Ramadan : renvoyé pour cause de jeûne, un nouveau cas après l’affaire de Gennevilliers

Après l’affaire des quatre animateurs de Genevilliers, un autre cas similaire a été signalé au Bondy blog, qui rapporte les faits.

Belkacem, venait d’occuper un poste dans une colonie de vacances, à Cherves-Richemont, dans le Sud-Ouest de la France. Il a pris l’initiative de prévenir sa direction de son intention de jeûner le mois de Ramadan. Mais la direction a aussitôt pris la décision de le renvoyer durant sa période d’essai.

Belkacem explique comment et pourquoi il s’est fait renvoyé en raison de son jeûne :

« Le soir même j’ai été convoqué par ma directrice et le coordinateur qui m’ont clairement fait comprendre que le ramadan n’était pas compatible avec l’animation en centre de vacances. Ils m’ont demandé s’il n’était pas possible que je rattrape mes journées de ramadan plus tard, ce que j’ai refusé au départ. On a essayé de trouver un compromis. Ils étaient persuadés que jeûner met en danger les enfants. Je leur ai expliqué que jamais je ne risquerai de mettre en péril leur sécurité. Je me suis engagé, dès le premier jour, à  arrêter le ramadan si je ne me sentais pas bien, quitte à le rattraper plus tard». La promesse ne rassure pas le coordinateur: «Il m’explique que si je fais un jour de ramadan j’aurai déjà mis en péril les enfants ».

Comme dans l’affaire de Gennevilliers, le même argument est avancé : la sécurité des enfants n’est pas assuré avec des animateurs qui jeûnent.

Du fait de la spécificité même de la période d’essai, il est difficile de prouver le motif du renvoi. Mais la période d’essai, bien qu’elle permette aux supérieurs de renvoyer plus aisément un employé qui ne convient pas, est là avant tout pour tester les compétences professionnelles et non pas se prononcer sur  son choix du culte et de sa pratique.

Afin de dénoncer l’islamophobie et plus généralement toute forme de discrimination, un groupe de citoyens s’est formé et organise ce samedi 4 Aoû un Iftar géant. Une page facebook a été créé pour l’évènement, plus de deux cents personnes ont annoncé leur présence au rendez-vous.

By Younes

5 thoughts on “Ramadan : renvoyé pour cause de jeûne, un nouveau cas après l’affaire de Gennevilliers”
  1. salam aleykoum
    ils savent plus quoi trouver comme excuse apres ils disent qu’on s’enferme dans la communauté comment cotoyer des gens aussi bete et haineux je prefere rester avec des gens intelligents (ma communauté) j’ai jeuner en travaillant avec les enfants j’en ai jamais mis un en danger meme sans le jeûne il n’y a eu aucun cas de mise en danger lorsque l’animateur jeûne sinon ca se serai vite su dans les media et dans le milieu.

    qu’ALLAH aneantisse leur ruse

    salam aleykoum

  2. Salam
    Qu’ils prennent des français « de souche » pour garder les ptits jeunes des cités dans les colos,
    Ils vont vite comprendre et rappeler les animateurs qu’ils ont virés, après ce sera plus un pb le ramadan

  3. assalaam aleykoum
    pourquoi avoir pris l’initiative de leur dire ? c’est tendre le bâton quand même avec l’ambiance actuelle. Allahi sahil.

  4. As-salam ‘alaykoum,

    @oum salil

    Probablement parce que (tout comme cela s’est passé pour les animateurs de Gennevilliers) il s’est dit qu’ils allaient peut-être se rendre compte que pendant le déjeuner il ne mangerait pas. Surtout que quand c’est répétitif, cela se remarque vite…

    Pourquoi aurait-il dû le cacher ?
    Parfois il faut savoir être clair dès le départ, comme ça il n’y a pas de quiproquo. Et si cela ne convient pas, il y a certainement de l’herbe plus verte ailleurs.

  5. Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’aller voir sa direction pour lui signifier qu’il allait jeuner, surtout si l’on part du principe que la pratique religieuse est un fait personnel. Il ne me semble pas que pour les autres religions les personnes vont voir leur direction pour leur signifier par exemple qu’ils vont faire le carême. Je pense que l’attitude de cet animateur est symptomatique de ce qui se passe en France concernant notre pratique religieuse, notamment se sentir obliger d’informer sa direction, comme s’il allait finalement leur demander symboliquement leur consentement et qu’il ne se sentait pas libre et légitime de pratiquer sa religion.
    En outre, j’aurais voulu revenir sur le message de Nabil concernant les enfants qui participent au colonie de vacance, en l’occurrence « les ptits jeunes de cité » comme il les nomment. En utilisant ces propos, ben on se rend compte que les politiques ont réussis leurs objectifs, c’est à dire que vous vous identifiez justement à ces termes de « jeunes de cités », donc si vous même vous avez un regard négatifs sur ces jeunes comment demander à d’autres personnes de porter un regard positif. Le changement commence toujours de l’intérieur avant qu’il ne vienne de l’extérieur.
    Yasmine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *