Le Parlement suisse vient de décider de ne pas interdire le port du niqab, couvrant une partie ou l’intégralité du visage. Le Conseil national, la chambre basse du parlement, a voté contre une proposition d’interdiction du port du niqab au sein de l’espace public. La majorité l’emporte avec 93 voix contre 87 voix.
Les opposants au port du niqab dans les lieux publics se sont montrés persistants, puisqu’en mars dernier, une proposition de loi similaire avait déjà été présentée à la chambre haute du parlement.
La raison évoquée par le parlementaire de la majorité Hugues Hipthold, est le tourisme de femmes portant le niqab venant de pays étrangers. Il a aussi jugé la mesure « excessive ». « Aujourd’hui en Suisse le port de ce type de vêtements pour des raisons religieuses ne pose pas de réels problèmes au quotidien, cette pratique étant peu courante au sein de la communauté musulmane suisse. Si le port du niqab ou de la burqa venait à être interdit cela aurait des conséquences néfastes du l’intégration des femmes musulmanes en Suisse » a affirmé le parlementaire.
La Suisse ne suivra donc pas la France, avec sa loi anti niqab, qui ne sert strictement à rien si ce n’est de marginaliser et bafouer le droit de ces femmes. La Suisse a peut-être remarqué les conséquences néfastes, bien que le tourisme soit aussi une raison cruciale, afin de préserver son image, et le bien vivre dans le pays.
La loi liberticide française a même à l’inverse développer une résistance, illustrée par exemple par les Amazones de la liberté qui dénonce son caractère islamophobe, et sexiste.
Machallah la suisse un belle exemple pour la France
Malheureusement, je pense que ça ne sera que partie remise…
Le titre aurait été plus frappant s’il avait été La suisse refuse l’interdiction du Niqab.
À moins que le Niqab était interdit avant cela ?
En tt cas la France est un des rares pays à s’acharner sur l’islam et les musulmans. Ils se donnent tant de mal et y mettent Bcp de volonté. Vive la république vive l’égalité la liberté et la fraternité CONTRÔLÉES.
Très très peu de soeurs en niqab en suisse, et d’ailleurs peu de Soeurs voilées, donc normal que la suisse ne se sent pas menacé, par contre ont ne dit pas NON a l’argent qui rentre des gens du golf c’est ça le principal, almonafiqin ils ne feront jamais quoi que ce soit pour l’islam mais feront ce qu’ils les arranges .
même sil y a très peu de soeurs en niqab en Suisse, ce vote est important. On peut y voir le reflet de la démocratie, de la tolérance mais aussi l interet d entretenir d excellentes relations avec les magnats de la péninsule arabique. Quoiqu il en soit le fait pour les princesses saoudiennes de porter leur niqab en dehors de chez elles et notamment en Occident est très important
assalaam aleykoum, le vote était serré, très peu de voix les séparent ils ne valent pas mieux que la france.
une très bonne nouvelle en provenance de Suisse – liberté, tolérance et surtout l importance des dépenses effectuées par les princesses saoudiennes en Suisse
السلام عليكم
En Suisse, le parlement n’est pas compétant pour adopter une loi. Une nouvelle loi doit passer par ce qu’on appelle ici « l’initiative » ou s’il s’agit d’une modification d’une loi en vigueur un « référendum ». Le parlement propose la loi ou sa modification qui doit passer par le vote du peuple pour son approbation ou son rejet.