Le centre islamique de Davis en Californie, est depuis 30 ans, un véritable modèle de coexistence et de tolérance entre les musulmans, et les non musulmans. Il propose aux non musulmans d’accéder à la bibliothèque et aux archives du site, mais aussi, de participer à des activités, telles qu’essayer de jeûner un jour du mois de Ramadan.
Le soutien des non musulmans pour l’édification du centre
C’est en 1982 qu’un groupe d’étudiants musulmans de l’Université de Californie décide de se lancer dans le projet d’ériger un lieu de culte pour la communauté. Ils ont donc loué une vieille maison dans le boulevard David Russel. Des collectes de fonds ont été organisées afin de que l’édifice puisse devenir une propriété de la communauté musulmane locale. Le soutien fut important, et provint même de personnes n’appartenant pas à la communauté musulmane, favorables à un centre adapté aux besoins des musulmans.
Une fois propriétaire, c’est en 2007, que la maison prit l’allure d’un véritable centre islamique. Ce souhait fut réalisé par le biais de collectes qui dépassaient largement le cadre de la communauté musulman locale. Des musulmans des quatre coins des Etats-Unis ont participé.
Une fois le centre édifié, un incident a indigné la communauté locale : le vol du croissant de l’édifice. A la surprise des responsables, la communauté non musulmane a de nouveau contribué en donnant près de 2 000 dollars afin de remplacer le croissant volé.
Partager l’expérience du jeûne
De par son histoire, le centre islamique ne pouvait que développer, en plus de ses objectifs assignés, un espace d’échange, et de sensibilisation. Ainsi, il invite à découvrir l’islam aux non musulmans désireux d’en savoir plus.
Il devient non seulement un lieu de rassemblement de la communauté musulmane mais aussi un lieu d’enseignement et de partage.
On y trouve une bibliothèque, dont les livres sont également disponibles en ligne. Plus de 5000 ouvrages sont disponibles en arabe mais aussi en anglais, et dont certains ne sont pas aisément sur le marché du livre. Les musulmans comme les non musulmans ont accès à l’emprunt des livres.
On peut également retrouver les prêches du vendredi, les références des ouvrages, et d’autres informations sur leur site web.
De plus, chaque mois du Ramadan, le centre islamique ouvre ses portes aux personnes désireuses de mieux apprendre ce pilier de l’islam qu’est le jeûne, en les sensibilisant sur son importance, et ses buts.
Le centre islamique propose aux non musulmans qui le souhaitent, d’effectuer un jour de jeûne avec les musulmans afin de partager ensemble cette expérience, et de comprendre sa portée.
Le mois de Ramadan est une opportunité pour tout musulman d’expliquer le pilier du jeûne aux non musulmans.
Et sensibiliser sur l’islam, est à répliquer afin de montrer la véritable image. Le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) a dit : «Transmettez de ma part ne serait-ce qu’un seul verset» (Boukhari)
Salam aleykoum,
Quelle belle initiative :))
Wa aleykoum salam
Salem alaykoum,
Un exemple à suivre certainement.