Manuel Valls appelle à dénoncer les personnes pratiquant un « islam sectaire »

Dans une interview accordée à Paris Match, le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls est revenu sur l’actualité marquée par l’arrestation de jeunes suspectés de terrorisme. Il a aussi appelé les Français à se mobiliser et à dénoncer les musulmans qui pratiqueraient un « islam sectaire », une proposition choquante qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.

Appel à la dénonciation

L’action et le style du nouveau ministre de l’Intérieur ne semble pas cliver avec ses prédécesseurs, au menu la même fronde  : fermeté, mises en garde et intimidations. Dans une interview publiée par Paris Match dont le site d’information Huffington Post dévoile les coulisses, Manuel Valls appelle les Français à dénoncer et à contacter la police lorsqu’ils sont témoins de dérives vers un « islam sectaire ».

Le journal détaille la scène :

« La prévention du terrorisme passe aussi, avez-vous dit, par la mobilisation des Français. Qu’entendez-vous par ‘mobilisation’? Des dénonciations ? », demande Paris Match au ministre, qui répond : « Je suis frappé d’entendre depuis quelques jours, dans les médias, nombre de témoignages de personnes qui parlent de proches, tombés dans cet islam sectaire. Donc, oui, j’en appelle à la responsabilité des parents et des citoyens ». « L’appel à la dénonciation, cela peut aussi amener à certaines dérives… », relance Paris Match. « C’est évident, mais le témoignage sous le contrôle de la loi ou du juge peut être précieux », répond Manuel Valls.

Une proposition choquante, stupide et inefficace

C’est probablement la première fois sous la Ve République qu’un Ministre qui plus est de l’Intérieur et des Cultes appelle à dénoncer des citoyens du fait de leur pratique religieuse. Si une telle mesure venait à entrer en vigueur, on suppose que sur un simple témoignage au commissariat ou par téléphone, une personne pourrait dénoncer un musulman pratiquant un islam qu’elle estime sectaire.

Une pratique qui comme le souligne la journaliste de Paris Match pourrait amener à certaines dérives. On imagine un individu raciste ou islamophobe profitant de la suspicion générale à l’égard du musulman pratiquant, appeler la police et le dénoncer usant de ce prétexte d’islam sectaire. D’ailleurs, qu’est ce que l’islam sectaire et quels seraient les critères qui permettraient aux services de police de déterminer qu’un individu en soit un adepte, la longueur de sa barbe ? la taille de son qamis ? Une personne peut très bien être sectaire dans l’approche d’une idéologie ou d’une religion sans pour autant être violente.

Cette réflexion en amène une seconde plus large sur le rôle de l’État. Comment l’État français laïc pourrait juger de la qualité du dogme d’un citoyen. Les institutions sont indépendantes et neutres à l’égard des religions et ne peuvent intervenir via la loi pour contester ou affirmer la pertinence de telle ou telle religion.

Si l’intention de Manuel Valls est de lutter contre la radicalisation des jeunes notamment ceux qui passent par la case prison, le pari est raté, la dénonciation ne rattrapera pas les pots cassés. Pendant des années, l’État français à freiner la prise en charge des affaires du culte musulman dans les prisons par des aumôniers de confession musulmane, la demande y est pourtant très importante et croissante. De fait, il arrive que certains se tournent vers des détenus non-compétents profitant de la pré-disposition de leurs interlocuteurs pour transmettre leurs idées, c’est rare mais cela existe. Il est donc nécessaire d’ouvrir les portes des prisons à des imams expérimentés mais aussi de leur donner les moyens et la capacité répondre aux demandes religieuses des prisonniers de confession musulmane, persister à ne pas le faire serait une grave erreur.

Enfin, la proposition est extrêmement choquante et rappelle les heures les plus sombres de l’histoire française. Sous l’occupation, les citoyens français de confession juive étaient dénoncés auprès des autorités via des courriers, serions nous en train de vivre dans une certaine mesure la même époque ?

La proposition est inquiétante et nous nous demandons quelle sera la prochaine étape…

Crédit photo

By Younes

38 thoughts on “Manuel Valls appelle à dénoncer les personnes pratiquant un « islam sectaire »”
  1. As-salamù ‘alaykùm, la vraie nature des français est de retour, arrestation arbitraire, dénonciation, stigmatisation, amalgame. Ah la belle époque française, que de nostalgie de l’ère Vichy.

    A tous les musulmans qui ont voté PS, je vous tiens en parti pour responsable et je me désavoue de vous. Le Jour des Comptes j’espère que mon âme témoignera contre vous.

  2. L histoire ce répète mes frère et sœurs partez de ce pays temps qu il est encore temps … De plus c est une obligation de partir d ici … Et. Vus les jours à venir je pense pas que sa soit la peine de vous priez

  3. un seul mot d’ordre: HIJRA !!! c’est une obligation pour celui qui ne peut pas pratiquer ouvertement sa religion, n’attendez pas d’économiser de grosse somme d’argent , partez dès que vous le pouvez, cette situation est alarmante, j’ai vraiment peur les mouslims de france.
    qu’ALLAH nous maintiennes dans des pays musulmans et s’occupe des kouffars comme il c’est occupé des anciens peuple égaré

  4. Non, mais je rêve, dire que j’ai voté la gauche; les valeurs de gauches ne sont pas celles ci; honte à la gauche, honte à la france, le pays le plus raciste d’europe, plus jamais de ma vie, je ne voterai encore la gauche.

  5. assalam alaikum

    l’histoire se répète, il faut etre naïf pour prétendre le contraire. les livres d histoire nous l enseignent mais les gens ne veulent pas comprendre
    Qui a dit qu’il fallait aller voter que c etait une question de responsabilité ????? mdr
    la hawla quwata illah billah

  6. Rappeler vous que dans nos mosquée les « imam » nous marteler tous les jours d aller voter pour le ps, dites leur merci demain 🙂

  7. @ Abu nuem, heureusement que dieu est miséricordieux et pardonne les pêches car avec toi on irait tous en enfer. Tu demande déjà des comptes sur terre, tu n’as pas de clémence pour pardonner à tes frères et sœurs qui aurait fait une erreur peut être. Remet toi en question et faire preuve de rahma!

  8. Salemouleikoum arrêtez sans arrêt de dénoncer les uns les autres nous somme tous musulman nous sommes tous fautif avec notre comportement droite ou gauche c’est la même . Le jour ou on sera unis sa changera la donne !!! Allah ne donne pas la victoire à un peuple tant que le peuple ne change pas lui même  » ce qui veule quitter la France qu’il la quitte , mais le jour ou ces personne tombe malade il revienne en courant en France !!!! Il faut changé notre comportement voilà la voix du respect

  9. Rappelons nous que valls n’a jamais été vraiment de la gauche.alors avant de se déchirer entre nous musulman ,mobilisons nous pour leur prouvez que l on peut être un bon musulman ,vivre en France et pratiquer notre religion dans la paix.qu’Allah nous Guide dans sa voix.Amin à vous tous

  10. Rappelons nous que valls n’a jamais été vraiment de la gauche.alors avant de se déchirer entre nous musulman ,mobilisons nous pour leur prouvez que l on peut être un bon musulman ,vivre en France et pratiquer notre religion dans la paix.qu’Allah nous Guide dans sa voix.Amin à vous tous

  11. Salam’Alaykoum encore un qui veux que son nom soit marquè dans l’histoire… La solution n’est pas de fuire mais de faire face a nos ennemis c’est à force de se faire petit que l’on se fait ècraser plus bas que terre!

  12. Maladies ou pas …renseignez vous sur la hijra il n y a pas à avoir de musulman de France ou même encore islam de France ouvrez les yeux ou si vous ne voulez pas admettre ça alors référez vous a la souna qui dis explicitement qu un musulman doit vivre en terre musulmane vous êtes attachez à ceux pays ou cette civilisation qui ne veut pas de vous et votre religion en tant que pratiquant … Musulman mais pas trop quand même … Ou encore « un bon auvergnat » …n essayez pas de changer la France ou les français changez vous même ouvrez vous a cette alternative …rentrez ou partir ailleurs ,ne serais ce que pour nos enfants …au fond de vous le savez ,mais le chemin est dur ,nos parents l ont fait ,et on vécu dans des bidons villes ,ils ont reçut les pire insulte …sa sera beaucoup plus facile pour nous !!!

  13. Salemouleikoum Samy donne moi un vrai pays musulman honnête tu n’en trouvera pas tu veux allez au Maroc , Algérie , Arabie Saoudie ? Etc. Yen à pas un pour remonter l’autre de l’injustice et sa à l époque des conquête la justice était roi la je suis d’accord que faut allez à la hijra , aujourd’hui c’est pas pareil !!! Au Maroc on te soigne pas si ta pas d’argent !!! Sa nexister pas sa non plus . Je ne suis pas pour l’islam de France loin de très loin de la mais nous sommes responsable de ce carnage les imams des mosquée en France ramasse que l’argent pour rien à lieu de faire de la da3ou c’est pénible !!!!

  14. Le Prophète Mouhammad (sws) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d’un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (Tirmidhi)

    « Quand le croyant au sein de sa tribu sera plus méprisé qu’une brebis chétive. » (Tabrâni)

  15. Verset 119 120 sourate on était prévenu 119. Certes, Nous t’avons envoyé avec la vérité, en annonciateur et avertisseur; et on ne te demande pas compte des gens de l’Enfer.

    120. Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur religion. – Dis : « Certes, c’est la direction d’Allah qui est la vraie direction ». Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n’auras contre Allah ni protecteur ni secoureur.

  16. @Akh Mine francia. La hijra est obligatoire. On n’a pas dis de chercher un pays sans défaut, un pays parfait ou le paradis, on a dis qu’il faut vivre parmi les musulmans et non parmi les mécréants.

    Le prophète salallahou alayhi wa sallam a dit : « Je me désavoue de tout musulman qui s’installe au sein des polythéistes ».

    Et quand bien même certains pays musulmans feraient preuve d’injuste, c’est une injustice loin de celle que la France a à l’égard des musulmans.

    Qui est plus injuste que celui qui interdit le niqab, humilie les musulmans à coup de polémique régulière dans les journaux, restreint l’accès au travail pour celui qui porte une barbe ou un voile, érige la mixité en vertu (au point d’interdire les heures de piscines pour femme), interdit la polygamie et autorise l’homosexualité, harcèle les commerçants musulmans à coup de contrôle et de redressement fiscaux, harcèle les jeunes musulmans en multipliant les contrôles d’identités, interdit le ‘adhan mais autorise les cloches (et ça se dit laïque)…etc etc.

    Akhi, qu’Allah te récompense, tu peux aller dans n’importe quel pays musulman, même le plus injuste tu ne le trouveras pas aussi injuste que la France à l’égard des musulmans.

    Rajoute à cela la parole du prophète salallahou alayhi wa sallam :

    « Je me désavoue de tout musulman qui s’installe au sein des polythéistes ».

  17. Assalam ‘aleykoum,
    Je réfléchissais à ce que je devrais dire dans mon commentaire et j’ai lu ces merveilleuses lignes de @Abu Nu’men. Macha Allah il a tout dis en cinq ligne qu’Allah le récompense.

    SLM

  18. Salemoualeikoum ne penser pas que je défend la mentalité française je connais leur penser malsaine envers l’islam c’est l’un des pays les plus conservateur de ce monde Allah en est témoin mais dite moi le prophète sws pourquoi quand certain compagnons était partit en abyssinie ne leur a pas demander de revenir ? Les hadiths on un contexte particulier il faut l’étudier bien précisément et assembler plusieurs hadith pour comparer bien entendu des hadith de authentique Si tout les musulmans partent il n’y aurai plus de conversation dans ce pays il faut savoir une chose plus on parle mal sur l’islam plus y’a de conversion parce que apres on leur a montrer le vrai visage de notre religion de paix . Pour la piscine Ya des règles de tenu vestimentaire pour la femme ainsi qu’à l’homme que les musulmans ne respect pas c’est un mal pour un bien … Pour le hijab et la barbe sachez une chose la compétence fait oublier ce quon porte sur nous. Pour ladhan au Maroc on l’interdit la France ne va pas ce gêner !!!

  19. As-salamou 3alaykoum wa rahmatouLAHI…, encore une preuve décrédibilisant leur histoire de pogroms.
    Ns savons pertinemment qu’une victime ne peut réitérer le crime qu’elle a subit…, sauf si cela est du mensonge.
    Moi, j’en suis convaincu !!!
    Épuration ethnique en Palestine !!!
    Perspective de chasse aux musulmans !!!

  20. Salam aleykoum, il n’arrive pas a assumer les conséquences de la colonisation … C’est le retour de flamme l’islam est persecuter mais on reste la tete haute on se mettra pas a genou face a eux montrons le bonne exemple la sagesse de notre belle religion. Repondre le mal par le bien ..

  21. Ajib. Il serait bien de clôturer les commentaires quand on s’égare du sujet. On parle de hijra d’autre sont contre. Et chacun récite ses arguments bien qu’aucun n’aient un atome de science. Valls nous tapent dessus car on le mérite. Le jour on a fait passer la loi sur le voile à l’école personne n’a manifesté du moins loin des 5 millions de musulmans en France. Par contre quand le Maroc bat l’Algérie au foot on a vue des milliers de gens dehors. Allah mousta’ene! si les musulmans de France étaient uni et parlaient d’une seule voie tu aurais même l’adhan dehors. Mais il faut déjà revenir à notre dîne correctement à savoir une religion de paix d’amour d’entraide avec tout le monde de respect de n’importe quel voisin ( juif chrétien athée…) mais aujourd’hui nous sommes majoritaire en prison des qu’il y a un vol c’est un frère de la drogue c’est un frère. Il faut commencer par éduquer nos enfants et en faire des médecins des intellectuels musulmans. Et ceux qui soutiennent la hijra qu’Allah vous facilitent mais sachez que les musulmans qui resteront ( car c’est pas 6 millions de gens qui partiront) devront se bouger pour vivre leur religion librement. Douha wa sterferoullah.

  22. Censure*
    Pardon.

    Au passage, le problème exacte est qu’on n’est pas soudé je suis daccord. Mais les raisons données par un commentaire sont erronées.
    Une divergence d’opinion ne fait pas que l’on ne sois pas soudé. Certes les juifs le sont comme les doigts de la mains. Mais croyez vous réellement qu’ils sont tous unanimes que tout les sujets qu’ils partagent la même opinions et enfin qu’il nya pas de secte ? D’extrémistes ? Des laxistes ?
    Le problème des musulmans et que nous avons confondus énormément de choses dont le fait de dévoiler notre intimité aux médias. Pourquoi croyez vous que l’on parle que des DIVERGENCES au sein de la communauté musulmanes ?? Tout cela est dans le but de nous diviser. Pourquoi croyez vous que maintenant chacun porte une étiquette a la Tv ?
    Et le pire dans tout ça est que cela fonctionne parfaitement.
    Moi j’en veux a ceux et celles qui passent a la Tv et qui justifient leur opinion en prétextant « voilà le vrai islam » ! Bon sang bien sûre que dans l’islam il y’a des sectes mais ça ne regarde en rien l’état tôt comme l’état ne fourre en rien son nez dans la religion chrétienne et dans la religion juive. Pourquoi croyez vous que personne d’entre eux ne parle aux caméra ? Car ça ne regarde personne. Si la religion est séparer de l’état cela veut aussi dire que la religion reste un domaine PRIVÉ !!
    Et les polémiques diverses qu’il y’a eu au sujet de l’islam notre réaction aurait du être de laisser nos divergences de côté – car après tout aujourd’hui deux personnes peuvent penser différemment et qui nous dit que demain leur opinions niront pas dans le même sens ? – et s’Unir fasse aux lois injustes prisent contre l’islam en prouvent notre bonne foi, et notre bonne pratique ne menant en rien a tout ce que l’état a pu suggérer tel que le voile = soumission, et autre clichés mal fondés.
    Allahi Sahel.

  23. salam aleykoum

    concernant la hijra, n’etant pas savante je ne donne pas mon avis mais je rappelle juste que meme du temps du prophete salla allahou aleyhi wa salam certins sont rester a la mecque malgré les persecussion car ils n’avaient pas les moyens, trop faible… ils ne faut pas oublier qu’il y a de plus en plus de converti ma cha ALLAH la hijra est encore plus compliquer ALLAHou arlem

    maintenant, ils ont bien cacher leur jeu et effectivement ces propos sont tres dangereux mais je pense qu’ils se rendent compte de plus en plus qu’il y des convertis et qu’ils ont peur de la Verité qu’ALLAH nous assiste et qu’IL fasse qu’on reste ferme et dans le droit chemin

    salam aleykoum

  24. salam aleykoum
    la hijra dans un pays musulman à ma connaissance ca n’existe pas , maintenant lhijra dans un pays moins pire et ou on serait moins lésé que la france ok. et pourquoi on fait mine de ne pas savoir qu’au maghreb et d’autres pays on vend de l’alcool,drogue,musique on pratique des traditions et non l’islam (tombe des « saints » etc) que l’on s’habille pas chr3i ? les musulmans seraient ils nationalistes?on a le droit de faire tout ca dans un pays musulman? je précise que je ne porte de l’interet pour aucun pays que ce soit la france ou autre je n’en défendrais aucun ils font tous preuve de laxisme et ici de rascisme ou mieux de rejet mais bon c’est des mécréants ils sont pas censé nous prendre dans leur bras!
    par contre chez nous c’est limite! on les accueille ds nos « mosqueés », on les applaudit, on les ecoute et on preche d’aller voter pour l’un d’eux pour pas qu’il y est un mal, et la ya pas de mal ?

    Ceux qui prennent pour alliés des mécréants au lieu des croyants, est-ce la puissance qu’ils recherchent auprès d’eux ? (En vérité) la puissance appartient entièrement à Allah. (Sourate 4 ; verset 139)

    Que ce qu’ils disent ne t’afflige pas. La puissance toute entière appartient à Allah. C’est Lui qui est l’Audient, l’Omniscient.(Sourate 10 ; verset 65)

  25. Salem .je vous invite tous à allez demandez conseil auprès d une personne de sciences ,imam ou cheikh ,je pense sincèrement ,tous comme je l est fait ,que la réponse sera
    1-déjà d y pensez et d y méditer
    2-de faire des premier voyages pour s acclimater
    3-y trouver un travail pour s’installé
    Ne me dites pas que c est pas possible, les clandestins risque leurs vie pour venir ici, les français s installe au Maghreb pour une vie paisible .
    Donne toi les moyens ,ou trouve toi des excuses …
    Ps:ce n est pas ma sciences ni celles de mes amis c est des recherches au près de savant…je pense que l on peut pas nier une évidences mais au moins admettre que l on est pas prêt financièrement ou idéologiquement

  26. « Les juifs st comme les doigts de la main »
    3ajib de lire des choses comme celles-ci !
    ALLAH dit  » qouloubouhoum chata' »
    Les apparences sont très très très trompeuses !!!

  27. Salam Alaykoum
    @Hafsa77 : Merci pour vos commentaires, raisonnables et justes à mon avis !
    Une française convertie pratiquant la plus belle religion UNIVERSELLE

  28. Akh min francia
    Si les compagnons du prophete aleyhi salat wa salam sont partis en abyssinie c’est parce que :
    – le roi negus avait autorisé leur venue
    – cette terre etait considérée comme une terre de paix car le roi leur avait laissé la totale liberté de culte et ne leur avait posé aucune condition.
    On peut pas en dire autant de la france. Certes les frontieres sont ouvertes, tout le monde peut venir, mais on nous impose les lois republicaines, laiques etc mais c’est toujours en fait anti islam c’est aussi simple

  29. Salam aleykoum la Hijrah reste obligatoire pour ceux qui en ont les moyens peut importe l’état du pays musulman, d’ailleurs si vous trouvez tellement de défauts dans nos pays musulman, pourquoi ne pas partir et changer les choses au lieu de stagner dans un pays de kufr qui nous déteste plus que tout! A l’époque du prophète (sala La aleyhi wa salam) il leur avait dit de partir en abyssinie parce qu’a cette époque il n’y avait pas de terre musulmane, alors ce n’est pas une excuse valable! Le prophete saws a dit : « je me désavoue de tout musulman vivant parmis les polytheiste, ils ne doivent pas apercevoir le feu de camps l’un de l’autre ». Les gens ne veulent pas bouger, mais ce n’est pas une question que nos pays font des erreurs mais c’est une question de confort les gens ce sentent bien ici malgré ce qui ce passe, la perversion, les mariages homo, l’interdiction des minarets, les kufars qui parlent de nous en mal a la télé, qui insultent notre prophète saws, mais on vient chercher les défauts des pays musulman, Craignez Allah! Bientôt on va nous dire qu’on préfère les kufars aux croyants, les gens bientôt renirons la religion si un jour ont veut les expulser des pays de kufrs! Continuez de voter c’est tout ceux qu’ils attendent! Que les musulmans leur donnent le pouvoir!! Nous sommes en grandes perdition, Allah Mousta’ane

  30. Le problème de la hijra a notre époque , c’est qu’un musulman ne fait plus confiance a un autre !!! Alors qu’au temps (des pieux prédécesseur ) l’inverse était coutume. Heureusement qu’il y en a qui partent et réussissent , pourquoi ????

    Pour une bonne partie d’en eux, ils considèrent vraiment au fond de leur coeur (la hawla wa la quwata illah billah) qu’Allah ta’la est puissant en toute chose !!!!! A nous de remettre notre foi en question ???

  31. Le prophète (saws) a dit : « « Les nations se rassembleront sur vous comme les affamés se rassemblent autour de leur plat. »

    Nous avons demandé : « O Messager d’Allah! Cela sera t-il due au fait que nous serons peu nombreux? »

    Il (saws) a répondu : « En ces jours, vous serez nombreux, mais vous serez comme l’écume au dessus de la surface de la mer et Allah enlèvera la crainte et l’effroi des cœurs de vos ennemis et Il placera Al-Wahn (la faiblesse) dans vos cœurs. »

    Nous avons demandé : « Et qu’est ce que Al-Wahn (la faiblesse)? »

    Il (saws) a répondu : « L’amour de ce bas monde et le fait de détester la mort ».

    [Rapporté par l’Imam Abu Daoud et l’Imam Ahmad, Hadith dont la chaîne de transmission est authentique – Le hadith a été déclaré Sahih par Al-Albani – voir As-Silsilah As-Sahiha (956) ]

  32. Abu Nu’men

    Ton coeur est noir comment peut tu espérer de témoigner contre une personne qui a voté sans savoir l’intention des politiciens cela reléve bien de tes visions narcissique. Allah yehdik!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *