Vers une interdiction des cafés chichas dans les pays musulmans ?

Interdiction de la Chicha ?

Interdiction de la Chicha ?

Réunis à Ryadh en Arabie Saoudite lors d’une conférence internationale sur les modes de vie sains et les maladies non transmissibles, plusieurs ministres de la Santé de pays musulmans se sont prononcés pour une interdiction des cafés chicha.

Les cafés chicha sont très répandus au Moyen Orient. Au Liban, en Palestine, en Égypte… il est fréquent de trouver à la terrasse de cafés hommes ou femmes fumant le narguilé. La chicha est pourtant dangereuse pour la santé. Selon certaines études, la toxicité de la chicha serait de 7 à 10 fois plus importante que la cigarette et contrairement aux idées reçues, le passage de la fumée dans l’eau n’éliminerait absolument pas les produits toxiques.

Au cours de la conférence, les pays participants se sont mis d’accord sur une déclaration commune. Une série de 10 recommandations a été élaborée afin de lutter contre les mauvaises habitudes de vie. Parmi elles, l’augmentation des taxes sur une série de produits dont les effets sont jugés néfastes pour la santé comme le tabac. Le Ministre de la Santé Saoudien a par ailleurs appelé au lancement d’une  campagne de grande envergure et ce sur plusieurs fronts afin de sensibiliser la population aux risques des maladies non-transmissibles (diabète, maladies cardio-vasculaire, cancer…).

Enfin, les Etats participants étaient tous d’accord et ont appelé à une «interdiction de tous les cafés chicha», iront-ils jusqu’au bout de leurs recommandations ?

Crédit photo

By Younes

One thought on “Vers une interdiction des cafés chichas dans les pays musulmans ?”
  1. Dans certains pays comme l’Egypte ou la chicha est omniprésente, cela me semble compliqué. Il faudra d’abord mener une politique de sensibilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *