Le CFCM demande une « déclaration solennelle » de François Hollande contre l’islamophobie

François Hollande

François Hollande

Jeudi après-midi, les responsables du Conseil Français du Culte Musulman ont été reçus à Matignon par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Lors de la réunion il a été question de l’augmentation des actes islamophobes pour l’année 2011 et le premier semestre 2012, une réalité que rencontre la communauté musulmane de France mais qui semble échappée aux pouvoirs publics.

Abdallah Zekri, président de l’observatoire contre l’islamophobie au sein du CFCM a demandé à ce que le Président de la République François Hollande fasse une déclaration solennelle contre l’islamophobie. Cette rencontre intervient une semaine après les déclarations du président au collège-lycée Ohr Torah, sous le regard du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, il avait déclaré que la France était déterminée à « combattre sans relâche l’antisémitisme » et à « le pourchasser partout », ajoutant que c’était « une cause nationale ».

Une déclaration volontariste et rassurante pour la communauté juive qui contraste avec les mises en garde envers la communauté musulmane. A l’occasion de la cérémonie de la nouvelle année hébraïque, coiffé d’une kippa, le Ministre de l’Intérieur et des Cultes Manuel Valls avait déclaré que les juifs de France pouvaient porter avec fierté leur kippa. Quelques jours plus tard, à l’inauguration de la mosquée de Strasbourg, le Ministre de l’Intérieur avait adressé aux musulmans un message ponctué d’avertissements  « la République sera intransigeante avec ceux qui entendent la contester ». Il ajouta : « je n’hésiterai pas à faire expulser ceux qui se réclament de l’islam et représentent une menace grave pour l’ordre public et qui, étrangers dans notre pays, ne respectent pas nos lois et nos valeurs ».

Il est fort probable que cette rencontre reste lettre morte. L’islamophobie, la stigmatisation des musulmans est un atout tellement rentable du point de vue de politique qu’il n’est pas opportun pour les dirigeants d’endiguer le phénomène. Aujourd’hui, casser du musulman paie davantage que de lutter contre les actes de violences dont ils sont victimes, c’est la triste réalité de la France d’aujourd’hui, une France perdue, malade mais l’histoire n’est pas terminée…

Luttons contre l’islamophobie

By Younes

13 thoughts on “Le CFCM demande une « déclaration solennelle » de François Hollande contre l’islamophobie”
  1. Salam alaykoum,

    Barak Allahou fikoum de toujours nous fournir ces infos 🙂

    Cela sert à plusieurs choses:
    – A démontrer encore une fois le deux poids deux mesures si ces derniers refusent de le faire publiquement.
    – Cela peut servir (s’ils acceptent de le faire) de ralentir ces actes islamophobes si la repression sévère est appliqué à l’avenir.

    Je suis conscient que le gouvernement ne sert pas nos intérets donc on peut penser que cela ne sert à rien mais barak Allahou fikoum, réagir comme cela ne va pas dans le bon sens. Le CFCM fait un très bon travail et est à mon humble avis la seule organisation à « défendre » l’intéret des musulmans contrairement à d’autres organisations corrompues et inactives.
    Les actes viendront in cha Allah par la suite. Il faut s’armer de patience et s’en remettre à Allah 😀

    1. wa ‘aleykoum salam

      le CFCM ne sert à rien et le gouvernement cherche même une alternative pour le remplacer…

      Sur l’islamophobie, il a fallu attendre des associations comme le CCIF pour que les choses bougent.

  2. wa alaikoum salaam
    desolé je voulais dire CCIF lorsque je parlais de l’une des seules organisations utiles et defendant les musulmans. Par autres organisations inutiles je parlais du CFCM et de la mosquee de Paris qui servent les interets du gouvernement.
    desolé pour ce quiproquo…
    wa salam alaikoum

  3. Salam,

    Moi je relève surtout que nos chères amis du gouvernement ne savent pas ce que le mot « antisémitisme » veut dire. D’après leurs discours, ils prônent le combat contre l’intolérance vis à vis des gens de confessions juives, mais les sémites…. si mes souvenirs sont bons… c’est aussi les arabes, donc en gros, des juifs, des athés, des chrétiens, ET DES MUSULMANS.
    Donc pour Noel, offrons leur un dictionnaire larousse.
    C.Q.F.D
    🙂
    wa Salam….

  4. ah ben non… après vérification, n’offrons pas de dictionnaire larousse, car leur définiton est contradictoire! definition du mot sémite: « qui appartient à un ensemble de peuples du Proche-Orient parlant ou ayant parlé dans l’antiquité des langues sémitiques » les langues sémitiques sont il me semble entre autre l’arabe l’hébreu l’araméen l’akkadien, etc? Pourtant quand on regarde la définition du mot antisémite sur le même dictionnaire, je lis: « hostile au juif » et rien sur les peuples sémites. C’est moi, ou c’est vraiment paradoxal? non parce que si j’ai raison, ça voudrait dire qu’on emploi des mots sans en connaitre leur signification, et comme « On » m’a dit « Iqra », ben j’essaie de faire cet effort… Ca pourrait être intéressant de se réapproprier ce mot pour le combat contre l’islamophobie, pour leur montrer que les ignorants ne se trouvent pas forcemment du côté où on le pense….

  5. As salamu 3alayk wa rahmatullahi wa barakatuh. Océane.
    Comme quoi. De toute façon le dictionnaire est a l’image du peuple. Puisque il change chaque année. De nouveaux mots etc.

  6. Je comprend pas pourquoi il existe un mot « spécialisé » pour les juifs uniquement. Antisémite différent de racisme. ( ??? )
    Souvent les deux sont employés dans une même phrase. Au fond cette différentiation est faite exprès.
    De toute façon le dictionnaire reflète le peuple. Puisque ils l’adaptent.
    Quand on bâtit une maison sur l’apitoiement et la culpabilité des gens, forcément les bases sont instables. Tôt ou tard elle s’écroulera.
    L’islam est une force en elle même et les injustices que subissent les muslims seront payées ici bas ou dans l’au delà. Allah est le Garant et celui qui Secours.
    Les muslims qui soutiennent le gouvernement ou qui font passés la vie d’ici bas avant l’au delà et avant Allah subhanahu wa ta3ala auront des comptes a rendre. Alors quAllah nous en préserve.

  7. salam aleykoum
    le gouvernement n’est pas juste envers la communauté musulmane qui est une composante de la société ,l’islamophobie est un grave délit voire un crime contre l’humanité par conséquent jamais ces faux « adeptes des droits de l’homme » feront une loi pour protéger la minorité musulmane . affaire à suivre……

  8. Oui bien sur et demain ils métrons un car de CRS devant chaque mosquée 24h/24 pour assurée notre protection …. Arrêtez avec espérance, ça devient ridicule ,vous cherchez à prouver le 2 poids ,2 mesures ?? Mais faudrait être stupide ou s’en foutre complètement pour ne pas s’en rendre compte …pour leurs part ,j opterais plus pour la 2ème solution …musulman politicien,il en faut pour rassurer le peuple, placer vos espérance ailleurs …vous êtes sur d avoir satisfaction et justice

  9. Assalamu alayki wa rahmatuLlah.
    Océane, ce n’est pas du tout contradictoire comme définition.
    Il faut juste se rappeler qu’il y a une différence entre l’éthymologie d’un mot (son origine) et l’usage admis par les gens qui parlent cette langue.
    Il y a des mots tout simples qui ont à la base et qui a été par la suite déformé, spécialisé sur une chose.
    Wa Llahu a’lam

  10. Salam a3likoum wo rahmat Allah wa barakato.chers frères chers sœurs,je vous lis avec passion mais juste une chose à retenir dans tous ça,les sionistes,francs-maçons et autres illuminati qui nous gouvernent ont eu tout le monde….sauf les Musulmans Sunnites.ils mènent leurs guerres sans arrêt contre l’Islam et vous leurs demander de l’aide?il y a qu’à Allah A Zawajal qu’on demande de l’aide.les frères et sœurs Palestiniens l’ont compris alors que les (autres) leurs volent leurs Terres.à méditer. Allah wa a3lam.Salam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *