Les Chroniques d’Oumzaza : Que faites vous avec vos enfants pendant les vacances ?

Youpi, l’école est finie ! C’est les Grandes Vacances ! Pas d’école pendant deux longs mois… C’est super pour les enfants, mais pour de nombreux parents c’est difficile à gérer. Alors quelle est la solution ? Que faire pour les occuper pleinement deux mois durant ? Selon les configurations familiales, vous avez (ou pas) le choix d’organiser vos journées. Et vous, qu’allez vous faire cet été ?

Trouver une parade, pas le choix

De nos jours, énormément de mères doivent travailler en plus du mari. Les possibilités sont les mêmes que pour les familles mono-parentales. Pour les plus chanceux, vous pourrez prendre quelques jours voire quelques semaines de congés payés pour profiter de la saison estivale avec vos enfants. Le reste du temps, vous avez le même souci que ceux qui ne peuvent prendre de congés. Alors quelle solution ? Les grands-parents ? Les centres de loisirs si vous en avez les moyens ? Vos solutions sont bonnes quelles qu’elles soient. Vous n’avez pas le choix et ces solutions permettent à vos enfants de s’épanouir au quotidien. Le changement peut être difficile les premiers jours. Votre rôle est de les écouter matin et soir, et de les comprendre. Il s’adapteront deux fois plus vite s’ils se sentent écoutés et compris.

Anissa : « Maman, j’veux pas y aller, je connais personne et je les trouve byzarre »

Vous : « Je peux comprendre que tu n’ai pas encore de repère, ça ne doit pas être facile de te retrouver au milieu d’enfants que tu ne connais pas encore… »

En réagissant ainsi, Anissa positivera, car elle voit que vous la comprenez. Elle sait également qu’il n’y a pas le choix et s’adaptera mieux que nous, adulte. Dans le cas où vos enfants vont chez vos parents, ou chez une tante la journée, proposez leur de prendre un sac à dos avec une sélection de jeux qu’ils auront choisi avec soin. Même s’ils ne s’en servent pas (ce qui arrive le plus souvent puisque chez papi et mamie il y a tout pleins de choses), ça aidera surtout les plus petits à ramener un petit quelque chose de chez eux, un bout de leur univers. Proposez à ceux les gardant de faire une sortie par jour afin qu’ils se défoulent et qu’ils s’aèrent. Le temps passe toujours plus vite à l’extérieur, et l’on fait toujours de belles rencontres au square.

Avec papa ou maman à la maison

Que vous restiez chez vous ou que vous partiez en vacances, prenez un calendrier, et organisez votre planning ! Les vacances passent toujours trop vite. Et on arrive souvent à la veille de la rentrée sans avoir fait grand chose. Alors profitez d’être avec vos enfants deux mois durant pour faire des activités insolites et de saison. Cette organisation vous permettra d’installer le budget nécessaire. Voici un exemple reprenant des idées sorties à petit prix pour la plupart.

Sortie en famille non loin de la maison, visite de proches et une voire deux sorties par semaine vraiment spéciales pour les enfants. Ils seront comblés ! N’hésitez pas à établir des journées de repos après les journées chargées, afin que tout le monde récupère (surtout vous !). Les sorties en forêt, à la ferme, au parc ou au lac seront autant d’activités qui les rapprocheront de leur environnement, de la nature. Mettez en place des jeux, des défis. La cueillette est une activité qui plaît énormément aux enfants, et qui les instruit tellement ! Pendant le mois de Ramadan, organisez des ateliers « lecture du Coran » pour les plus grand, « apprend moi à faire le pain » pour les plus petits…

Les enfants vivent le mois de Ramadan auprès de nous, ne les écartons pas, plaçons les au contraire au centre de ce mois sacré ! Proposons leur de participer activement à ce quotidien particulier, aux prières à la mosquée, aux visites, aux préparatifs des repas… Afin qu’ils en comprennent le sens et la valeur avec l’aide de Dieu. Ce sont les adultes de demain, ne l’oublions jamais.

Crédit Photo

By Younes

15 thoughts on “Les Chroniques d’Oumzaza : Que faites vous avec vos enfants pendant les vacances ?”
  1. Salam aleykoum,

    J’aime beaucoup cet article macha Allah,

    Je fais aussi ce genre de planning auquel j’ajoute des moments pour moi et mes révisions afin de trouver un juste équilibre entre passer du moment avec les enfants et consacrer du temps pour entretenir sa foi surtout à l’approche du Ramadhan.

  2. salam alaykoum

    J’aime beaucoup.Pour le planning, nous prenons un temps, et nous décidons de ce que nous allons faire.Il y a des sorties, visite, promenade, jardinage,, quelques jours chez Papi et Mami et pour moi me ressourcer là-bas… à la maison c’est révision des sourates apprentissage, petit cours sur notre belle religion moment de lecture, d’imagination, expérience ATTENTION les savants fous sont là…puis cuisine, déco pour Ramadan et l’Aïd etc…et surtout du repos OUI du repos : D
    el handulillah, merci pour ce bel article

  3. Assalamou 3alaykoum,

    J’aime beaucoup le planning, j’ai commencé à en faire un justement que je rempli en fonction des différentes sorties possibles. En tout cas barak’Allahou fik pour cet article.

  4. Salam aleykoum. Combien de fois j’ai eu l’intention de m’organiser avant les vacances. Malheureusement l’intention ne devenait jamais un acte. Grâce à Oumzaza et à son tableau je vais m’organiser pou de bon inch’Allah…Merci Oumzaza

  5. Salam aleykoum. Combien de fois j’ai eu l’intention de m’organiser avant les vacances. Malheureusement l’intention ne devenait jamais un acte. Grâce à Oumzaza et à son tableau je vais m’organiser pou de bon inch’Allah…Merci Oumzaza

  6. Salam aleykoum c’est très bien comme tableau macha’Allah mais personnellement tout les vendredi je préfèrai l’emmener au jum’ra et aussi l’emmener au cour d’arabe parce que c’est mieu de commencer quand ils sont très jeune insha’Allah.

  7. la mer pendant le ramadan?! Dimanche ne pas oublié de se bander les yeux (j’ai oublié le nom du jeu ou on se bande les yeux) pour éviter les fitna
    et vendredi ciné jour du joumaah j’avais pas pensé
    drôle de planning après pas obliger de le suivre bien sur
    même mieux de pas le suivre

  8. Salam ‘alaycoum,
    Merci pour vos remarques, bonnes et mauvaises 🙂
    Le planning est un exemple virtuel je pense que la majorité l’a bien compris et c’est le principal. Chacun organise ses journées et celles de ses enfants comme il pense être le mieux, selon l’âge et vos possibilités. Une journée à la mer pendant le mois de Ramadan c’est compatible, on ne s’arrête pas vivre, surtout lorsqu’on a des enfants à occuper. Pour les cours d’arabe ou de dîn, je ne les ai pas intégré car c’est un planning « activités pendant les grandes vacances », en général les écoles privées sont fermées, y compris les cours dans les mosquées. Quant au cinéma, ça n’est pas non plus incompatible… sauf si vous imaginiez que je vous proposais un film en particulier et qui vous déplaît ?

  9. Salam alaykoum

    Le jugement, toujours le jugement… Quand je vois certains commentaires, je me dis que finalement nous méritons peut être d’en être là où nous en sommes aujourd’hui…

    Quelqu’un prend le temps de faire un article, avec des conseils, des astuces et… par ici les jugements de valeur… SoubhanaALLAH. Qu’ALLAH nous accorde SA grande miséricorde et qu’IL pardonne à la OUMA de se déchirer plutôt que de se rassembler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *