Le Président Russe Vladimir Poutine est récemment revenu sur la polémique autour du port du hijab au sein de l’école publique. Il y a plusieurs semaines, la controverse avait éclatée suite à l’exclusion de cinq jeunes filles musulmanes au motif qu’elles portaient le hijab à l’école. Elles avaient par la suite pu rejoindre les bancs de l’école mais sans leur hijab, seul le port d’un petit voile leur a été autorisé.
Sans surprises, le chef d’Etat Russe s’est prononcé pour une interdiction généralisée du hijab à l’école avançant la sécularité de la Russie « Nous sommes un Etat laïc et nous devons oeuvrer pour cela ». Lors d’un meeting devant les militants de son parti il a par ailleurs indiqué « Nous devons voir comment nos voisins, les Etats européens traitent cette question (le port du hijab) et tout deviendra clair ».
Plus rusé, le Président Russe en a profité pour réintroduire l’idée du port d’un uniforme scolaire de l’école élémentaire jusqu’à l’université. Un uniforme unique commun à tous les élèves et étudiants de la Russie, comme c’était le cas du temps de l’Union Soviétique. Un uniforme qui permettrait d’effacer tout signe d’appartenance extérieure à une religion notamment l’islam. La proposition a déjà reçu le soutien de gouverneurs farouchement opposés eux aussi au port du hijab à l’école.
Comme en France, la Russie semble se diriger vers l’interdiction du hijab à l’école. Encore une fois, les femmes et les jeunes filles sont les victimes de cette islamophobie d’Etat institutionnalisée et camouflée derrière des grands principes dits humanistes comme la laïcité.
Putin se montre donc incapable de prendre une décision interne sans loucher sur les décisions de ses voisins … Il est décidément très fort, l’ex boss du K G B … Mon Dieu, pauvres russes !!
salam
la RUSSIE n’est pas un pays musulman mais un pays orthodoxe et mécréants(communiste et athéiste),qu’il continue dans ce sens et un grand malheur va s’abbattre en RUSSIE.
Toujours une excuse pour cataloguer les musulmans
si c’est comme ça ,la tchetchenie ,lecaucase,la siberie ,et toutes les regions musulmanes colonisés par la russie devaient reclamer l’independance car en realité ce sont des peuples differents……….