Hier, veille de Arafat, après un long et délicat travail de négociations, le médiateur de l’ONU et de la Ligue Arabe, Lakhdar Brahimi est parvenu à obtenir l’accord du régime syrien et des dirigeants de l’ASL une trêve pour l’Aïd el Adha, qui débute vendredi 26 octobre.
L’obtention de cette trêve qui devrait durer quatre jours, est une petite victoire, d’autant plus que cette fête sacrée est très importante, pour les musulmans majoritaires en Syrie. Ce cessez-le-feu, qui pourrait bien être le premier en 19 mois de conflits, a été cependant très difficile à obtenir en raison de la grande méfiance des deux côtés, et des violences extrêmes dans le pays. Selon une ONG, le bilan humain s’élève à plus de 35 000 morts.
Cependant, le scepticisme règne quant au respect de cette trêve. Un parfait cessez-le-feu s’avère peu probable dans la mesure où sur le terrain, il existe des groupes qui n’obéissent à aucun des deux camps.
De plus, son aspect positif est nuancé en prenant en compte les paroles de Rami Abdel Rahmane, Président de l’OSDH (Observatoire Syrien des Droits de l’Homme) pour qui « la seule raison pour laquelle le régime pourrait accepter ce cessez-le-feu c’est qu’il donnerait du temps à l’armée pour se reposer et se réorganise ».
En ces jours bénis, n’oublions pas dans nos invocations, les syriens lourdement touchées par cette guerre si longue… Qu’Allah apaise leurs douleurs.
s 3 w r w b w m
Trève utile pour fêter l’eid, mais ce qu’il faut c’est éliminer Bachar al Assad surtout! afin que les musulmans puissent vivre tranquillement sur cette terre de l’Islam
As-Salâmou ‘Alaykoum,
Espérons et demandons à Allâh que ce sera la Fin de ce Tâghoût Bachar Al-(F)Asad. Voir les Rêves prémonitoires et pieux sur les évenements en Syrie (notemment sur la Mort de Bashar) : http://www.youtube.com/watch?v=hZbd2pAYazs
Assalamou Alaykoum,
El hamdoulillah pour cette journée de trêve des combats..
mais comment peuvent ils reprendre le lendemain `les combats, la violence? Prions que la paix revienne vite dans les foyers syriens AMINE
As-Salâmou ‘Alaykoum,
Je vous traduit ce qui est écrit sur la feuille que tient le petit garçon :
«Mon Père n’est pas parti au Hadj mais il est parti au Paradis
Le 5 Dhou-l-Hidjah 1433 H (De l’Hégire)
Le 21/10/2012 M (Grégorien)»
Pour ceux ou celles qui souhaitent apprendre à lire l’arabe ou le comprendre très facilement qu’ils ou qu’elles cliquent sur mon Nom.
À quand une trêve pour les palestinien