hijab-creation

HIJAB-CREATION est une entreprise de textile proposant des tuniques, hijab, jilbabs et autre tenues musulmanes faites sur mesure. C’est une belle initiative que nous avons voulu vous présenter, voici l’entretien avec sa gérante convertie à l’Islam

AJIB.fr : En quelques mots pouvez-vous nous présenter votre parcours ainsi que les motivations vous ayant conduit à créé votre entreprise ?

Salam aleykoum, convertie depuis 12 ans, voilée et maman de 3 enfants.

Tout a commencé il y a 9 ans, j’étais secrétaire comptable  dans une entreprise privée et  j’ai perdu mon emploi lorsque j’ai commencé à porter le hijab.

En même temps, j’éprouvais le besoin de disposer des tenues un peu plus variées que ce que l’on proposait à cette époque, j’en suis venue à faire moi-même mes vêtements apprenant en autodidacte la couture.

Seule avec mes enfants, je ne trouvais pas de travail avec mon voile. Arrivant par ailleurs en fin de droits chômage, je me suis dis qu’avec les aides dont je pouvais bénéficier par le biais des ASSEDIC, c’était le moment de me lancer dans cette petite Entreprise qui allait me permettre incha’Allah de pouvoir continuer de m’occuper de mes enfant, garder mon voile et être en accord avec ma religion.

Après avoir fait le stage obligatoire d’installation à la chambre des métiers et de l’artisanat, HIJAB-CREATION a été immatriculé en juin 2009 en Entreprise Individuelle sous le régime fiscal de l’auto entrepreneur. J’ai commencé mon activité mi-septembre de la même année.

AJIB.fr : Pouvez-vous nous décrire votre activité, vos produits ?

Je propose des tenues musulmanes sur mesures que je dessine et confectionne moi-même et qui pour l’instant sont destinées aux femmes et aux enfants, de 2 ans à la taille 56 et au-delà sur demande.

Je me différencie par mes modèles qui sont de ma propre « création », ce qui les rend unique. Je prends soin de choisir des tissus de qualité et d’apporter des finitions soignées.

L’avantage pour mes clientes, c’est qu’il n’y a que moi qui m’occupe de la commande du début à la fin et sur tout les plans donc c’est réellement un suivi personnalisé et à l’écoute de chacune d’entre elles.

Concernant mes fonctions, elles se résument à tout faire : commercial, administratif, emballage, envoi… Je fais la couture à mon domicile, dans mon garage que j’ai aménagé en atelier de confection.

AJIB.fr : Comment a réagit votre entourage ?

Al hamdoulilahi, dès le départ j’ai eu le soutien de ma famille et une fois que la machine a été lancée, j’ai eu énormément d’appels et de mails d’encouragements de personnes des quatre coins de la France et même de l’étranger, je profite de l’occasion pour tous les remercier. Barrak Allahou fikoum

AJIB.fr : Comment vivez-vous votre religion avec cette nouvelle activité ?

Et bien je la vis bien car je pense contribuer à de bonnes choses pour notre religion. Bien que dans l’absolu, concernant la façon de se voiler, je pense que le mieux c’est le port du Jilbab, les tenues que je propose peuvent servir d’étapes pour nos sœurs qui ne sont pas encore voilées. Et j’ai d’ailleurs eu quelques clientes à qui mes tenues ont donné le « coup de pouce » pour passer le cap de se voiler. Macha Allah.

C’est également très enrichissant de rester dans une « atmosphère musulmane »…

AJIB.fr : L’entreprise et le quotidien d’une maman, est ce compatible ?

Franchement, ce n’est pas de tout repos, car le rôle de maman, seule ou mariée, est déjà un travail qui prend du temps et là, je me retrouve vraiment face à des journées trop courtes …mais je ne veux décourager personne.

Il est vrai que c’est aussi du à la branche que j’ai choisi, car la couture est vraiment un travail qui demande énormément de temps.

AJIB.fr : Quelles sont vos ambitions pour HIJAB-CREATION ?

J’aimerais que cette petite entreprise prenne de l’ampleur incha’Allah. Peut-être ouvrir un magasin, créer des emplois pour des sœurs voilées et pouvoir me décharger sur d’autres personnes. Incha’Allah.

AJIB.fr : Si c’était a refaire, le referiez vous ?

Oui et non.

OUI, car je me rends vraiment compte que pour beaucoup de sœurs ce que je propose est nécessaire.

Et NON car le temps que je passe à tout faire dans mon entreprise empiète un peu sur le reste.

Alors en définitive, pour lier les deux je dirais OUI, mais différemment, avec plus de moyens financiers, pour ne pas avoir à gérer autant de choses seule.

AJIB.fr : Pour finir, un petit conseil à nos lecteurs /lectrices qui veulent se lancer

Pour être franche et réaliste, concrétiser le projet de se mettre à son compte à le gros avantage d’être son propre patron.

Après il faut bien étudier celui-ci sur le plan financier car en France on est taxé de partout et malgré les aides qui ne durent pas, les charges sociales sont vraiment coûteuses.

Donc lancez-vous, mais pas à l’aveuglette. Après c’est Allah qui donne, alors remettez votre confiance en lui et incha’Allah ça marchera sinon Al hamdoulilah

By Younes

6 thoughts on “Entretien avec HIJAB-CREATION”
  1. Assalâmu ‘alaykum wr wb

    Mâ châ-a-Llâh, Ajib est un site de qualité que je découvre.
    Le fait d’y retrouver le témoignage de notre soeur de Hijab Création me fait très plaisir.
    Qu’Allâh (swt) vous accorde le succès. Amîne.

  2. salam alaikoum

    Pour avoir déjà commander chez elle je peux dire que ces confections sont de grande qualité. Et pour l’avoir eu au téléphone, notre soeur en Allah est très agréable machallah.

    Qu’Allah fructifie ton commerce et qu’il soit un bien pour toi et ton din ma soeur.

  3. J’ai eu l’occasion de visionner sa vidéos et je peux vous dire que ses créations sont très jolies et je l’encourage à aller de l’avant. Bonne continuation ma sœur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *