Qu’est ce que la Nuit du Destin ?
La Nuit du Destin appelé encore nuit de la Destinée – laylat al Qadr – est la nuit durant laquelle Allah a fait descendre le Coran sur le Prophète Mohamed (‘alayhi salat wa salam). Cette nuit est la meilleure de toutes les nuits. En effet, Allah dit {Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al Qadr, Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.} (Sourate 97 : versets 1 à 3).
La Nuit du Destin se situe durant le mois béni de Ramadan. En effet, Allah dit {(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement […]} (Sourate 2 : verset 185). De plus, nous savons que cette nuit a lieu lors des dix dernières nuits du mois de Ramadan. Ahmed et Muslim ont rapporté que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) « pratiquait en s’efforçant assidûment dans l’adoration pendant les dix derniers jours de Ramadan comme il ne l’a jamais fait en tout autre temps. » Selon l’imam Al Albani, la Nuit du Destin a lieu plus précisément, dans les dix dernières nuits du mois béni pendant une nuit impaire (c’est à dire 21ème, 23ème, 25ème, 27ème ou 29ème nuit). Soulignons que cette question fait l’objet de divergences mais nous rappelons que nous devons parfaire notre comportement tout au long du mois béni et toute l’année.
Que faire durant Laylatul Qadr ?
Durant la Nuit du Destin, il faut veiller en prière, autrement dit, accomplir le qiyam. Abou Hourayra a rapporté que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Quiconque accomplit la prière de nuit la nuit d’Al-Qadr avec Iman (la croyance ferme) et en cherchant la récompense aura tous ses péchés passés pardonnés. »
De plus, le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a évoqué une invocation à dire lors de la Nuit du Destin. ‘Aisha (qu’Allah soit satisfait d’elle) dit dans un hadith rapporté par Al-Tirmidi, Ahmed, Ibn Mâdja et Al Hakim : « J’ai dit : Ô Messager d’Allah, si je savais quelle était la nuit du Destin, que devrais-je dire en cette nuit ? Et le Prophète de répondre : « Dis : « Ô Allah tu es Celui qui pardonne et Tu aimes le pardon, aussi pardonne-moi. » » (translittération phonétique : « Allâhumma Innaka ‘afou-oun touhibou al-‘afwa fâ’fou ‘ana »).
Par ailleurs, Al-Boukhari et Muslim rapportent d’après ‘Aisha (qu’Allah soit satisfait d’elle) qui a dit : « Quand les dix derniers jours (de Ramadan) arrivaient, le Prophète (‘alayhi salat wa salam) passait sa nuit dans l’adoration, réveillait sa famille (la nuit), redoublait d’efforts et serrait son Izar (pagne). »
La Nuit du Destin est une nuit bénie durant laquelle il faut multiplier les prières et les invocations. Allah dit : {Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.} (Sourate 97 : versets 4 à 5). Dans la parole d’Allah, « l’Esprit » signifie l’Ange Gabriel. Quant à la Parole d’Allah : « descendent les Anges ainsi que l’Esprit », Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) dit dans son tafsir : « Cela signifie que la descente des anges augmente pendant cette nuit en raison de la quantité énorme de Ses Bénédictions. Et les anges descendent avec la bénédiction et la miséricorde, de même qu’ils descendent quand le Coran est récité et entourent les assises dans lesquelles Allah est évoqué et étendent leurs ailes sur le vrai chercheur de science, montrant du respect pour lui.»
Durant la Nuit du Destin, il nous faut donc multiplier les actes d’adoration, les invocations, notamment les prières et le dhikr et la récitation du noble Coran. Notre Prophète bien aimé (‘alayhi salat wa salam) « redoublait d’efforts » lors de cette nuit bénie par Allah. Nous nous devons donc de suivre son exemple car la voie du Prophète (‘alayhi salat wa salam) est la voie de la droiture, de la Vérité et de la piété.
Qu’Allah nous préserve de l’ostentation et agrée nos oeuvres mes freres . Salam
MachaAllah, quelle nuit merveilleuse!!!
Meilleure que 1000 nuits soubhanallah
As-salamû’alaykum,
Baraka Llâhu fikum pour ces rappels.
Masha Allah !
Meilleure que 1000 mois encore + que 1000 nuits 🙂
que ALLAH nou pardone nous pêche
Le choix de ce Nom Al-Wahhâb, en cette nuit, n’est pas un hasard, il est en étroite relation avec les dix derniers jours du mois de Ramadan qui s’annoncent actuellement et qui renferment La nuit d’Al-Qadr (la Destinée). Au fond, nous ne pouvons faillir à faire allusion à cette Nuit extraordinaire ou à évoquer les préparatifs qui s’imposent pour la vivre. Signification de l’attribut Al-Wahhâb : « Ou bien détiennent-ils les trésors de la miséricorde de ton Seigneur, le Puissant, le Dispensateur par excellence » (TSC, Sâd : 9). Que signifie au juste Al-Wahhâb ? Et quel rapport ce Nom a-t-il avec la Nuit d’Al-Qadr (la Destinée)? Al-Wahhâb vous comble de Ses dons pour vous prouver Son amour, Lui le Très Riche, le Très Grand, le Seigneur de l’univers, sans rien vous réclamer en contrepartie. Allah (SWT) tient, par l’intermédiaire de Ses Plus Beaux Noms et Attributs, à faire connaître Son amour et Sa bienveillance en faveur de Ses serviteurs. Al-Wahhâb, le Dispensateur par excellence, Le Donateur Gracieux, fait incessamment et sans interruption, des offrandes précieuses et de fine qualité à Ses serviteurs sans rien en échange. Il (SWT) le fait par amour, par affection et par bienveillance. « …C’est Toi, certes, le Grand Donateur! » (TSC, ‘Âl-`Imrân (La Famille D’Imran) : 08.)
La Nuit d’Al-Qadr : La communauté musulmane entière assiste actuellement à une proposition d’un don extrêmement précieux, un don qu’Allah (SWT) octroie à certains de Ses serviteurs sujets à une rigoureuse sélection, il s’agit de « la nuit d’Al-Qadr ». La Nuit d’Al-Qadr : La communauté musulmane entière assiste actuellement à une proposition d’un don extrêmement précieux, un don qu’Allah (SWT) octroie à certains de Ses serviteurs sujets à une rigoureuse sélection, il s’agit de « la nuit d’Al-Qadr ».
La femme qui est réglée durant les 10 derniers jours. Que doit-elle faire? Que faire pour compenser sa prière ?
Salamoualaikoum. Cette nuit est vraiment une source de hassanets sans limite ! Ca me fait plaisir de voir que les gens retrouvent leur conscience par rapport a l’islam cette nuit la ! Malgré cela, je trouve dommage, que cette conscience a souvent tendance a disparaitre après le mois de ramadan ! Nous devons persévérer dans notre foi et notre religion au nom d’Allah le tout puissant ! Bon ramadan a tous !
Assalamu alaykum
Est il possible de siter vos sources quand vous écrivez des hadith?
De qui est il rapporte ce hadith
Abou hourayra a rapporté que le prophète (saw) a dit: quiconque accomplit la prière de nuit, la nuit d Al qadr avec l’imam et en cherchant la récompense aura tous ses pêches pardonnes?
Jazkallahou khairan
Salamo3alaykom
Qu’Allah accepte nos œuvres pardonne nos fautes et nous accorde ses bienfaits et sa miséricorde <3
Salam Oualaykum
Qu’Allah nous guide et nous garde sur le droit Chemin.
Salam
Il n’y a de Puissance ni de Force qu’en Allah.
Masha allah et soubhana allah,
Cette année elle fut plus longue et plus belle que l’année dernière soubhana allah
bismiLah.
Salam aleykoum.
Tuyau : pour la femme indisposée, écouter le Coran
La nuit peut être partagée par exemple :
– manger après Maghreb avec sa famille
– écouter un dars (environ 20/30min) comme le dars propose quotidiennement par ce site en mangeant ou après.
– pendant que les hommes font tarawih, tu mets ton intention que toi aussi tu voulais le faire et prier la nuit, et tahajoud. Tu écoutes du Coran et si tu ne comprends pas l’arabe tu écoutes en essayant de suivre avec la traduction.
– tu fais du dkir pendant le temps que tu peux avec concentration : soubhanAllah, al hamdoulilah, la ilaha illa Allah, sala Alahou alaihi wa salam, astarfirouLah, la hawla wa la quwwata illa bi Lahi, une doua qui rapporte beaucoup que je t’invite a dire et a vérifier sa prononciation et écriture (car moi non arabe) « gloire à Allah et Louange a Allah, au nombre de Ses Créatures, de Sa Satisfaction, du poids de Son Trône et de l’encre qu’il faut pour écrire Ses Paroles », ..
– réserver au moins 15 min pour les douas : commencer par la Grandeur d’Allah et le Remercier, les prières sur Son Prophete Mohammed (sala Alahou alaihi wa salam), les douas pour toutes la communauté, la doua de la nuit du destin, toutes tes douas (faire une liste avant et crois moi si tu cherches bien ça peut faire une page !!! ) et enfin la prière sr notre Prophete Mohamed (sala Alahou alaihi wa salam).
Selon moi, on a fait ce qu’on a pu : écouter un dars, vouloir faire les prières, écouter du Coran, faire du dkir, faire des douas, et la sunna de ne pas dormir. Allahou alam.
Ensuite si tu n’es pas trop fatiguée, à l’heure du fajr aller t’asseoir sur ton tapis et faire tes protections puis faire dlikr, écouter coran.. Jusqu’à la prière Doha. Pour in cha Allah espérer avoir la récompense d’un hajj et d’une Omra. (Regarde l.hadith)
Qu’Allah nous pardonne et nous facilite.
As-salam ou Aleyka,
Merci pour ce rappel. Je me pose la question, en fait, il n’y a pas de mosquée près de chez moi et je ne sais pas comment m’y prendre pour faire la prière de nuit à la maison. En effet, je sais lire le coran mais je n’en ai pas une grande maîtrise et je ne me sens donc pas capable de pouvoir lire le coran pour faire la prière.
Baraka Allah u fikoum d’avance pour vos réponses.
Salam ajib merci pour tous se que vous faite en informant tous les musulmans de l actualité et de nos devoirs en tant que musulman.que Dieu vous aide et agrée se que vous faite inchaalah merci encore❤️
Salam aleykoum @adnan je vous conseille d’écouter beaucoup les récitateurs de Qur’an en audio. C’est ce que je faisais personnellement et en apprenant à réciter comme un sheikh, je me suis rendue compte en m’inscrivant dans une école coranique que j’appliquais assez bien les règles de Tajwid sans le savoir subhan Allah. Il est important aussi d’écouter un seul récitateur pour garder toujours la même version de lecture pour ne pas s’emmêler et retenir plus vite (ex Hafs)
Bonjour, Je me suis récemment convertie à l’islam, j’ai souhaité démarrer le ramadan le 05/07/2014 jusqu’au 05/08/2014 mais ma connaissance de l’islam n’est pas encore suffisante pour mener ce ramadan de la bonne manière. Cependant, sachant que nous sommes dans les 10 derniers jours du mois du ramadan, j’aurai aimé veiller ou du moins adopter le bon comportement afin d’être en harmonie avec Allah lors de la nuit du destin. Que me conseillez-vous de faire ? Par avance merci pour votre aide.
La nuit du destin je pense a nos frère et sœur et petit enfants qui se vont tuer en Palestine prier pour eux s il vous plait. Barakllah fikoum