Troyes : Interpellée en niqab dans le hall de chez elle avec ses quatre enfants

Il est aux alentours de 17h30, nous sommes à Troyes, Madame D. rentre du parc avec ses quatre enfants. Elle porte le voile intégral. Alors qu’elle se trouve dans le hall de son bâtiment, un lieu privé, elle entend tambouriner violemment sur la porte de son immeuble. Les hommes sonnaient à tous les interphones et lui enjoignaient d’ouvrir la porte. Comprenant qu’il s’agissait de la BAC, Madame D. ouvre, c’est alors que les choses dégénèrent..

Une interpellation dans un lieu privé

Les halls de bâtiments ne font pas partie de l’espace public d’après les textes de loi. Madame D. est pourtant interpellée à cette endroit, et accepte malgré tout de leur présenter ses papiers, prouvant ainsi son identité. Les policiers appellent le procureur de la république leur autorisant d’emmener Madame D. au commissariat. Les quatre enfants sont terrorisés. Deux d’entre eux sont embarqués dans une des voitures, les deux autres restent avec leur mère, tous entassés sans ceinture de sécurité.

Arrivés au commissariat, une policière prend le bébé de neuf mois de force des bras de sa mère. Cette dernière a alors le visage découvert, mais est malgré tout enfermée dans une cellule de garde à vue. L’heure de dîner sonne, les détenus reçoivent tous une collation, à l’exception de Madame D. Elle entend son bébé de neuf mois pleurer, et réclame qu’on lui amène afin de pouvoir le nourrir. La policière lui rend son bébé et les enferme ensemble dans la cellule.

4 heures de garde à vue pour quel motif ?

Il aura fallut quatre heures de garde à vue avant que les policiers décident de relâcher Madame D. et ses quatre enfants. Quatre heures durant lesquelles les railleries des forces de l’ordre à son égard ont été pesantes et blessantes.

Voici ce que prévoit la circulaire du ministère de l’Intérieur du 31 mars 2011, visant à donner des instructions aux agents de police quant à la circulaire du 2 mars 2011 du premier ministre relative à la mise en oeuvre de la loi n°2010-1192 du 11 octobre 2010 :

L’article 3 de la loi du 11 octobre 2010 dispose en l’espèce que « la méconnaissance de l’interdiction édictée à l’article 1er est punie de l’amende prévue pour les contraventions de 2ème classe. » La peine maximale encourue est par conséquent une amende de 150 euros. (…)

S’agissant d’une contravention, il n’est pas exigé d’intention délictueuse, pas plus qu’il n’est nécessaire d’établir que le contrevenant ou la contrevenante avait l’intention de ne pas être identifié. Lors de sa verbalisation, les forces de l’ordre devront inviter la personne à montrer son visage afin de contrôler  son identité au regard du titre présenté (carte d’identité, passeport, permis de conduire,…) et de pouvoir établir un procès-verbal de contravention. Cette personne doit être en mesure de justifier de son identité par tout moyen.

Dans le cas où la personne se prête sans difficulté à ce contrôle d’identité et se conforme ensuite à la loi en restant à visage découvert, le procès-verbal établi en fera mention.

Dans le cas où une personne refuse de se prêter à ce contrôle et si son identité ne peut être établie par un autre moyen, les conséquences de ce refus devront lui être exposées, et notamment la possibilité, si elle persiste, de la conduire dans des locaux de police ou de gendarmerie pour y procéder à une vérification d’identité. Il conviendra, lors de cette explication, de faire preuve de persuasion, de façon à ne recourir à cette faculté qu’en dernier recours.(…)

Ces deux formes de contrainte sont les seules susceptibles d’être exercées sur la personne concernée. (…)

En tout état de cause, pendant la vérification d’identité, il appartiendra à l’officier de police judiciaire d’informer immédiatement l’intéressé(e) de son droit de faire aviser le procureur de la République de la vérification dont il fait l’objet et de prévenir à tout moment sa famille ou toute personne de son choix.

La durée nécessaire pour effectuer ces opérations ne saurait excéder quatre heures à compter du contrôle effectué.

Dans les faits…

Au delà du fait qu’elle n’aurait pas dû être interpellée dans le hall de son immeuble, espace privé, il n’y avait vraisemblablement pas de raison à ce qu’elle ait été conduite au poste de police. Il semble qu’elle ait coopéré, leur ayant ouvert la porte, présenté ses papiers d’identité, et découvert son visage. Les quatre heures de garde à vue ont, semble-t-il, été plus une leçon de la part des forces de l’ordre qu’un processus d’identification, qui était terminé avant même d’arriver au commissariat. Le plus honteux c’est la manière dont ont été embarqué les enfants dans cette sombre histoire. Séparés de leur mère, témoin de son enfermement, des railleries, puis de son état de fatigue après quatre heures de garde à vue sans collation.

Nous lui souhaitons l’apaisement, que Dieu efface cet incident dans le cœur et l’esprit de ses enfants. Nous vous rappelons que des associations de défense des droits des femmes voilées existent, comme le CCIF, les Amazones de la Liberté, ou le CRI France…

Crédit Photo

 

By Younes

17 thoughts on “Troyes : Interpellée en niqab dans le hall de chez elle avec ses quatre enfants”
  1. As-Salamû ‘Aleykoum,

    Écœurant ! Ce cas non isolé prouve encore une fois que cette loi est devenu un moyen « légale » pour commettre des injustices aux musulmans.

  2. Salem ne peut elle pas porter plainte pour abus de pouvoir, qu’Allah lui apporte du courage un jour elle sera elle aussi du côté de ceux qui rigole inchallah

  3. Salam alaykoum

    Porter plainte contre la police c’est comme jeter un rien sur rien. Ce ne sont que des vaut rien! Sans même le niqab combien de citoyen sont victime d’injustice chaque jour… Un petit de mon quartier ayant reçu un coup de matraque dans l’oeil pour rien…. Il a perdu son oeil.. On attends toujours les sanctions… Le jour ou un flic meurt on doit s’en émouvoir!? La tombe voilà l’endroit ou il pourront se servir de leur injustice contre eux même.

  4. Salam
    Voila ce qui arrive quand on est pas solidaire car c’est comme une soeur avec un simple hidjeb à Aulnay sous Bois qui s’est fait maltraitée par la police et nous moi même et un vieux hadj avons protester et malheureusement le chitan m’a en-grainé et j’ai riposté avec violence et maintenant rien une condamnation et une forte amende pour itt contre les deux policiers pour simplement dire rien on est rien à leurs yeux car on a pas de médias solidaires pas d’association ou structure forte pour manifester ou boycotter nous sommes prés de 10 millions alors qu’il y a une communauté organisée avec seulement 600000 personnes et rien vous lisez bien rien ne passe et nous on maltraite nos femmes parce-qu’elles ont la foi à quand l’union de la OUMMA.
    Sachez que Mme Golda Meir avait dit que lorsque les musulmans seront fervent à la prière du FAJR comme celle du DJOUMOUA il faudra avoir vraiment peur.
    Saha ftourkoum

  5. En France soit tu es musulman et là tu es coupable même si tu n as rien fait. Car de toutes les façons être muslim c’est déjà un très gros délit.
    Sinon tu es une victime et là chaud ananas

  6. RK => pour le gouvernement « un bon musulman » est une musulman LAÏC / MODERER / qui ne suit pas la sunna / qui suit le coran mais que lorsqu’il y a moyen que l’ETAT se fasse de l’argent !
    Un musulman à la Jamel Debbouze quoi !
    Il faut ABSOLUMENT que la oumma se bouge et s’unisse sinon on va se faire bouffer !
    Regarder les autres communautés: gitan, roumain, juifs, … dés qu’il arrive quelque chose à l’un des leurs on les entend TOUS !!!

  7. Riri je suis entièrement d accord avec vous. La France veut des Muslim invisible ou alors des Muslim comme l’époque de nos parents qui ferme le bouche (même si ils ont raison), qu’ils disent « oui monsieur » et en plus qu’il soient leurs serpillères.
    La doit comprendre que si nos ancêtre se sont plié à eux, nous et notre génération marcherons la tête bien haute !!!!!

  8. Riri je suis entièrement d accord avec vous. La France veut des Muslim invisible ou alors des Muslim comme l’époque de nos parents qui ferme le bouche (même si ils ont raison), qu’ils disent « oui monsieur » et en plus qu’il soient leurs serpillères.
    La doit comprendre que si nos ancêtre se sont plié à eux, nous et notre génération marcherons la tête bien haute !!!!!

  9. Salam ahleykoum voila une des nombreuse raison qui oblige la hijra de vers un pays musulman il faut partir de ce pays de mécréants il faut arreter de subir comme des victimes il faut partir la terre d’Allah ‘azawajal et assez vaste renseignez vous sur la hijra

  10.  » À la fin des temps, leurs dirigeants causeront à mon peuple de graves difficultés, à tel point qu’il n’y aura nulle part le moindre confort pour les musulmans  » (Al-Muttaqui al-Hindi, Al-Burhan fi ‘Alamat al Madhi, Akhir az-Zaman, p.12).

  11. assalamou aleykoum ils essayent d’empêcher les musulmans a pratiquer leur dine mais il y arrivent pas les pauvres je suis mort de rire a chaque fois qu’il font sa , sa nous renforcent dans notre foi.Amis non-musulmans continuer a nous renforcée dans notre foi .en même temps sa apprendra au soi-disant musulman dit (modérée) ils pensait qu’il serait pas touchée (viande halal-circonsition-les cantines-etc…)aujourd’hui vous comprenez qu’il n’aime pas juste les barbus-niqab-voilé etc.. Mais ils n’aime pas l’Islam tout court.ils ont fait la même chose dans le passée avec la communauté juif en collant des affiches en montrant du doigt les juifs en disant que c’était eux le problème,petit a petit ils les ont interdit de rentrée dans certain endroit(magasin etc…)et après sa étant donnée que tout le monde trouvée sa normal ils est ont capturée pour les déportée,car ils ont préparer les gens mentalement a cela,comme ils prépare les gens contre nous un jour viendra ou il sera normal d’arreter un personne parce qu’elle sera de confession musulmane.a l’époque il y avait un commisairiat spécial uniquement pour dénoncée les juifs-apprenait un peu l’histoire de France et vous comprendrai la mentalités des francais non musulman biensur car je suis francais converti hamdoulilai voilà

  12. assalamou aleykoum ils essayent d’empêcher les musulmans a pratiquer leur dine mais il y arrivent pas les pauvres je suis mort de rire a chaque fois qu’il font sa , sa nous renforcent dans notre foi.Amis non-musulmans continuer a nous renforcée dans notre foi .en même temps sa apprendra au soi-disant musulman dit (modérée) ils pensait qu’il serait pas touchée (viande halal-circonsition-les cantines-etc…)aujourd’hui vous comprenez qu’il n’aime pas juste les barbus-niqab-voilé etc.. Mais ils n’aime pas l’Islam tout court.ils ont fait la même chose dans le passée avec la communauté juif en collant des affiches en montrant du doigt les juifs en disant que c’était eux le problème,petit a petit ils les ont interdit de rentrée dans certain endroit(magasin etc…)et après sa étant donnée que tout le monde trouvée sa normal ils est ont capturée pour les déportée,car ils ont préparer les gens mentalement a cela,comme ils prépare les gens contre nous un jour viendra ou il sera normal d’arreter un personne parce qu’elle sera de confession musulmane.a l’époque il y avait un commisairiat spécial uniquement pour dénoncée les juifs-apprenait un peu l’histoire de France et vous comprendrai la mentalités des francais non musulman biensur car je suis francais converti hamdoulilai voilà

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *