Royaume-Uni : de plus en plus d’écoles suppriment le porc de leur cantine scolaire

Plusieurs écoles britanniques ont décidé de supprimer le porc de leurs cantines, en évoquant des raisons culturelles et religieuses. Alors que les différentes communautés apprécient la nouvelle, une minorité critique.

Plus de jambon, plus de saucisses !

Le Daily Telegraph nous apprend qu’Haringrey Council a publié « les meilleures pratiques » destinées aux écoles de sa zone géographique en matière de vivre ensemble. Le conseil local au nord de Londres préconise la suppression de la viande de porc ainsi que de tous produits en contenant. Pour Haringrey Council, c’est une manière de faciliter au personnel mais également aux enfants ne pouvant consommer ni même toucher la viande de porc pour des raisons religieuses, même si cela ne touche pas la majorité des personnes au sein de ces établissements.

Pabulum, un traiteur dans le sud-est du Royaume-Uni avoue que sur les quarante huit écoles qu’il fournit, Vingt demandent des menus « sans-porc ». La plupart de ces écoles serviraient de la viande halal ou casher. Ces écoles préfèreraient d’ailleurs proposer d’avantage de viande halal ou casher, quit à ce qu’il y en ai plus que le nombre d’enfants juifs ou musulmans.

Un peu partout en Angleterre

Dans Lutton, vingt trois des cinquante sept écoles commandant leurs repas localement ont une politique de repas « sans-porc ». A Bradford, sur cent soixante écoles, vingt quatre ont la même politique. A newham à l’est de Londres, elles sont vingt cinq sur soixante quinze. A Tower Hamlets à l’est de Londres, quatre vingt cinq sur quatre vingt dix ! Enfin, les écoles maternelles, primaires et les collèges d’Haringey sont trente sept sur quarante sept.

A Croydon au sud de Londres, au collège Cypress, le professeur principal Nicky Godetz a annoncé dans leur bulletin que leur établissement avait opté pour un menu « sans porc » suite aux différentes demandes et réflexions sur le sujet. « Les saucisses servies seront désormais au poulet et non plus au porc», ajoute-t-elle.

La Grande-Bretagne accueille une minorité non négligeable de musulmans. Ils seraient aux alentours de 2,5 millions. Cette minorité semble être prise en compte à sa juste valeur. Même si certains groupes de radicaux critiques ces initiatives de « mieux vivre ensemble ».

Ils critiquent cette initiative

Cette nouvelle directive est vivement critiquée par le conservateur et législateur Philip Davies. Il juge ces interdiction de proposer de la viande de porc dans les cantines scolaires comme une mauvaise politique. «Je suis d’accord sur le fait que les élèves devraient être en mesure de choisir de ne pas consommer du porc, je crois cependant qu’il est totalement faux pour les écoles d’imposer à tous les élèves les croyances religieuses de certains en leur refusant la possibilité de choisir du porc  » explique-t-il. Pour lui, c’est ce genre de politique qui amène le ressentiment vis à vis des minorités. C’est pourquoi il invite les écoles à changer leur position sur le sujet, tout en recommençant à proposer du porc dans les menus des cantines scolaires. Pour lui il est question de liberté de choix. Liberté de manger de la viande de porc le midi à l’heure de la pause.

Stewart Houston, directeur général de l’Association Nationale du porc, représentant les producteurs et les commerciaux, a également critiqué cette interdiction. « Il est décevant de constater que les écoles ne peuvent pas être suffisamment organisées pour donner aux enfants un choix de viandes. Saucisses, saucissons et rôti de porc sont des aliments du régime alimentaire britannique, et les enfants jouissent en les mangeant», affirme-t-il. « Si les produits peuvent être étiquetés avec des avertissements informant qu’ils contiennent des noix, ou que des plats végétariens peuvent être réalisés et conservés séparément des plats de viande, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas appliquer cela à la viande de porc. »

La communauté juive approuve

Les dirigeants juifs et musulmans affirment ne rien avoir demandé aux écoles. Cette décision a été prise pour le personnel et les enfants de ces écoles, pour permettre à tous d’être à l’aise. Une décision intelligente qui ne forcera aucun enfant à manger de la viande halal ou casher. Les enfants auront toujours le choix de manger de la viande non égorgée bien entendu. Le Conseil a d’ailleurs demandé dans son rapport pour « répondre aux besoins des élèves musulmans dans les écoles publiques » de traiter la viande halal et non-halal séparément, et ce afin d’éviter toute contamination. Ceci pourrait se faire grâce à un étiquetage clair.

Jon Benjamin, chef de la direction du Conseil des Représentants des Juifs Britanniques, apprécie cette directive du conseil. Pour lui, les juifs pratiquant un minimum ne peuvent manger dans des restaurants ou des cantines non casher. Ces enfants ne pouvant rentrer chez eux le midi sont forcés de ramener leur panier repas, ce qui peut être gênant d’après lui.

Une tolérance dans ces écoles britanniques, à saluer pour tous les enfants y étant scolarisés. Alors qu’en France les cantines scolaires sont de moins en moins nombreuses à proposer un menu différent pour ces enfants, elles sont de plus en plus nombreuses outre-Manche. Un exemple à suivre sur ce point.

Crédit photo

By Younes

2 thoughts on “Royaume-Uni : de plus en plus d’écoles suppriment le porc de leur cantine scolaire”
  1. Salam’aleykom,
    C’est une belle initiative qui montre leur tolérance vis-à-vis des différentes communautés, machaa Allah . Quoique normalement c’est toute la population (puisque la population est me semble-t-il majoritairement chrétienne) qui ne doit pas manger de porc 😉 :
    Lévitique, chapitre 11, verset 7-8, …..il est dit :
    Vous ne mangerez pas le porc, …Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs.

    Toutefois, je suis d’accord sur le fait qu’il ne faut pas imposer mais laisser le libre choix, comme nous n’aimons pas qu’ils imposent …

  2. Ma-shā Allah, que j’aimerais profiter d’une telle tolérance et liberté de pratiquer sa religion en France comme en Angleterre ou en Suède par exemple…. J’aime la France mais les musulmans sont trop pointé du doigt!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *