Vendredi 26 octobre un marche de basketball était organisé à Chalon-sur-Saône, il opposait l’équipe de la ville à l’équipe israélienne du Maccabi de Tel Aviv.
Un jeune homme livre à Médiapart un témoignage des plus choquants. Alors qu’il s’était rendu au match avec un drapeau palestinien dans le but de l’exposer dans les tribunes et de montrer ainsi pacifiquement son soutien à ce peuple opprimé, son action a entraîné une réaction violente de la part des superviseurs du match. Les encadreurs de ce match n’étaient autre que des membres du Mossad israélien qui ont effectué le déplacement pour venir s’occuper de la sécurité d’un match de basketball.. en France. Une présence confirmée par le Journal de Saône et Loire. Le stade se trouvait d’ailleurs quadrillé d’agents en civil, et des chiens étaient présents. Des agents de police en civil ont fouillé de jeunes individus, puis les ont interrogés, mis à part.
Lors de ces interrogations, le jeune témoin raconte avoir brandi son drapeau palestinien. Mais il s’est fait embarqué par des membres de la sécurité pour être interrogé à son tour. Frappé avec des coups de poing dans la tête, il raconte avoir été entraîné puis embarqué. Il fut ensuite enfermé dans une cellule, tout en étant insulté. Par la suite, un officier de la police judiciaire lui apprend qu’il est inculpé pour incitation à la haine raciale. Aucune explication quant à cette décision. Le seul fait est qu’il ait brandi un drapeau palestinien. Mais en quoi brandir un drapeau pour soutenir un peuple opprimé est un délit ? En quoi l’action de défendre les Droits de l’Homme est-elle condamnable ? Et bien sûr, pourquoi le Mossad devait-il s’occuper de gérer la sécurité d’un match de basket ball dans une petite ville, en France.
Alors qu’il devait au départ être déféré devant un tribunal pour une comparution immédiate, le juge décida d’accepter sa demande de report du procès afin de pouvoir préparer sa défense. Le jeune homme lui avait bien expliquer ses motivations pacifistes : dénoncer la politique d’un Etat colonial sur un peuple.
Le procès aura lieu le vendredi 9 novembre à 15H00 au Tribunal de Grande Instance de Chalon-sur-Saône. Layli compte sur votre soutien et sur votre présence. Commençons par dénoncer ce scandale.
Soutien total à Layli ! Boycott l’apartheid et la violence du sionisme ! Free Palestine ! Non à la France complice !
C’est juste hallucinant! J’espère que les associations comme le CBSB viendront au jugement.
Salamalikoum c grave sa je vous promet ke j’ai du lire larticle 2fwa pr le croire car j’ai cru ke sa ce passer en Israël!!!!!!!?!? Je suis choquer rabi m3ak akhi wallah ke je suis mais estomaqué en France sa???? C grave
Ils sont pas sérieux!?? si il est condamné c’est que vraiment on est fichu
Il faut precisez que le jeune layli que je connais personnellement est rentrer sur le terrain en plein match avec le drapeau, donc il c fait arreter sur le terrain et non dans la tribune, il arrive la meme chose pour les personnes qui envahissent un stade de foot ou atre je crains pour lui une grosse amende d’allah le guide et nous guide. Pour defendre la palestine augmenter les dou’a et soyez sincere envers allah lui obeir et a son messager aussi on sont le fidele a salat fajr et apres on plus sur notre etat j’ai honte