Los Angeles n’abrite pas que des stars et des studios de cinéma. Il y a également une forte population musulmane. En juin dernier, une association musulmane, à acheté une ancienne église, ce qui ne plaît guère à tous les riverains.
Islamophobie dans la cité des Anges ?
L’église située avenue La Palma à Los Angeles prévoyait de s’agrandir pour accueillir plus de fidèles. Elle accueillera un autre type de fidèles. Depuis 1995, le bâtiment appartenait à l’église Saint-Jean Maron, proche de l’église catholique romaine. L’affluence de fidèles augmentant, l’administration envisagea en 2005 des travaux d’agrandissement. Ils débutèrent en octobre 2008 et furent stopper à quelques jours de Noël par un incendie.
La direction décida de ne pas reprendre les travaux. L’ensemble des activités de l’église furent déplacées dans le comté d’Orange toujours à Los Angeles. Le local était donc inoccupé depuis 2010 et fut mis en vente. Le bâtiment d’un style moderne et sobre a trouvé preneur par une association musulmane locale. Il est prévu des travaux d’agrandissement et d’embellissement dans un style arabo-musulman pour un coût total estimé à 2,2 millions de dollars. Une bibliothèque ainsi qu’un centre de ressources seront ajoutés. La mairie a confirmée le dépôt du permis de construire. L’église se transforme en mosquée.
Un voisinage mal à l’aise avec l’Islam
Le journal Orange County Register nous informe que certains voisins et fidèles de l’église sont choqués de cette vente et du nouvel acquéreur. Ils auraient préféré que le lieu n’accueille pas de musulmans. D’autres voisins sont surpris de ce changement mais apprécient le fait que le lieu garde un usage religieux. Il faut dire que la direction de l’église n’a pas communiqué sur la vente, refusant même de répondre aux questions des fidèles. Cette vague de protestation montre que l’islam a du mal à trouver sa place même dans une grande ville comme Los Angeles.
Comme trop souvent, l’ignorance mène à l’islamophobie et les États-Unis ne sont pas épargnés. On ne compte plus les actions attaquant l’Islam dans le pays. Par exemple, la nouvelle campagne de publicités islamophobe qui débute aujourd’hui dans le métro new-yorkais sous couvert de liberté d’expression. En juillet 2011, Courrier International soulignait que de nombreux courants de fanatiques anti-musulmans avaient vu le jour depuis quelques années. On ne compte plus les crimes islamophobes.
Espérons que ce centre islamique soit un espace de découverte pour le voisinage et que la situation s’apaise. Rappelons qu’en France, certaines ouvertures de mosquées et centre culturels islamiques amènent de telles réactions. Aux responsables de ses lieux d’ouvrir leurs portes aux voisins et aux curieux. Si votre mosquée est victime d’actes islamophobes, contactez le CCIF.