Allemagne : des cours d’Islam pour les musulmans à l’école publique

Enseignement de l'islam en Allemagne

« Après la récré, j’ai cours d’Islam et toi ? » D’ici 2017, les 700 000 écoliers musulmans allemands pourront dire cela. Ils étudieront enfin l’Islam à l’école au même titre que leurs camarades catholiques, juifs et protestants. Pour l’instant, cela est possible au sein de quelques écoles de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie suite à une loi votée en décembre dernier.

Depuis longtemps, la législation allemande autorise l’enseignement religieux dans l’ensemble des écoles du pays, et la porte n’était pas fermée à l’enseignement de l’Islam. L’absence d’interlocuteur unique et de professeurs formés empêchaient la mise en place du programme et ce malgré les efforts du gouvernement. Après avoir associé plusieurs acteurs de la communauté musulmane, des choix ont pu être faits afin de déterminer les thématiques constituant l’enseignement de l’islam au sein des écoles allemandes.

Les cours en allemand porteront sur le bon comportement, l’éthique et non sur la pratique religieuse en elle-même. Il ne serait donc pas question d’enseigner le Saint Coran, les bases du tahwid ou encore la langue arabe. Les enfants apprendront à se respecter soi-même, à respecter les autres, et ce, selon l’éthique musulmane, une initiative que l’on pourrait plutôt qualifier de cours de vivre ensemble.

L’avenir nous dira si l’initiative sera un succès, généralement l’enseignement de l’islam au sein des écoles publique occidentales n’a jamais été une réussite.

Crédit Photo

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *