Samedi matin, une centaine de militants du mouvement d’extrême droite Génération Identitaire ont pris d’assaut la mosquée de Poitiers empêchant les fidèles de prier. Une action coordonnée, planifiée qui avait pour objectif de provoquer. La communauté musulmane est sous le choc.
Occupation
Tôt le matin avant l’arrivée des premiers fidèles, les militants se sont rendus sur le chantier du lieux de culte encore en construction. Ils ont ensuite pénétré l’enceinte de la mosquée afin de se rendre sur le toit et déployer une banderole au nom du groupuscule. Toute la matinée, ils ont occupé les lieux scandant des slogans hostiles à l’islam, aux musulmans, à l’immigration ainsi qu’à la construction de mosquées, une véritable provocation.
Les militants s’estimant en guerre et en reconquête ont finalement quitté les lieux vers 13h00. Trois des occupants ont été placés en garde à vue. Sur le plan judiciaire, le parquet a demandé l’ouverture d’une enquête. Le procureur de la République de Poitiers, a pour sa part annoncé l’ouverture d’une enquête pour « manifestation non autorisée, provocation à la haine raciale, participation à un groupement en vue de la préparation de dégradation de biens en réunion ». Des tapis de prière déplacés par les militants sur le toit ont fortement été endommagés, la qualification de « vol et dégradation en réunion » a dont été retenue.
Tollé général
La manifestation non-autorisée a suscité un tollé et les premières réactions se sont rapidement faites entendre. Du côté du Conseil Français du Culte Musulman c’est la consternation. Dans un communiqué, le CFCM exprime « sa forte indignation et condamne avec la plus grande vigueur l’occupation depuis ce matin à 6h00 de la Grande mosquée de Poitiers, en cours de construction (…) perturbant les offices religieux qui se tiennent dans une salle à proximité. » Le CFCM a par ailleurs souligné qu’une occupation aussi « grave, sauvage et illégale, accompagnée de slogans hostiles à l’islam et aux musulmans, est sans précédent dans l’histoire de notre pays. »
En déplacement à Manille aux Philippines, le chef du gouvernement a déclaré «Je condamne fermement cette provocation qui révèle une haine religieuse inacceptable», il a ajouté que cet occupation était «une agression contre la République et ses valeurs». Même son de cloche chez le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls qui a également dénoncé «la provocation haineuse et inadmissible» et «les amalgames douteux» de ce groupe, il a par ailleurs «garantit que l’Etat fera preuve de la plus grande fermeté face aux manifestations d’intolérance qui déchirent le pacte social».
Ces déclarations ne restent pour l’instant que des mots, attendons de voir si le Ministre de l’Intérieur et le gouvernement traiteront avec fermeté les agissements de ce groupuscule qui appelle clairement à la guerre et à la reconquête.
As salam alaykom
Pour avoir vecu à Poitiers pendant un ans et donc fréquenté cette mosquée (la salle qui partage le parking du moins) je peux dire que vraiment la communauté musulmane y est vraiment très très discrète… Et respectueuse (combien de fois l’imam a été dur avec les fidèles mal garés pour être absolument sur qu’aucun voisin ne soit dérangé) comme quoi l’intolérance ne part pas toujours d’une attitude dérangeante venant de l’autre mais parfois de la bêtise des intolérants…
As salam alaykom
Salam ‘alaykoum wa rahmatoullahi,
Dans le quotidien Figaro aujourd’hui qui relate l’affaire, il y a 470 commentaires : 98% de ces commentaires sont une haine de l’islam et des musulmans. Et des commentaires qui encouragent ces actes à se multiplier. Voir avec une ou deux ratonnades au passage, pour que ces messieurs puissent se défouler un peu.
Il en va de même sur le torchon du quotidien 20 minutes et bien d’autres.
Aucun administrateur des ces quotidiens ne censure. Car ces mêmes administrateurs ou actionnaires de ces journaux en ligne, sont à 100% d’accord avec ces mouvements islamophobes.
On peut y lire les commentaires de bons vieux français, clamer haut et fort des » Bravos « , ou des » On aurait aimé être avec vous les jeunes « , ou encore » La résurrection de Charles Martel est à son apogée » etc.
Nous sommes à l’aube d’un bouleversement mondiale. Depuis plus de 10ans, nous musulmans(anes) voyons le terreau de la haine de l’islam et des musulmans(anes) s’implanter en Europe et dans le monde.
Ce même terreau qu’un certain Adolf Hitler avait préparé soigneusement, patiemment dans les années 30, afin de mettre en pratique ses méthodes diaboliques quelques années plus tard!
L’histoire se répète, et cette fois, se sera les musulmans que l’on déportera, où rejettera vers la Méditerranées, comme ce fut le cas à la chute de l’Andalousie, il y a plusieurs siècles. Où juifs et musulmans qui refusaient de se convertir au Christianisme furent jetés et noyés en mer!
La seule question au déferlement de la haine et des armées d’Iblis, est de savoir : Quel sera le déclencheur de la 3ème guerre mondiale, orienté vers la liquidation officieuse de l’islam et des musulmans(anes) en Occident ?
Allez y messieurs et mesdames, vous les bons vieux français depuis toujours. Vous avez beau être des millions à vous émouvoir devant le film « la rafle », ou encore » La liste de Schindler » pourtant vous serez les mêmes à déporter, tuer et massacrer des enfants musulmans(anes)par milliers.
Pour ma part, je n’ai qu’un ennemi ici bas. Il n’est pas humain.
Il a fait de son commerce et sa raison de vivre, la perte de l’homme. Je ne l’imagine pas rouge avec deux petites cornes, non…
Il est grand, beau et fort. Il a la plus belle apparence avec son costume 3 pièces quand il se présente à vous. Il est poli, et il lui arrive même d’avoir de la compassion (intéressé certes mais de la compassion tout de même). Il est un loup à l’apparence d’un agneau.
Il est le mal, la destruction, la barbarie. C’est une bête démoniaque!
Il possède plusieurs nom: Haris, Iblis, Shaytan…
Il n’existe que deux races humaines: La première sont les gens bons. et la seconde, les gens mauvais!
Un arme n’a jamais tué un seul humain. Mais c’est l’homme qui se sert de l’arme pour tuer son semblable. Et de toute la création, l’homme est le seul qui tue pour son semblable
As-Salâmou ‘Alaykoum,
Ils sont capables de faire leur théatre sur une mosquée ou deux mais ils ne pouront jamais le faire sur les milliers de mosquées en France sans compter les 88 mosquées en construction…
Salam aleykoum
Sourate Baqara
114. Qui est plus injuste que celui qui empêche que dans les mosquées d’Allah, on mentionne Son Nom, et qui s’efforce à les détruire? De tels gens ne devraient y entrer qu’apeurés. Pour eux, ignominie ici-bas, et dans l’au-delà un énorme châtiment.
115. A Allah seul appartiennent l’Est et l’Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d’Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.
Je recommande aux musulmans de France d’abord d’augmenter les invocations puis ensuite de se tourner vers les savants de France pour qu’ils émettent des fatwas sur ce genre de situation.
Mais wallahi ces actes sont dignes d’animaux car la tolérance est une qualité humaine et celui qui en est privé se rapproche de l’etat des bestiaux. Des musulmans qui prient travaillent, vont au marché, font du sport bref vivent en société; pourquoi les faire du mal.
« Pour le moment ce ne sont que des paroles ». Exactement. Et on a tous conscience que ça ne restera que des belles paroles. Des paroles qui cachent leur réelle intention.
Évidemment ce n’est pas une synagogue. C’est différent.
Pitoyable. Liberté égalité fraternité après tout. Enfin juste celui qui n’est pas étranger, et celui qui n’est pas foncé de peau aussi, et celui qui parle correctement la langue française, et celui qui est …
Les prétextes sont pas milliers. L’essentiel est de se recueillir fermement et sincèrement a Allah ta’ala pour nous accorder la réussite dans l’au delà. Car comme qui dirait. La troisième guerre mondiale n’est plus bien loin.
Sionistes a vos armes ! Prêt .. Feu. !!! ( non seulement ils ont pris les armes depuis bien longtemps mais ont aussi lancé le feu. Intelligemment. )
Assalam aleykoum je suis convertis depuis plus d’un an et ces gens me font de la peine j’espère pour eux Qu’un jour ils connaissent le même bonheur que j’ai d’aller à la mosquée de parler avec mes frères de religions et de vivre dans une communauté de paix
70 ploucs qui foulent au pied un lieu de culte islamique et 3 en garde à vue ? ils ont fait quoi les mecs de Forzane alizza ? Et les gars qui avaient eu l’audace de vouloir manifester devant l’ambassade Us? Tous en GaV prolongée ou en taule , circulez y’a rien à voir. Et le mec qui s’est fait déssoudé en Alsace ? « la cellule terroriste machin » Pas de preuve , que dalle ,aucune contre enquête : Ils peuvent tous se permettre avec nous , des lois d’exception et scélérates jusqu’au traitement exorbitant policier et judiciaire .Suffit juste qu’ils sautent sur place en criant « terrorisme » pour que silence radio se fasse sur leurs exactions .
Avec les nègres et les bougnoules -la République une et indivisible , sociale et solidaire , égalitaire et fraternelle -est intraitable et ne transige en rien , avec ses têtes blondes et juives haineuses (coucou la Ldj ! ), elle sait se montrer compréhensive et pleine d’indulgence: il faut bien que jeunesse passe!ils font caca dans les mosquées et retournent tranquillement chez papa-maman en gonflant le torse . Les racailles c’est nous autres , un point c’est tout .
Imaginez donc 30 salafs qui scandent des propos anti-occidentalistes ou anti-impérialistes pas seult dans une synagogue ou dans une église machin mais juste dans une mairie ou un tribunal…imaginez le tollé ,les unes dans leurs médias pourris. Finkielkraut ,Elisabeth Lévy, Fourest qui hurlent, les débats pourris d’yves Calvi et leur assemblée des baveux de pondre un nouvel arsenal juridique liberticide contre le danger islamique . Les racailles c’est nous ,un point c’est tout . Vive la France , vive la République , hein !
les racailles c’est nous un point c’est tout : http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/09/15/film-anti-islam-150-manifestants-arretes-pres-de-l-ambassade-americaine-a-paris_1760975_3224.html
Assalamu aleykum,
Lorsque j’ ai pris conaissance de ces évènements, et lorsque j’ ai lu les commentaires sur l’ appli du 20 minutes… J’ ai pensé à Pétain, au nazisme… Enfin à tout ce que vous décrivez si bien @abd001.
Les commentaires sont décourageants, il n’ y a aucune discussion possible car ce sont des gens totalement pétris de haine, incapables d’ une réflexion sensée, presque fous. Ils mélangent tournantes, délinquants, sans papiers, chomage; avec cette idée que les musulmans profitent du système sans cotiser, qu’ ils sont en quelque sorte la cause et l’origine de leurs propres maux; ils confondent les évènements de l’ histoire, se prenant pour des résistants, alors que d’ un point de vu historique ils seraient de ceux qui déporteraient les juifs, mais ils ne s’en rendent meme plus compte;
Mon grand-père, combattant lors de la guerre de 39-45, aurait reconnu sans hésitation ce qui est entrain de se jouer en France aujourd’ hui; nous avons vécu notre enfance bercés des histoires de captivité, de guerre et de libération qu’il nous racontait lors des repas de famille… L’ histoire se répète, mais ils pensent etre de ces bons citoyens qui sauvent la France de ses « envahisseurs », alors qu’ ils sont les petits enfants du régime nazi.
Ce qui est particulièrement saisissant, c’ est de constater que dans l’ histoire, les roms étaient eux aussi les victimes de ces élans racistes et haineux, nous pouvons constater que leur situation s’ est très nettement dégradée ces dernières années. Et biensur, nous sommes en situation de crise économique, comme cela était le cas lors de la montée du nazisme en Allemagne.
qu’ Allah ta ‘ ala nous préserve, nous guide, nous permette la lecture assidue de Sa Parole afin de trouver la connaissance et l’ appaisement nécessaire face à une telle situation. Nous devrons trouver dans la foi assez de ressource pour etre meilleurs encore, et profondément soumis à Sa Volonté.
Allah mousta’ene. Soyons soude les musulmans le climat islamophobe instaure par les politiciens de droite ou de gauche apporte ses fruits. Bientôt il y aura un mort soyons en sur. À nous de reste ferme dans notre adoration et montrer qu’on ne se divisera pas. Ces guignols n’iront jamais faire cela en banlieue. Et à tous les fashos de France dite leur haut et fort les musulmans de France sont des français arrêtez de nous soulé avec l’immigration nous sommes français et donc aspirons à vivre avec les même droit que tous…
Salem,
3 personne sur 60 interpellés….les 57 autres avaient des moyens de téléportation…ou la police fait trés mal sont travail quand il s’agit des biens des musulmans..!
Wasalem
P.s : http://www.midilibre.fr/2012/10/16/revelations-sur-l-ultra-droite-comment-la-fachosphere-a-reagi,578910.php ===>pour ceux que ça intéresse.
As salam aleykoum, malheureusement, les kufars sont chez eux, sur leur terre et nous ne sommes pas chez nous c’est a dire les terres musulmane, et malheureusement ils peuvent faire ce qu’ils veulent et nous ne pourrons jamais changer ce qui a commencer chez les médias, nous devrions plutôt penser a nos futur enfant inshaAllah qui ne mérite pas de naitre en cette terre de kurf mais plutôt vivre en pays musulman comme nous tous. Tout ceci ce ne sont que des signes d’Allah asawajel. Même si certain vont venir me dire que les terres musulmane ne sont pas comme elles devraient être ce n’est pas une raison valable, unissons nous pour changer les choses labas plutôt que chez les kufars. Détachons nous de cette France qui ne dégage aucun point positif pour notre pratique et notre bien être. Allah asawajel dit : La terre n’etait elle pas assez vaste pour que vous immigrai?..
As salam aleykoum,
A banban : entierement daccord avec toi il me font egalement de la peine de ne pouvoir gouter au fruit delucieux qu’est la foi et netre reduit qu’au goût amer de la haine..s’ils savaient .. Qu’Allah swt les guide.
A marran : entierement d’accord avec toi nous sommes francais et musulman ne leur en deplaise !! Et les reconvertis de « souche » quen fait ton on les jette au bled 🙂
Il faut garder une chose en tete c’est bien que l’Islam c’est Allah le Tres Haut qui s’en porte garant notre seul « job » est de rester soudee et de s’accrocher FERMEMENT a notre belle religion.. Je vous invite a jeter un oeil au v.8 de la sourate 61 (as saf)
La terre entiere appartient a Allah awj (relireayat al kursi
Salam o halaikom,
Ne soyons pas pessimistes, négatifs, et surtout sans action !
Soyons optimistes, positifs et activistes !
Gardons confiance en Allah !
Prions Allah pour qu’Il nous aide dans ces épreuves et nous en ressortirons meilleurs incha Allah!
En tout cas moi, je prie et remercie Allah de ne pas faire parti de ces personnes égarées car le châtiment de cette acte est terrible !
Qu’Allah nous aide et nous guide.
Wassalam o halaikom
Assalam aleykoum,
Bon franchement, ça me fait penser aux colliers de pâtes à la maternelle : c’est mignon et c’est l’intention qui compte.
1,5 milliards de musulmans sur Terre, 6 millions (10 selon certains) rien qu’en France, 4000 conversions par an … J’ai envie de dire : bonne chance les filles !
Quant au choix du lieu « Poitiers » (genre c’est symbolique – pas folle la guêpe surtout oui), il faudrait leur expliquer que depuis les méchants n’arabes ils sont montés et que le vendredi, à Clichy par ex., y’a du monde … A moins que … !?
Non, vraiment, heureusement que le ridicule ne tue pas, comme on dit par chez nous.
Salam alaykoum
Je ne suis pas étonné de voir ces moitiés d’hommes s’en prendre à une mosquée.Ils étaient bien content lorsque la police est venu à leur secours.Car imaginé un peu ce qui se serait passé si les forces de l’ordre n’était pas venu leur donné un coup de main pour pouvoir quitter les lieux sans encombre.Ce ne sont que des lâches,et s’ils se sont permis de faire leur méfait c’est qu’ils savaient qu’ils ne risquaient rien de la part de la police,ou de la justice(3 gardes à vus).
Ce ne sont que des lâches
salam aleikoum
pourquoi les média appelle ces groupes d’extréme droite alors que ce sont des terroristes et fashistes au crane rasé….
On remarque le grand courage de ces guignols qui sont rentrés dans la mosquée AVANT l’arrivée des fidèles et qui se sont précipités sur le toit comme des poules mouillés ! Le climat d’islamophobie à atteint son pic partout dans le monde, mais dans quels pays ce genre de chose arrive t-il sans que cela ne fasse trembler un rideau ? Ce pays cherche clairement à faire fuir tous les musulmans. Sur qui vont ils se défouler après ? Ils ne resterons alors qu’entre eux à se bouffer le nez. Est-ce cela qu’ils cherchent ? Inch’Allah c’est ce qu’ils trouveront ! Ce pays devient complètement sourd et aveugle ! A nous aussi de prendre conscience ensemble que cela ne sera plus viable sur le long terme : en effet, nous serons un moment donné confrontés au choix suivant : partir vivre notre religion ailleurs ou rester ici et voir jour après jour nos droits s’amenuire… Mes frères et soeurs, il faut également avoir en tête que nos générations futures vont devoir vivre dans un pays complètement réfractaire à notre mode de vie. Marre de ces gens qui nous disent comment nous devons vivre, organisons nous afin de prendre notre courage à deux mains et partir d’ici le plus vite possible.
Une première historique en France :
des extrémistes investissent un lieu de culte
Je tiens à informer les lecteurs que le site israelflash.com a mis en ligne un article le même sujet sous le titre « Poitiers et sa Mosquée islamiste, qu’en dit Charles Martel ? » et signé Christian De Lablatinière.
Je les invite à le consulter. Ce n’est pas de la pub que je fais à ce site. C’est tout simplement une démonstration de ce qu’on peut faire sur une information et des dégâts qu’on occasionne en travestissant l’information et passant à côté de l’essentiel.
Ceci étant dit voici mon papier.
Il n’a pas de doute, ce qui c’est passé le samedi 20 octobre 2012 à Poitiers constitue une première dans l’histoire de France, notamment depuis la fin du nazisme, du pétainisme et du papon(isme).
Mais, que c’est-il passé ce 20 octobre 2012 à Poitiers ?
Tout simplement un groupe français d’extrémistes de droite a décidé d’occuper le chantier de construction de la future Grande Mosquée de Poitiers.
Une occupation parfaitement planifiée par le groupuscule d’extrême droite appelé « Génération identitaire », une organisation connue des services de sécurité français.
Mobilisée via internet et twiter, une centaine de personnes, venue de plusieurs villes de France, s’est donnée rendez-vous à Poitiers afin d’empêcher la tenue de la prière pour les fidèles musulmans aux cris de « Charles Martel », de monter sur le toit de la Mosquée, accompagnés des équipes de RMC et de BFMTVnet de dérouler une banderole pour crier leur haine des musulmans, de l’islam et des immigrés.
Pour preuve de la préméditation de cette occupation d’un lieu de culte, il est avéré que le sieur Philippe Vardon a transmis, le samedi 20 octobre 2012, un texto à plusieurs journalistes dans lequel Il était écrit que « le chantier de la grande mosquée de Poitiers était occupé par 70 militants de Génération identitaire. ».
De plus, Vardon, avec son acolyte Fabrice Robert, a inondé, en français et en anglais, le compte internet de « Génération identitaire». Twitter de messages relayant leur action et ce, jusqu’à ce que cela soit repris par de grands médias. Reprise dont les identitaires se sont immédiatement réjoui.
Toute la machine médiatique était donc lancée pour un bon coup de pub.
Suite à ce grave incident, de nombreuses autorités politiques et religieuses ont condamné cet acte. Parmi elles, le Premier Ministre, Monsieur Jean-Marc Ayrault depuis Manille, le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Manuel Valls, le Préfet de la Vienne, Monsieur Yves Dassonville, le sous-préfet de Montmorillon, Monsieur Rachid Kaci, le Maire de Poitiers, Monsieur Alain Claeys, le Président Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui et les représentants du diocèse de Poitiers, venus dès le début de matinée sur place pour apporter leur soutien à la communauté musulmane.
Au final, cette opération, qui porte gravement atteinte au caractère laïc de la République Française ainsi qu’au respect de toutes les composantes du peuple français quelque soit sa religion, sa race ou son origine, est tout simplement un coup de communication politique.
Les leaders, Philippe Vardon en tête, ont, en effet, voulu lancer en grandes pompes « Génération identitaire », la nouvelle branche jeunesse de cette formation d’extrême droite radicale, avec un buzz dont ils ont le secret. Cette nouvelle « marque jeune » doit en effet remplacer la précédente « Une autre jeunesse » qui n’a jamais connu le succès escompté.
L’idée est également de relancer l’intérêt autour des Identitaires à deux semaines de leur Convention qui se tiendra à Orange, ville connue pour son intolérance religieuse et raciale, et où sera fêté leur 10 ans d’existence.
Il faut dire que le Bloc identitaire n’aborde pas cet anniversaire au mieux de sa forme suite à une scission consécutive à la tentative de putsch avorté de Philippe Milliau et de son départ, de la démobilisation de nombreux militants derrière Richard Roudier et Yann Vallerie, de la déliquescence de la section de Toulouse depuis que son leader a été placé en détention provisoire suite à une agression extrêmement violente contre un étudiant chilien, ainsi que du retrait de son éphémère candidat à la présidentielle, Arnaud Gouillon, un peu échaudé par le rôle de lièvre qu’on lui a fait jouer, et qui préfère aujourd’hui bouder chez les Serbes du Kosovo.
Bien que n’ayant pas de stratégie claire, il y a lieu de signaler que les Jeunesses nationalistes d’Alexandre Gabriac commencent à occuper le terrain de l’activisme jeune et à piétiner quelques plates-bandes. Il y a quelques jours, ces derniers ont en effet mené une action contre un chantier de construction de mosquée à Beauvais.
Quant aux contacts étrangers du Bloc identitaire, ils lui préfèrent désormais de plus en plus le Front national.
Le Bloc, qui n’a toujours pas de stratégie claire, hésite pêle-mêle entre travail « métapolitique » comme le prônent certains de ses mentors grécistes, activisme de rue et/ou participation aux élections.
Il en ressort de ce qui précède que ce groupe devrait refaire parler de lui et focaliser ses actions sur les communautés religieuses, musulmane, juive, bouddhiste, sikh ou autre, mais aussi sur les étrangers présents en France.
Aujourd’hui, c’est une Mosquée qui est prise pour cible, demain ce sera une Synagogue, après-demain une Cathédrale, puis un Temple Bouddhiste puis un Temple Indou et ainsi de suite.
Il est, par conséquent, devenu urgent que les autorités françaises prennent les mesures les plus dures afin de mettre un terme à ces provocations haineuses et inadmissibles qui ne font que déchirer la cohésion du peuple français dans toutes ses composantes.
D’ailleurs, quatre individus se présentant comme des organisateurs ont été placés en garde à vue, qui a été prolongée. C’est dire l’extrême gravité des faits qui leur sont reprochés.
Une enquête judiciaire a été également ouverte pour manifestation non autorisée, incitation à la haine raciale, participation à un groupement en vue de la préparation de dégradation de biens et vol en réunion.
Ce qui doit donner à réfléchir à tout extrémiste d’où qu’il vienne.
Farid Mnebhi.
merci nos cheres identitaire,de par votre cause la mosquée n’a jamais était aussi pleine pour l’assise et le petit repas du samedi,et les dons pour finir la construction arrivent + vite que prévu des fideles ou de l’UOIF…..encore merci ,)
[…] galopante, leur cerveau étant resté à l’époque de Charles Martel… Réponse (http://www.ajib.fr/2012/10/generation-identitaire-mosquee) : « Pourquoi je l’ai fait ? J’ai dit que je ne comprenais pas, que je ne me prononce pas […]