Ramadan : l’importance de s’hydrater pour préserver son corps

Nous sommes le 18 Ramadan 1433. Déjà dix huit jours que nous jeûnons plus de dix sept heures par jour. Notre organisme s’est adapté au jeûne en réduisant ses dépenses énergétiques. Notre corps s’appauvrit en lipide, c’est à dire en graisse, ainsi qu’en masse musculaire. Les jours passent, nos corps semblent s’être habitués, et pourtant il y a des habitudes à adopter pour ne pas se déshydrater.

Le sels minéraux

Le sels minéraux représentent 4% du poids de notre corps. Contrairement à certaines vitamines nous ne pouvons les produire. Le sodium (sel), le potassium, le calcium, le fer, le magnésium et le phosphore font partie de la famille des sels minéraux que nous devons apporter à notre corps chaque jour. Le sodium (sel) est l’élément minéral le plus important de l’organisme, car il participe à l’équilibre du milieu intérieur. Nous le consommons principalement sous la forme de sel de cuisine, mais nous le trouvons également dans de nombreux aliments comme certaines eaux minérales, le pain, le lait, les œufs, le fromage…

Comment s’hydrater 24h en seulement 7H ?

Les sels minéraux nous permettent de lutter contre la déshydratation. D’après l’auteur des livres « 40 chrono-recettes pour Ramadhân«  et « S’alimenter autrement pendant Ramadan« , la chrono-nutrition répondrait aux besoins nutritifs de notre corps, si nous respectons des menus simples, accordant les différents apports nécessaires à notre organisme. Concernant l’hydratation de notre corps, l’auteur préconise un potage, un bouillon ou de l’eau minérale riche en sels minéraux lors du repas du matin, le plus important physiquement parlant. Puis une boisson sans lait ni sucre lors de l’iftar, en complément d’aliments qui eux seront sucrés pour stopper la sensation de faim et apporter rapidement à l’organisme ce dont il a besoin grâce aux fruits frais, secs, et au gras végétaux tel le chocolat. Lors du repas du soir, un bouillon ou un potage permettront d’hydrater notre corps en profondeur.

Notre corps a des droits sur nous

Les minéraux ne possèdent pas de pouvoir énergétique, mais ils sont indispensables au bon fonctionnement de tous nos processus vitaux. Nous devons alors nous appliquer à sélectionner correctement nos menus, dans le but de faciliter à notre corps ces heures de jeûne, surtout les personnes fragilisées physiquement comme les femmes enceintes, allaitantes, les personnes âgées et diabétiques qui ont malgré tout décidé de s’abstenir pour plaire à leur Créateur, qu’Allah leur facilite.

A bannir, les boissons sucrées. La consommation de boissons gazeuses sucrées est un fléau dans nos foyers, et a pour conséquences la soif, la faim, dues à l’augmentation du taux d’insuline de notre corps. En effet, les sucres rapides se digérant trop rapidement, votre appétit risque de revenir au galop, surtout si vous en avez consommé lors de As-Sahour, le repas du matin.

Crédit Photo

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *