Jeudi 4 octobre, la plus grande mosquée de l’hémisphère Sud du globe a été inaugurée par le Président sud-africain, Jacob Zuma et une délégation turque. Cette mosquée, dont les coûts de construction s’élèveraient à près de 24 millions de dollars, a été financée par un riche homme d’affaire turc, Orhan Celik. L’édifice se trouve à Midrand, en Afrique du Sud, entre la capitale politique Pretoria, et la capitale économique, Johannesburg.
Il a fallu trois ans pour construire ce complexe, qui comprend une mosquée, une salle de conférence, une clinique, un centre commercial, des terrains de sport, et une grande école d’éducation islamique.
L’ancien Président Nelson Mandela, qui avait encouragé sa construction, avait également insisté sur la nécessité d’y inclure une clinique. La clinique offrira des soins à titre gracieux, et sera quant à elle ouverte, qu’à partir du milieu de l’année 2013. La mosquée pourra accueillir près de 6 000 fidèles, et l’école près de 800 élèves.
Marquée par une architecture ottomane, la mosquée Nizamiye est une réplique de la mosquée turque Selimiye datant du XVIème siècle. Ce complexe pourrait selon le Président sud-africain contribuer aux développement de relations plus étroites entre la Turquie, et l’Afrique du Sud, notamment dans les secteurs économiques et touristique. Le complexe sera dirigé par une association musulmane locale.
Crédit Photo
Mach’Allah elle est enfin terminé, j’ai eu l’occasion de la visité il y a deux alors qu’elle était encore en travaux, elle est superbe !
Quelques petites précisions:
C’est la réplique a 80% de la mosquée selimiye en turquie,
Le monsieur qui a financé cette mosquée : Orhan Celik travaillait lui aussi au sein de cette mosquée comme ouvrier.
Selam
Quel exemple d ouverture de ce beau pays .l’Europe qui nous parle de leur liberté égalité fraternité et de laïcité devrai regarder à l extérieur de ces frontière pour prendre excemple
Quel exemple d ouverture de ce beau pays .l’Europe qui nous parle de leur liberté égalité fraternité et de laïcité devrai regarder à l extérieur de ces frontière pour prendre excemple
Salam alaykoum!
Trop belle macha ALLAH, à quand un projet similaire chez nous , en France?
l’homme d’affaires’appel Ali Katırcıoğlu et elle est à 80% retrecie par rapport a la mosquee de Edirne…
voici le lien..
http://www.zaman.com.tr/newsDetail_getNewsById.action?haberno=1354442
c’est le petit monsieur au cheveux blanc.
http://www.ashaber.com/haber/turk-heyeti-johannesburgdaki-nizamiye-camisini-ziyaret-etti-h150244.html