Le jeûne du mois de Ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’islam. A ce titre, tout adulte riche ou pauvre, ingénieur ou chômeur est concerné par cette obligation*. D’un autre côté, l’année qui vient de s’écouler a été difficile sur le plan économique laissant sur le carreau bon nombre de familles. Ainsi, afin que chacun puisse passer le mois de Ramadan 2012 -1433 dans de bonnes conditions, le travail des associations humanitaires françaises s’annonce intense.
Maraudes et distributions de repas
Ce mois de Ramadan ne sera pas de tout repos pour le tissu associatif musulman. Parents isolés, familles en difficulté… pour beaucoup malheureusement, la question de l’iftar et plus généralement de pouvoir subvenir aux besoins du quotidien est une réelle préoccupation. Afin de répondre à cette détresse plusieurs associations ont prévu des opérations de solidarité.
A Saint Denis (93), le Secours Islamique prévoit la distribution de 500 repas quotidiens au chapiteau des Tables du Ramadan, un restaurant éphémère et solidaire ouvert à toutes et à tous sans distinction de religion. L’association qui oeuvre depuis une vingtaine d’année au service des nécessiteux prévoit par ailleurs la distribution de plus de 5 000 colis alimentaires aux détenus (qui le souhaitent) d’une vingtaine de prisons d’Ile-de-France et de Province (Fleury Mérogis, La Santé, Bois d’Arcy, Rennes, etc.)
L’association Au Coeur de la Précarité sera elle aussi présente sur le terrain. Tout au long de l’année, les bénévoles organisent des maraudes sociales. Une tournée des rues, dans le but d’aller à la rencontre des personnes en situation difficile. Ces chaleureuses rencontres apportent beaucoup de réconfort à ces personnes abîmées par la vie qui l’espace d’un instant autour d’un repas chaud retrouvent un peu de chaleur humaine. Une action devenue aujourd’hui indispensable face à l’augmentation des réfugiés fuyant leur pays.
Aide aux détenus et nettoyage des rues
Outre la détresse économique que peuvent rencontrer certaines familles, nous nous devons de penser à toutes ces personnes incarcérées qui passeront le mois de Ramadan derrière les barreaux. Certains sont coupables, d’autres ne le sont pas, la justice humaine est ainsi faite mais la question n’est pas là. Beaucoup de frères et soeurs ont besoin d’aide tant sur le plan moral que sur le plan matériel, c’est le constat que fait l’association Sanâbil qui entend leur venir en aide ainsi qu’à leur famille.
L’association Musulmane de Bienfaisance et de Solidarité évoluant dans le milieu carcéral a pour objectif l’amélioration des conditions de détention des détenus. Ainsi elle intervient sous différents aspects. Dans leur foi à travers la prise en charge de leurs besoins matériels (envois d’horaires de prières, de livres…), sur le plan financier, à travers l’envoi de mandats aux détenus les plus indigents, sans famille, qui pour certains se résignaient à manger de la viande non halal car ils n’avaient pas les moyens de s’en acheter. L’association intervient par ailleurs auprès des familles à travers la mise en place d’un accueil et hébergement sur Paris et la prise en charge du financement de billets de trains ou de cartes de transports lors de visites au parloir.
Enfin, l’association Au Coeur de la Précarité prévoit de mener des « missions propreté ». Des initiatives de salubrité publique visant à sensibiliser les riverains aux défis de l’environnement, et par là, honorer les prinicipes élémentaires de la foi musulmane, tel que le fait d’ôter des sentiers ce qui nuit aux passants.
Du côté de chez vous, est ce que des associations ont prévu des initiatives solidaires ?
Crédit photo
Salam aleykoum,
Il y a cette initiative à soutenir inchallah :
Après le succès de l’opération « un repas pour tous, tous pour un repas 1ère et 2ème Edition » où nous avons pu assurer la distribution de 3036 repas à hauteur de plus de 100 paniers repas tous les soirs du mois du ramadan 2010 et 2011, l’association E.C.O. (Ensemble Contre l’Oubli) a décidé de renouveler cette opération pour l’année 2012 et à l’honneur de vous convier à l’action :
« UN REPAS POUR TOUS, TOUS POUR UN REPAS »- 3ème édition, action qui aura lieu tous les soirs du mois de Ramadan 2012.
http://www.facebook.com/ensemble.contreloubli
Comment aider :
· Bénévoles : laisser vos coordonnées : noms; prénoms; mail; téléphone et disponibilités dans le calendrier « ramadhan » à @ mail : ecoubli@gmail.comou sur la page Facebook
· Dons : paiement par chèque; virement; espèce etc.
· Dons de chèques restaurant. (important pour l’achat de baguette mais aussi de courses puisque certains magasins acceptent les tickets).
Barakallahofuik,
Wa aleykoum salam.