Ramadan 2012 : une firme pharmaceutique lance une application iphone pour les diabétiques musulmans

A l’occasion du jeûne du mois de Ramadan, une firme pharmaceutique lance une application iPhone dédiée au contrôle du diabète. L’objectif est de permettre aux musulmans diabétiques d’évaluer leur taux de glucose  durant ce mois béni.

Une application mobile pour les diabétiques jeûneurs

La compagnie pharmaceutique MSD (Merk and Co.) s’est lancée dans le développement d’une application mobile afin d’aider les diabétiques musulmans à contrôler leur état de santé.

Une fois l’application installée, l’utilisateur diabétique devra remplir quelques informations clés. L’application lui permettra alors de surveiller au quotidien son état de santé via une estimation du taux de glucose dans le sang, et ce, tout au long du mois de Ramadan.

Néanmoins, elle ne fait pas tout. Des soins optimaux ainsi qu’ un suivi médical adapté sont durant cette période plus que nécessaires pour les diabétiques qui jeûnent. La surveillance de leur état de santé doit y être accrue.

Les diabétiques musulmans surestiment parfois leurs capacités physiques. Ils doivent pourtant prendre des précautions durant le jeûne du mois de Ramadan. Au préalable, il est important de consulter un médecin afin qu’il indique si la pratique du jeûne ne met pas en danger le malade. Si son jeûne est autorisé, il doit suivre des recommandations, et surveiller quotidiennement son état de santé.

Des solutions thérapeutiques existent pour aider le diabétique, et cette application peut être aussi un outil de soutien.

Hausse du nombre de diabétiques dans le monde

Les diabétiques sont de plus en plus nombreux. C’est un mal qui touche les individus de toutes confessions, et ce dans tous les pays. De même, leur nombre a considérablement augmenté dans des régions à majorité musulmane comme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Selon la Fédération Internationale du Diabète près de 71 millions de personnes dans le monde seraient atteintes de diabète, et ce chiffre pourrait plus que doubler d’ici à 2030. La FID estime par ailleurs que dans les pays en développement, le nombre des diabétiques augmentera de près de 150% ces 25 prochaines années.

Aujourd’hui, en France, plus de 2,5 millions sont touchés par le diabète, et le nombre a doublé en une décennie.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *