra, :

    « O Ka’b ibn ‘ajra! Qu’Allah te préserves du Gouvernant des sots!
    Et l’on dit: « Quel est ce Gouvernant au Messager? »

    Il répondit :

    « Des Gouvernants qui viendront après moi et ne suivrons pas ma Sounnah ni ma guidé, celui qui les déclarera véridique dans leur mensonges, et les aidera dans leur injustice ne sera pas des miens et je ne suis pas des leurs, et il ne viendra pas boire à mon bassin, et celui qui ne croira pas en eux dans leur mensonges et ne les aidera pas dans leur injustice sera des miens et je suis des siens et il viendra s’abreuver à mon bassin. »

    [Rapporté par l’Imam Ahmad Ibn Hanbal dans son Mousnad, Hadîth Sahîh pour Ibn Hadjar, dans « al-amali al mutalaqah », déclaré également authentique par les savants du hadith contemporains. Il y a, en tout, 30 versions pour des compagnons différents si ce n’est plus]

  5. Ah bon ces personnes sont influentes?en quoi? Pour qui?pourquoi? C’est peut être grace à eux que la Palestine est devenu presque un état?! Si c’est le cas alors oui ces personnes sont influentes sinon ils influent que eux mêmes et leurs familles!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *