Chaïn 16 ans victime d’un contrôle policier violent « j’ai pensé que j’allais mourir »

Lire l’histoire de Chaïn dans le Parisien

Chers frères et sœurs,

Chaïn (16 ans) a vécu une soirée traumatisante à Sucy dans la nuit du 5 au 6 octobre lors d’un contrôle policier quelque peu musclé. Cet évènement a été couvert par l’ensemble de la presse écrite et audiovisuelle.

Chaïn comme sa famille fréquente la mosquée de Sucy. La communauté connait honorablement cette famille qui a pour conduite la réussite scolaire et éducative des enfants, et le travail acharné des parents pour subvenir à leurs besoins.

Les enquêtes de l’IGS (Inspection générale des Services) et de la justice détermineront les faits. Il est toutefois scandaleux qu’un jeune de 16 ans se retrouve aux mains de policiers, victime de coups violents, tuméfié, traumatisé. Violences exercées sous les yeux de témoins révoltés.

Des questions se posent. Chaïn fait partie de ceux à qui il est inculqué des valeurs : respect des règles, réussir à l’école, respect de l’autorité, en faire un enfant de la République. Ne vient-on pas en quelques minutes de saper la confiance de ce jeune ? Ne vient-on pas en quelques minutes de détruire le travail éducatif des parents, des professeurs, des animateurs, de son entraîneur de foot ?

Ces policiers sont au service de la Nation comme la sœur de Chaïn qui est militaire de carrière, est au service de la Nation, pour notre sécurité à tous et la sécurité des policiers. Dans cette affaire qui sert le mieux la Patrie ?

Ce type de comportement policier reste rare mais impardonnable. Il met en lumière une exigence, la refonte absolue et urgente des contrôles d’identité.

Une autre exigence, le service public n’a que faire des agents qui bafouent les règles et font créer la défiance.

Ce qui est arrivé (en attendant la justice) est grave et troublant. L’avocat de la famille dépose une plainte pour « enlèvement, séquestration, actes de torture et de barbarie ».

Ce n’est pas banal. Ça fait froid dans le dos.

Driss Soussi
Pour l’ACMS

By Younes

3 thoughts on “Chaïn 16 ans victime d’un contrôle policier violent « j’ai pensé que j’allais mourir »”
  1. salam alaykoum
    tout le monde sait que la police est à 90% FACHO et qu’elle ne changera jamais dans sa haine de l’étranger, du musulman, et autre minorités sans défense ,honte à la démocratie qui n’aplus de sens de nos jours en FRANCE.

  2. Zorro As-Salâmou ‘Alaykoum,

    Sache que la démocratie [du Grec : δῆμος (dêmos) κράτος (krátos), ‘‘Démos’’ signifie peuple et ‘‘Cratos’’ signifie pouvoir sous-entendu pouvoir de légiférer] n’a jamais eu de sens, ni en France ni ailleur car c’est le peuple qui légifère pour lui-même, or l’Islâm appelle les musulmans à la Théocratie [du Grec Θεός (Theós) qui signifie « Dieu » et κράτος (krátos) qui signifie « pouvoir » ce qui donne : Gouvernement de Dieu] c’est à dire que c’est Allâh seul qui légifère et qui donne les lois. Donc dans l’Islâm il faut une Théocratie pour le peuple et le gouvernant devra par conséquent utiliser la législation d’Allâh c’est la seule politique qui a un sens.

    Même l’Autocratie [Étymologiquement celà signifie « qui tire son pouvoir (cratie) de lui-même (auto) »] où seul le Gouvernant légifère est moins pire que la démocratie car ce droit qui ne revient qu’à Allâh (le fait de légiférer) n’est octroyé qu’à une personne or dans une démocratie elle est octroyé à tout un peuple ! Et pour finir sachez que l’anarchie (du grec αναρχία / anarkhia, composé de an, préfixe privatif : absence de, et arkhê, commandement, ou « ce qui est premier ») on ne donne ce droit à personne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *