Le niqab est officiellement autorisé dans les universités tunisiennes. Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse aujourd’hui, à l’occasion de la rentrée universitaire 2012/2013, par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, Moncef Ben Salem. Désormais, les femmes en niqab pourront le garder à l’intérieur des salles de cours des universités. Le Ministère de l’Enseignement supérieur souhaite ainsi « protéger la liberté et les croyances de tous les étudiants ».
L’autorisation du port du niqab au sein des universités tunisiennes avait suscité une vive polémique, provoquant même des incidents, notamment à la suite d’un refus de l’Université de Sousse d’inscrire une femme en niqab. Des étudiants avaient alors organisés un sit-in pour protester contre ce refus. Au sein de la société tunisienne il y avait divergences, et le nouveau gouvernement devait donc se saisir de l’affaire afin de prendre position.
Cette décision a été prise après plusieurs réunions et discussions avec des responsables universitaires. D’autres réformes de l’enseignement supérieur ont été prises afin d’améliorer la vie des étudiants tunisiens (transport, restauration, bourses, etc).
L’heure est grave.
Allahu akbar 🙂
As salam alaykoum
Sa devenais annormal ces injustice surtout dans un pays ou la composante musulmane est majoritaire et surtout ubuesque avec la volonté de certain de l’emcipaton des femmes tout en interdisant a ces dernieres musulmane l’accès aux étude supérieure donc c’est un grand pas pour la justice, Al hamdulilah leur combat conjointement mener avec certains frère monte leur soif de savoir et de ne plus subir les événement, qu’Allah swt les couvre de succès dans leur parcours scolaire.
la je reconnait un pays ou la femme et libre.parce que chez nous en France la femme n’est pas libre!
El hamdolilah
El-Hamduli’Allah
une victoire toute particulière obtenue après un an d efforts. Le niqab est reconnu et va pouvoir prospérer en Tunisie
c’est pas trop , mais vaut mieux tard que jamais. enfin la petite communauté musulmane devient visible en tunisie,qui n’est visiblement pas un pays musulman. Alhamd’liAllah « ala kolli ‘hal
salam, al-hamdu lillah !! j en connais qui doivent être deg !!
salam aleikoum à TOUS
je répond à » unesoeur » c’est presque vrai de dire que la TUNISIE n’est pas musulmane comme on peut le croire mais tout le maghreb, L’ALGERIE ET LE MAROC aussi ont beaucoup de progrès a faire dans le dine car les traces de l’horrible colonisation reste dans les gestes,dans la constitution presque »laic » car nos gouverneurs ont peu la foi et tremble devant les kouffars alors c’est le moment de retrouver sa dignité et la fierté de l’islam qui veut du bien pour l’humanité.
amine…