Une mosquée de Stockholm a reçu un premier feu vert pour effectuer le adhan, l’appel à la prière, du haut de son minaret. Pour cela, le comité de planification de la ville a voté le 25 septembre 2012, à majorité l’abrogation d’une loi qui l’interdisait depuis 1994.
Cette requête provient de l’association islamique de Botkyrka dans le sud de Stockholm, qui depuis janvier 2012, s’est mobilisée et avait demandé l’autorisation de pouvoir faire l’appel à la prière de manière publique.
Maintenant que le conseil de planification a donné son approbation, il ne reste plus qu’une dernière étape avant que cette décision ne soit concrétisée. En effet, le conseil exécutif du Conseil municipal devra à son tour examiner la requête. Une fois la demande validée, l’association qui administre la mosquée commencera d’abord les appels à la prière une fois par semaine, tous les vendredis. De quoi réjouir la communauté musulmane locale, bien présente dans la commune de Botkyrka.
Il n’existe aucune statistique officielle sur l’appartenance religieuse, mais on estime le nombre de musulmans en Suède entre 450 000 et 500 000 personnes. Elle disposerait d’environ 200 mosquées.
As-Salâmou ‘Alaykoum
C’est une Etape qui doit passer bon gré mal gré
MashaALLAH
As-Salâmou ‘Alaykoum ça si bon chose à nous
Macha allah , c pas pret d’arriver en france! Malheureusement