Offensive israélienne sur Gaza : le silence international

Après trois jours de relative accalmie, l’offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza a repris de manière féroce. C’est une pluie de raids aériens qui s’est abattue sur la bande de Gaza, mercredi, tuant 12 palestiniens dont un bébé de 11 mois, et le chef des opérations militaires du Hamas, Ahmed Al Jabari. Il y aurait plus de 100 blessés, mais le bilan humain ne fait que s’alourdir. La bande de Gaza est attaquée par des frappes aériennes, mais aussi par la marine israélienne. L’offensive terrestre n’est pas écartée par l’armée sioniste. « Toutes les variantes sont possibles. Si besoin, l’armée est prête à lancer une opération terrestre à Gaza », a écrit sur Twitter le service de presse de Tsahal. Plus tard dans la soirée, l’offensive terrestre a été annoncé. Les raids vont se poursuivre et l’opération militaire est baptisé « Pilier de Défense ».

Au lieu de condamner l’offensive guerrière de l’État hébreu, Washington évoque à l’inverse sa « légitime défense ». L’État américain, par le biais du porte-parole du Pentagone, a affirmé son soutien à Israël pour son droit de « se défendre contre le terrorisme ». Le lieutenant colonel Stephen Warren, a précisé: «Nous sommes solidaires de notre partenaire israélien dans son droit de se défendre contre le terrorisme».

A l’inverse, l’Égypte a fermement condamné les agissements d’Israël. Le Caire a exigé l’arrêt immédiat de l’offensive. Le Président Mohamed Morsi, a affirmé que Le Caire « ne permettrait plus que les palestiniens soient l’objet d’une agression israélienne comme par le passé ». Mohamed Morsi a décidé de rappeler son ambassadeur en Israël, et a demandé au Ministre des Affaires Étrangères de convoquer l’ambassadeur israélien au Caire. Bien évidemment, cela ne suffit pas. Le boycott économique a également été évoqué. Les États doivent prendre des initiatives concrètes pour arrêter les ambitions guerrières d’Israël, et éviter que des civils, comme Omar al-Mechhrawi, 11 mois, ou Rinen Youssef Arafat (3 ans), ne soient tués.

By Younes

18 thoughts on “Offensive israélienne sur Gaza : le silence international”
  1. La France et ses médias sont sous occupation depuis bien plus longtemps que la Palestine. Ce silence est incroyable mais je vous le dis en connaissance de cause les quelques journalistes intègres qui subsistent n’ont aucune liberté d’action…

    Qu’Allah préserve les soeurs et les frères de Palestine et d’ailleurs. Amine.

    SLM

  2. Bonjour

    Pourriez-vous svp nous dire à qui peut-on faire des dons pour la Palestine et comment boycotter tt ce qui vient d’Israel ?
    Qu’Allah vienne en aide à nos frères et soeurs palestinien InchAllah…

  3. Subhaana llah !
     » se défendre du terrorisme « .
    L’état américain tout comme l’état israélien se mettent tjrs du bon côté du miroir. Ce sont les défenseurs les sauveurs les gentils ! Aucune équité aucune partialité aucune justice aucune objectivité. C’est bien grave quand on fait parti des états qui prône la paix. ONU. Mensonges et silence des actes barbares tenus par l’état israélien. !!
    Ils parlent de terrorisme dans les médias mais ce sont eux les terroristes ! Les assassins !
    Qu’Allah ta’ala les brise ! Sionistes et compagnie. Taire ces actes est autant abominable que d’y participer.

  4. parlons bref!
    si seulement tous les pays arabes seraient mobilises et marcheraient dans la meme direction on serait dacantage craint mais malheureusement ce n est pas le cas ( corription ,lachete etc etc)

  5. Mais OUF on est sauvé, l’ONU sait réunit en urgence devant la gravité de la situation et alors, et alors : rien comme d’habitude : on va programmer une prochaine réunion. Et pendant ce temps le Nétanyahou peut continuer à tuer et à mettre le feu tout cela pour empêcher l’arrivée de la Palestine comme membre observateur justement à l’ONU. Et Obama comme beaucoup : tous coupables mais pendant ce temps nétanyahou continu de massacrer les palestiniens.
    Le silence de la France et de l’Europe est assourdissant

  6. Je me sens tellement tellement impuissante. J’ai honte. Honte de ces pays occidentaux qui laissent faire sans broncher, honte de ces pays dits des droits de l’Homme, et j’ai encore plus honte de ces pays arabes, qui passent leur temps à investir en France, à signer de gros contrats avec Israël, à dépenser des millions et des millions de façon totalement abjecte, alors que nos frères et soeurs palestiniens souffrent le martyr depuis maintenant plus de 60 ans…
    Honte d’être française, honte d’être arabe…
    Allahouma iounsour al falestine ! Dites Amine!

  7. wala tahsba nass a yukatiluna fi sabililahi amuata bal ahia ü iinda rabihim yurzakûne…. Alalalaaaaa sii seuleemen la Oumah entieree serrez les raang le drapeau du tawheed seraai deployer de louest juskaa lest du nord o sud ! L’islam vaincra in sha Allah…C kafir cki fon a no frere et soeur… katalahum Allah… hasbuna Allah wa nima lwakile…

  8. Les palestiniens paient pour les guerres des occidentaux. On leur a volé leur terre et leurs vies pour contenter les rescapés de la Shoah et on les fait même passer maintenant pour les bourreaux…
    Qu’Allah leur vienne en aide et répare l’injustice rapidement… C’est écrit de toute façon. Prions pour eux et manifestons, exprimons nous dans tous les grands centres-villes ce samedi inch’Allah. La oumma est désunie, ils veulent même s’en prendre au Qatar (qui commence seulement à soutenir la Palestine), faisons nous entendre, toutes nos petites voix ensemble peuvent retentir et même faire de l’écho…

  9. Douha la victoire ne viendra que d’Allah azawajel. J’ai hâte de voir ces injustes comparaître devant le tout puissant. El hamdulillah il y aura un jour ou tout sera jugé.

  10. salam aleykoum
    encore une épreuve de plus pour la oumma.le colonialisme à gaza,au mali,
    en tchéchénie et autres pays musulmans est un grave cancer que l’occident doit soigner.Sauvons nos fréres en palestine occupée,stoppons le carnage en birmanie et en Syrie .
    amine…..

  11. Suite aux 160 raids israéliens de la nuit de mardi à mercredi 9 juillet 2014, au rappel de 40.000 réservistes israélien et au SILENCE de la communauté internationale. Un rassemblement devant la chaine BFM tv sera prévu le 5/07/2014 à 12h00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *