Egypte : hijab autorisé pour les journalistes à l’écran

C’est dimanche 2 septembre qu’apparait Fatma Nabil, vêtue d’un hijab, pour présenter le journal télévisé sur une chaîne publique égyptienne. Une première dans le pays. Son apparition met fin à cette interdiction dont l’initiateur était l’ancien Ministre de l’Information de Hosni Moubarak, Sawfat El-Sherif. Avant, les journalistes portant le hijab pouvaient travailler pour les chaînes publiques télévisées à condition de ne pas se montrer à l’écran. Elles occupaient donc des postes dans les bureaux.

Avec la Révolution, qui entraîna la chute du régime de Moubarak, Mohamed Morsi, représentant du parti des Frères musulmans, a remporté les élections, devenant ainsi le premier président du pays élu. L’apparition de cette journaliste avec son hijab avait été indirectement annoncée par le Ministre de l’Information du nouveau gouvernement. La veille, il avait affirmé qu’il n’y avait aucune raison d’interdire le hijab à l’écran. D’autres journalistes portant le hijab, Nemine Bitar et Sarah El-Shinnawy, ont eu l’autorisation de passer à l’écran.

By Younes

One thought on “Egypte : hijab autorisé pour les journalistes à l’écran”
  1. Salam arleykoum. Je suis contente de voir que je suis pas la seule à penser cela. En effet, nous devons donc d’après cet article nous réjouir de voir la pudeur de certaines femmes exposé (pleine de maquillage a demi voilé) à la Tv au nom de l’égalité homme femme ou je ne sais quoi, ou de « l’info » quils manipulerons bien sur. Voilà une chose encore rendu licite alors qu’elle est illicite. Voyez vos femmes vos sœurs vos filles comme des bijoux mes frères. Amel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *