Russie : des collégiennes exclues en raison de leur hijab

musulmane hijab voile islamique

musulmane hijab voile islamique

Une décision prise par une directrice d’un collège en Russie, dans la ville de Karatub, au Nord du Caucase a provoqué une vaste polémique au sein de la communauté musulmane, majoritaire dans la région.

Cinq jeunes filles musulmanes se sont vues interdire la poursuite de leur scolarité en raison de leur port du hijab. Les musulmans russes, indignés, ont dénoncé ce renvoi. Les jeunes filles qui avaient pourtant débuter les cours avec leur hijab, ne pourront plus se rendre dans leur établissement.

Selon le quotidien russe, Izvestia, la directrice, Marina Savchenko estime que le port du hijab viole la politique de l’école, qui exige que les élèves doivent assister aux cours, en portant des habits laïcs. Le Ministère de l’Éducation a affirmé son soutien à la directrice en vertu de la liberté de choix des administrations scolaires à choisir leurs propres règles de conduite en matière vestimentaire.

Mais selon Pavel Astakhov, délégué du Kremlin pour la défense des droits de l’enfant, cet argumentaire est faux : il n’existe pas de règles communes quant au code vestimentaire des écoliers. Aucune loi ne mentionne l’interdiction du hijab au sein des écoles. Chacun est libre de s’habiller comme il le souhaite selon ses croyances, et ses principes.

Plusieurs plaintes ont été déposées au bureau du Procureur par les parents d’élèves pour violation des droits à l’éducation à la liberté de religion. Une réponse sera donnée d’ici 30 jours.

Malgré le nombre de musulmans vivant en Russie, la pratique de l’islam y reste aléatoire et souvent soumise aux aléas du Kremlin. Une récente étude a indiqué qu’en 2030, 14,4 % de la population Russe serait musulmane, un expert du journal Russia Today  a quant à lui indiqué qu’en 2050, la moitié de la population Russe serait musulmane

By Younes

5 thoughts on “Russie : des collégiennes exclues en raison de leur hijab”
  1. Dans les années 1990, le port du voile ou du foulard islamique à l’école – bien qu’il n’ait été le fait que d’une extrême minorité de jeunes filles – a suscité de vives polémiques, en remettant en cause le dogme de la laïcité.
    Au gré des différentes affaires de foulard qui lui ont été soumises, le Conseil d’État a statué en faveur du droit pour les élèves d’avoir une religion et de la manifester à l’intérieur des établissements scolaires. Pour cela, il s’est référé à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales du 4 novembre 1950. Le cas échéant, la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg constitue d’ailleurs une juridiction devant laquelle les citoyens peuvent requérir contre les États.
    La loi du 15 mars 2004 sur la laïcité a tenté d’adapter la précédente loi au contexte actuel. Elle stipule que « dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port des signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ». Cependant, il reste difficile de déterminer si le foulard constitue un signe ostentatoire en soi. La situation doit être appréciée dans le dialogue, au cas par cas.
    Les enseignants, quant à eux, sont toujours tenus à la plus grande discrétion, sous peine de sanctions, en matière de conviction politique ou religieuse ; mais ils ont le devoir de respecter et de faire respecter les convictions des élèves.

  2. Samy guépard: quand on arretera de feter noel a l’école ou toute autres fetes dites « chrétiennes »..je pourrais dire que les écoles osnt des écoles laiques…

  3. Allah mousta’ene. En France il a fallu cette loi discriminatoire pour réveiller les musulmans. Et peu à peu on voit des écoles musulmanes donc peut être un bien pour la oumma

  4. Salam arleycoum

    Je crois qu’il n’y à pas plus ostentatoire que les églises et certaines synagogues avec leurs énormes croix présente sur leurs édifices.

    On peut les voir à un kilomètre.

    Est ce ce même peuple qui nous parle de laïcité quand bon lui semble?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *