Après l’interdiction du voile à l’école en 2004, la France s’apprête à interdire le voile intégral au sein de l’espace public. Encore une fois la communauté musulmane voit son espace de liberté diminuer à des fins purement politiques et électorales.
La loi interdisant le hijab à l’école avait clairement entachée l’image de la France à l’étranger, de l’Angleterre à l’Indonésie en passant par la Turquie, des manifestations avaient eu lieu partout dans le monde pour dénoncer cette loi aux allures islamophobes.
Aujourd’hui le gouvernement ne souhaite pas revoir ces élans de solidarité envers les musulmans de France et se lance dans la communication pour promouvoir sa loi anti-niqab à l’étranger.
A ce titre, le ministère des affaires étrangères a ouvert un pôle religion en Juin 2009. Ce pôle est chargé de développer un argumentaire qui permettra d’expliquer à travers les ambassades, la position française sur le sujet. La France souhaite surtout éviter des emballements médiatiques pouvant déclencher des réactions hostiles : boycott, reportages … C’est pourquoi le discours sera adapté à la demande, pas question de parler de dignité de la femme aux Princes Saoudiens, ni même des principes « philosophales » d’Élisabeth Badinter.
Après avoir essayer de duper les Français, le quai d’Orsay veut de duper le monde arabe…
salam ‘aleykoum,
C’est pourquoi le discours sera adapté à la demande
Mais bien sûr, comme si on pouvait adopter un multidiscours… Avis aux politiciens, lorsqu’on a la ferme conviction de ses propos, on les soutient jusqu’au bout, quoiqu’il arrive. Ainsi on endosse de la plus belle des façon ses responsabilités…
Bi1 entendu c’est ici ds une démocratie qu’on parle de dignité de la femme ms pr les saoudiens je me demande Bi1 ce kil vont leur sortir .Perso je compte plus sur la communauté outre manche et outre atlantique pr ns soutenir prce qu’eux cela ne se laisseront pas berner km nos pseudo grand mufti et cie qui dîne à la table du crif oude shimon pères en toute »innocence »(comprendra qui pourra);-)
Dire que les États-Unis, le Canada et l’Angleterre vont vivement condamner ce pays à laicité liberticide qu’est la France, c’est déjà une très bonne chose.
Cette loi n’est qu’un brulot haineux.