Hausse de 42% des actes islamophobes en 2012

Selon l’Observatoire national contre l’islamophobie, les actes islamophobes ont augmenté de 42,2% en France au cours des dix premiers mois de l’année 2012. Un chiffre alarmant, puisqu’en 2011, les actes islamophobes avaient déjà augmenté de 34%. Ces actes sont donc en constante hausse. Bien pire, ces chiffres sont même en dessous de la réalité puisqu’ils ne prennent en compte que les dépôts de plaintes. Abdallah Zekri, Président de l’observatoire, qui dépend du CFCM, avait manifesté son inquiétude face à cette recrudescence, et il a renouvelé sa demande d’une déclaration solennelle contre l’islamophobie.

Il avait au début du mois de novembre, demandé au Président François Hollande que la lutte contre l’islamophobie soit aussi une cause nationale, tout comme la lutte contre l’antisémitisme, que le Président français avait décrété comme garantie aux juifs, après la tuerie de Toulouse.

« Devant cette recrudescence des actes anti-musulmans, je maintiens mon appel à M. le Président de la République pour qu’il fasse une déclaration solennelle incluant la lutte contre l’islamophobie comme cause nationale », a affirmé Abdallah Zekri, dans un communiqué.

Ce sont les menaces envers la personne qui ont le plus augmenté au cours de l’année 2012 (+58,1% par rapport à 2011).

L’un des actes très récents qui a marqué l’esprit des musulmans de France de par sa portée est sans doute le siège de la Grande Mosquée de Poitiers par le groupuscule d’extrême-droite Génération Identitaire, samedi 20 octobre. Abdellah Zekri ne manque pas de le rappeler.

En réponse à cette recrudescence, le CCIF a lancé une campagne nationale pour lutter contre l’islamophobie, qui touche la société française, et alimentée par les propos de certaines personnalités politiques.

Crédit photo

By Younes

5 thoughts on “Hausse de 42% des actes islamophobes en 2012”
  1. Il sera de plus en plus difficile de pratiquer sa religion.

    Le Prophète Mouhammad (sws) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d’un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (Tirmidhi)

  2. Salem aylikoum. Il n’y a qu’une seule et veritable solution : Il faut faire hijra au plus vite … SobhanAllah, qu’Allah nous aide a quitter ses terres mécréantes et dangereuse pour notre communauté.

  3. Salem aylikoum. Il n’y a qu’une seule et veritable solution : Il faut faire hijra au plus vite … SobhanAllah, qu’Allah nous aide a quitter ses terres mécréantes et dangereuse pour notre communauté.

  4. salam aleykoum

    non plus de hijra mais soyez persévérant dans votre religion et réclamer vos droit malgré des pouvoirs racistes et islamophobes.
    la lutte continue inch’ALLAH……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *