A Strasbourg entre janvier et septembre 2010, deux carrés musulmans et un cimetière juif ont été profanés. Des stèles avaient été brisées et des croix gammées avaient été peintes dessus. En tout, les individus en cause avaient abîmé plus de quatre vingt dix tombes.
Suite à la profanation de 29 stèles juives, le chef de l’État Nicolas Sarkozy avait adressé en janvier 2010 «à la communauté israélite française un message de soutien et de sympathie», tout en souhaitant que «les auteurs de ces profanations soient identifiés au plus vite et que leurs actes soient traités avec la sévérité qui s’impose». C’est Brice Hortefeux qui avait exprimé sa sympathie et son soutien envers tous les musulmans de France en juin, après la dégradation de tombes au sein du carré musulman.
Une quinzaine de suspects avaient été interpellés. Trois des suspects, âgés de vingt deux ans, sont liés à la mouvance skinhead. Un seul parmi eux a reconnu les faits. Le Tribunal correctionnel de Strasbourg les a tous les trois jugés coupables aujourd’hui, pour « dégradations à caractère raciste et provocation à la haine raciale ». Ils sont condamnés à douze ou dix huit mois de prison ferme, sans mandat de dépôt. Ils devront également verser plusieurs milliers d’euros de dommages et intérêts aux parties civiles. Trois autres membres de ce groupe de skinheads, âgés de 16 à 17 ans lors de la première profanation, seront également jugés très bientôt au Tribunal pour enfants.
Salam,
Je me demande s’il n’y avait pas eu la profanation des tombes juives, quel aurait été le jugement..certainement pas le même…
C’est une bonne nouvelle…surtout que je pense que ces gentils skinhead risquent fort de se faire corriger par les frères emprisonné dans la même prison.
Qu’Allah fasse que vous vous fassiez corrigé d’une façon tel que vous regretterez le jour de votre naissance !
As salâm ‘alaykum wa rahmatuLah,
Merci, je recherchais l’article ! Lorsque j’ai entendu ça à la radio il y a qql jours, je me suis dit : « Pourquoi eux, et pas les autres, qui profanent nos tombes chaque semaine quasiment ? « (voir le recensement du Collectif Contre l’Islamophobie en France) Ma stupéfaction fut courte, en effet, le temps que la speakerine termine sa phrase… Les juifs étaient touchés.
A quand un lobby musulman ?
Courage mes frères, relevons notre tête avant notre cou ne soit brisé de tant de passivité !…
Et nul doute que nous aurons à rendre compte pour notre complicité…
Qu’Allâh ta’ala nous réveille et mette la sincérité et l’intelligence dans nos actions !